AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  10 Juillet      124        revue de presse (625),

 

Dakar – Le procès en appel du maire de Dakar au Sénégal, le procès du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina, les mesures gouvernementales pour réduire le train de vie au Gabon, la coopération entre le Mali et la Banque mondiale et les développements de la scène politique en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, le procès en appel du maire de Dakar domine largement les titres de la presse locale qui fait écho également d’autres sujets d’actualité politique et économique.

« Procès en appel de Khalifa Sall et Cie : Tensions au Palais de justice », titre +Enquête+ à propos de la 1ère journée du procès en appel du maire de Dakar, condamné en mars dernier à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale, relevant que la défense a fini par bouder l’audience et les militants ont été évacués pour avoir hué les juges.

La première journée du procès en appel de la caisse d’avance dans lequel est impliqué Khalifa Sall a débuté lundi sous la présidence du juge Demba Kandji, informe pour sa part +L’Observateur+, notant que les avocats de la défense ont du bouder l’audience, le juge ayant refusé d’accéder à leurs demandes de saisir le Conseil constitutionnel pour une question d’inconstitutionnalité.

« Ca démarre mal », titre de son côté +WalfQuotidien+ soulignant que « le juge Kandji a déjoué le piège de la défense ». La tentative de la défense a été manifeste : faire trainer les choses pour que le maire de Dakar ne soit pas privé de ses droits civiques avant la prochaine présidentielle, lorsque le jugement aura été définitif, écrit la publication, notant que le juge, flairant la manœuvre, a déjoué cette stratégie de défense en refusant de renvoyer le procès.

Sur un autre registre, les journaux de la place font état notamment des travaux de la Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité territoriale, ouverts lundi à Dakar.

L’architecture territoriale actuelle du Sénégal n’est pas cohérente et ne milite pas en faveur de collectivités locales prospères, écrit à ce sujet +Le Soleil+, soulignant que c’est pour cela que le chef de l’Etat, Macky sall qui a présidé l’ouverture de la Conférence estime que des corrections sont nécessaires et peuvent être trouvées avec la mise en œuvre des pôles territoires.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ revient sur le procès du putsch manqué de septembre 2015, ajoutant que l’adjudant-chef-major, Badiel Eloi, a été appelé à répondre des faits d’attentat à la sûreté de l’Etat, de meurtre et de coups et blessures volontaires pour son implication présumée dans ce coup d’Etat.

Selon le journal, l’accusé a reconnu partiellement les faits qui lui sont reprochés en l’occurrence le premier chef d’accusation, avant de déclarer qu’il a l’impression d’être victime d’un complot de la part de ses frères d’arme tendant à lui faire porter l’entière responsabilité des actes posés.

Depuis le début de l’interrogatoire des accusés dans le dossier du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, le nom de l’adjudant-chef-major, Badiel Eloi, est constamment cité par les accusés qui ont été entendus de leur implication, indique le quotidien, ajoutant que l’accusé a déclaré à la barre qu’il a l’impression que ses collègues, qui ont été entendus avant lui, se sont concertés pour lui faire porter l’entière responsabilité des actes posés.

Le prévenu à la barre, cité par la publication, a confié qu’il a fait comprendre aux éléments à qui il a fait appel que sur instruction du général, ils doivent arrêter les membres du gouvernement, relevant qu’à la fin de l’opération, c’est également lui qui a demandé d’aller chercher le général et certains autres qui se sont portés volontaires.

Pour ce qui est donc des deux autres chefs d’accusation, ajoute le journal, il va décliner sa responsabilité, rappelant que l’adjudant-chef-major, Badiel Eloi est âgé de 52 ans, n’a jamais été condamné et il a été décoré de la médaille militaire.

Au Gabon, la presse locale focalise toujours sur les mesures gouvernementales pour réduire le train de vie de l’Etat.

Ainsi, +l’Union+ écrit que le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Actes du Dialogue politique, Raymond Placide Ndong Meyo est en campagne d’explication des mesures gouvernementales à la population du 5e arrondissement de Libreville.

Pour le ministre, l’ambition affichée par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, à travers ses mesures de réduction du train de vie de l’Etat est « révolutionnaire, courageuse et inédite » d’autant que les économies qui devraient être dégagées permettraient d’améliorer la capacité d’investissement du pays, donc de répondre favorablement aux besoins des franges les plus vulnérables de la population, ajoute le journal.

Il a appelé la population à ne pas écouter les discours, selon lui, mensongers véhiculés par des activistes et autres acteurs politiques désireux, en réalité, de préserver leurs privilèges et avantages indus, poursuit la publication.

Sur un autre registre, la presse souligne que l’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a lancé, hier, un mot d’ordre de grève de 15 jour à Total Gabon, expliquant que le mouvement couvrira l’ensemble des installations où opère le personnel.

En sport, les chroniqueurs s’intéressent à la première demi-finale de la Coupe du Monde Russie-2018 qui aura lieu ce soir entre la Belgique et la France.

Au Mali +L’indicateur de renouveau +indique que la Banque mondiale (BM) vient d’approuver un financement de 172 millions de dollars, soit plus de 86 milliards de FCFA, en faveur de l’Association internationale de développement (IDA) au Mali pour améliorer la productivité agricole.

Le Projet de développement des zones arides au Mali regroupe un ensemble d’interventions susceptibles d’atténuer les conséquences de la sécheresse et du changement climatique sur une zone couvrant, approximativement, la partie septentrionale des régions de Kayes (Ouest), Koulikoro (Nord-ouest) et Ségou (Centre), ainsi que l’intégralité de la région de Mopti (Centre), selon le journal.

Ce projet se compose à la fois de transferts monétaires directs et d’aides à la production, par la fourniture d’intrants, de services et d’infrastructures agricoles, mais aussi, d’un appui aux institutions communautaires et nationales et va protéger au moins 20.000 ménages vivant dans des régions parmi les plus pauvres du Mali.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que l’armée malienne est intervenue contre une milice de chasseurs traditionnels dogons dans le centre du Mali, dont elle a confisqué ou détruit de nombreuses motos.

Dans un communiqué, ce groupe, baptisé Dana Amassagou, apparu il a plusieurs mois dans la région, menace de s’y opposer à la tenue de l’élection présidentielle du 29 juillet, alors que la campagne a débuté samedi, note le quotidien.

Les violences se multiplient depuis trois ans dans le centre du Mali entre Peuls, traditionnellement éleveurs, souvent accusés de grossir les rangs des jihadistes, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture, selon le journal.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » titre « Le RDR propose Ouattara », faisant savoir que le Rassemblement des Républicains (RDR), formation politique du président ivoirien Alassane Ouattara, a appelé, lundi à Abidjan à l’issue d’une réunion de son bureau politique, à la mise en place « rapide » des instances du parti unifié « Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix » (RHDP) qui devra se composer des partis de la coalition au pouvoir portant le même nom.

Le RDR a notamment demandé au président Ouattara d’ »accepter d’être le président » du parti unifié, ajoute la publication, poursuivant que le président Ouattara a été aussi prié de prendre toutes les initiatives en rapport avec les autres présidents des partis du RHDP en vue de la création rapide du parti unifié.

De son côté, « Soir Info » rapporte que le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Énergies renouvelables, Thierry Tanoh a précisé à Dabakala que quatre millions de personnes seront touchées par le Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI).

Ce projet, d’un coût de 460 milliards de francs CFA qui couvre les zones Nord-Est, Centre-Nord, Centre-Ouest et Ouest a pour objectif, la construction de 11 nouveaux postes haute tension, la réhabilitation et l’extension de 15 postes haute tension existants, la construction de 1685 km de lignes haute tension et la création de 41 nouveaux départs de 30 kv et de cinq nouveaux départs 15 kv à Bondoukou et Bouna.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, a été nommé au Conseil d’administration du Partenariat mondial pour des données sur le développement durable (GPSDD), basé au siège des Nations Unies à New York.

Le GPSDD est un réseau mondial réunissant des gouvernements, le secteur privé et des organisations de la société civile qui se consacrent à l’utilisation de la révolution des données pour atteindre les objectifs de développement durable, fait savoir le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le Président de la République, Nana Akufo-Addo, va entamer une tournée de trois jours dans la région de la Volta, qui intervient dans le cadre d’une tournée nationale du président visant à contrôler l’avancement de certains projets lancés récemment.

Dans la même catégorie