Abidjan, 18 juil 2023 (AIP) – Les quotidiens ivoiriens consacrent leurs manchettes du mardi 18 juillet 2023 à la prestation de serment de la nouvelle présidente du conseil constitutionnel, à l’inauguration du plus grand parc des expositions d’Abidjan et à diverses autres activités
« La nouvelle présidente a prêté serment, hier », barre le quotidien, Le Jour Plus pour évoquer la prestation de serment de la première femme, nommé présidente du conseil constitutionnel, en présence du président de la République, Alassane Ouattara, lundi 17 juillet à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Le quotidien L’Intelligent d’Abidjan écrit, pour sa part, « Alassane Ouattara l’invite à s’inspirer de Mamadou Koné », parlant des conseils prodigués à la nouvelle présidente, magistrat hors hiérarchie, groupe A échelon unique, par le président de la République.
« Je compte sur votre impartialité… », affiche le quotidien indépendant, Soir Info pour exprimer les vœux du chef de l’Etat de voir la nouvelle présidente Chantal Nanaba exercer ses nouvelles fonctions dans « l’impartialité, la rigueur et l’abnégation ».
Quant au quotidien, l’Expression, il note dans sa manchette, « Ayez pour boussole la foi fondamentale », relevant un des conseils prodigués par le chef de l’Etat à la nouvelle présidente du conseil constitutionnel.
L’inauguration du plus grand parc des expositions d’Abidjan, par le vice-président de République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le président de la République, a fait également la une de certains journaux.
« Houphouët l’a rêvé, Ouattara l’a réalisé » se félicite le quotidien proche du pouvoir, Le Patriote pour qualifier le dynamisme du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin écrit, « le plus grand parc d’Afrique de l’ouest », pour les foires, les expositions et les festivals.
En revanche, certains journaux se penchent sur les élections municipales et régionales à venir.
Le journal de l’opposition, Le Bélier barre, « Le régime menace ces cadres indépendants » évoquant le malaise au sein du parti du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), suite aux décisions de certains candidats de faire cavalier seul aux élections locales à venir.
Même son de cloche pour le parti de l’opposition le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui enregistre des divisions en leur sein sur les candidatures indépendantes.
« Le seul et unique candidat du PDCI est Jean Marc Yacé », martèle un militant du PDCI, Marcel Brou.
Cependant le journal de l’opposition Le Temps brandit, « Stéphane Kipré : Djédjé Mady et moi, nous allons écraser le RHDP », lance le candidat aux élections régionales dans le Haut Sassandra, Stéphane Kipré pour marquer l’alliance entre le PDCI et le parti de Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).