MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Révision du code électoral au Gabon: La Cour constitutionnelle rejette le recours de l’opposition


  27 Juillet      94        Politique (27246),

 

Libreville, 27/07/2023 (MAP) – La Cour constitutionnelle du Gabon a jugé irrecevable le recours déposé par les acteurs de la société civile et des partis politiques de l’opposition sur la récente révision du code électoral.

« La requête de madame Justine Lekogo, messieurs Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Jean Valentin Leyama et autres, est irrecevable », souligne l’article 1er de la décision 024/CC du 24 juillet 2023.

Ces leaders politiques et ceux de la société civile avaient introduit un recours en inconstitutionnalité de la loi no 033/2023 du 15 juillet 2023, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi  no 07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques.

Ils protestent contre cette révision qu’ils estiment inopportune faite en moins de 45 jours des élections générales du 26 août 2023. Les opposants émettent d’énormes doutes sur le processus de promulgation de ladite loi.

Les Gabonais sont appelés aux urnes le 26 août prochain pour trois scrutins combinés: présidentielle, législatives et locales.

Le président sortant, M. Ali Bongo Ondimba, avait annoncé qu’il briguera un troisième mandat. Élu en 2009, Ali Bongo Ondimba a été réélu en 2016.

Dans la même catégorie