GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

Révision du code électoral et sommet CEDEAO/CEEAC, au menu des quotidiens burkinabè


  31 Juillet      49        Médias (2432), revue de presse (625),

 

Ouagadougou, 31 juil. 2018 (AIB) –Les quotidiens burkinabè de ce mardi consacrent essentiellement leurs Unes au sommet conjoint des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu la veille à Lomé au Togo, sans oublier l’actualité nationale marquée par la modification du code électoral, hier à l’Assemblée nationale.

L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche en manchette: «La loi votée à l’unanimité sans l’opposition».

Selon le journal, les députés de l’opposition burkinabè ont réédité leur exploit du 1er juin 2018 en quittant l’hémicycle, hier lundi 30 juillet 2018, pour protester contre le vote de l’avant-projet de loi portant révision du code électoral.

Il ajoute que la défection n’a pas empêché la majoritaire parlementaire et les députés membres de l’UPC/RD (Union pour le progrès et le changement, opposition) de voter à l’unanimité en faveur de ce document dont la décision phare reste l’utilisation de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et du passeport comme seuls documents de vote.

De son côté, le quotidien national Sidwaya fait remarquer que «la loi (a été) adoptée malgré le boycott de l’opposition».

Le confrère rapporte que c’est après quatre heures de débat houleux, que «le projet de texte été adopté sans l’opposition politique qui a claqué la porte pour marquer sa désapprobation».

Dans le même sens, le journal privé Le Quotidien résume en ces termes: «Modification du code électoral : l’opposition claque la porte, la majorité adopte la loi».

Pour sa part, Le Pays, autre quotidien privé, arbore, en première page, les propos du secrétaire général du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), Clément Sawadogo qui déclare: «Si notre volonté de faire voter nos concitoyens de l’étranger doit se faire dans une totale cacophonie, nous aurons fait régresser la démocratie».

Le même journal fait observer que «le débat fait rage sur la toile», publiant une série de publications et de déclarations relatives à la révision du code électoral.

Les journaux évoquent également, le sommet conjoint des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu la veille à Lomé au Togo.

Ainsi, Sidwaya titre: «Lutte contre le terrorisme: la CEDEAO et la CEEAC font front commun», là où L’Observateur Paalga mentionne : «Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent: La CEDEAO et la CEEAC font un tir groupé».

Agence d’information du Burkina

alk/ata

Dans la même catégorie