Abidjan, 25/11/2024 -(MAP)- Le gouvernement du Mali et la Banque Africaine de Développement (BAD) viennent d’effectuer une revue de la performance des opérations du portefeuille de ladite Banque dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
L’objectif de cette opération est de convenir avec les autorités et de toutes les parties prenantes, des voies et moyens à engager pour une mise en œuvre efficace et efficiente des projets et programmes, explique la BAD dans un communiqué publié sur son portail officiel. A cette occasion, une rencontre pour la restitution des conclusions de la mission de la BAD au Mali a été organisée dans le but de passer une revue la situation d’exécution des opérations afin de retenir les activités à mettre en œuvre dans l’immédiat pour améliorer le taux d’engagement et de décaissement des projets, de discuter avec la partie nationale de la liste de projets éligibles à la restructuration ou à l’annulation.
Il s’agit de même d’évaluer la mise en œuvre du plan d’amélioration de performance de portefeuille, élaboré au cours de la revue du portefeuille en 2023, tout en faisant ressortir les points forts et ceux faibles du mécanisme de suivi mis en place, explique la BAD, notant que cette réunion de travail a été aussi l’occasion de proposer un nouveau plan d’amélioration de la performance du portefeuille pays avec des échéances de court et moyens termes.
Au 1er novembre 2024, le portefeuille actif du Groupe de la BAD pour le Mali comprend 24 projets pour un montant total d’environ 692,48 millions d’euros.
Les domaines couverts par les projets sont les infrastructures, les transports, l’agriculture, l’énergie, l’eau et l’assainissement, la gouvernance, la lutte contre les changements climatiques et le développement social.