Daloa, 03 avr 2024 (AIP) – Le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), Koné Moussa, a exprimé une satisfaction mitigée à l’annonce de la revalorisation du prix de kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire, passé de 1000 à 1500 francs.
« C’est une bonne chose que le prix soit revu à la hausse par le gouvernement. Mais nous nous attendions à plus que cela », a déclaré M. Koné, par téléphone, à l’AIP, mardi 2 avril 2024.
« Nous avons espéré 3000 francs ou à 2500 francs tout au moins, au regard de ce qui est offert aux producteurs dans d’autres pays comme le Cameroun où on parle de 4500 à 5000 francs CFA, et vu que la Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao », a-t-il poursuivi.
Le président de la coopérative de producteurs Agrial, Odyssée Kouassi, se dit par contre « très satisfait en tant que producteur ».
« C’est la première fois que le prix du cacao connaît une augmentation pendant la campagne intermédiaire. Habituellement, il a plutôt tendance à baisser », fait-il remarquer, saluant « une grande première » dans la filière.
Il se dit cependant moins enthousiaste en sa qualité de responsable de coopérative car, selon lui, cette augmentation de prix aura pour conséquence de faire baisser la marge des coopératives sur l’activité de collecte et donc impacter négativement leur rentabilité.