MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  29 Janvier      37        revue de presse (625),

 

Dakar, 29/01/2019 (MAP)- Nombre de sujets attirent l’attention de la presse africaine parue mardi, notamment la présidentielle au Sénégal, la coopération entre l’Ethiopie et l’Allemagne, la démission du président de l’Assemblée nationale ivoirienne et le fléau du terrorisme au Burkina Faso et au Mali.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que dans le cadre de la présidentielle du 24 février prochain, l’Union européenne a envoyé depuis le 15 janvier, 28 observateurs au Sénégal, ajoutant qu’au total, ils seront une centaine et ils vont observer le déroulement du scrutin.

« Nous sommes très honorés d’être dans ce pays. Nous sommes ici après un accord entre le gouvernement sénégalais et l’UE. C’est la deuxième mission d’observation électorale que nous déployons au Sénégal après celle de 2012 », a déclaré la coordinatrice de la mission Elena Valenciano, hier à Dakar, lors d’une conférence de presse.

Dans le même registre, +L’Observateur+ écrit sous le titre « Nouvelles alliances électorales : Macky remporte le jeu de dames », qu’après moult tractations, la candidate malheureuse à la candidature pour la présidentielle du 24 février prochain, Aissata Tall Sall, a officialisé hier au terme d’une assemblée générale de son mouvement politique, son soutien au président Macky Sall.

« Déterminée, la présidente de la coalition +Osez l’avenir+ souligne qu’après analyse de la situation politique du pays, elle soutient le candidat Macky Sall pour servir le Sénégal », d’après le journal.

Au Gabon, +l’Union+ s’arrête sur le congrès électif de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), écrivant sous le titre « une centrale à deux têtes » que la COSYGA, dirigeait pendant 38 ans par Martin Allini (88 ans), a désormais deux tendances Philipe Djoula et Wenceslas Mba Nguema qui se réclament chacun comme secrétaire général élu.

Et de poursuivre que le premier a été consacré dimanche dernier au cours de l’assemblée générale élective. Quant au second, il a été installé, hier, par les secrétaires généraux des fédérations, notant que chacune des tendances clame sa légitimité.

En économie, la presse qui cite le rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), du mois de décembre 2018, souligne que l’évolution des réserves des banques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale CEMAC a été appréciable entre septembre 2017 et septembre 2018.

Selon le rapport, ces réserves brutes composées des réserves libres et des réserves obligatoires, sont passées de 1 799,8 milliards en septembre 2017 à 1 846,2 milliards en septembre 2018. Soit une hausse de 2,6 %, contre une baisse de 6,0 % à la même période en 2017, explique-t-elle.

En Ethiopie, +FANA BC+ rapporte que la Commission éthiopienne des investissements et le Groupe allemand Volkswagen ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’une unité d’assemblage de véhicules en Ethiopie.

Signé en présence du président allemand Frank-Walter Steinmeier en visite en Ethiopie, cet accord permettra également à Volkswagen d’ouvrir un centre de formation en Ethiopie.

« Volkswagen travaillera en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et de formation éthiopiens pour le développement des compétences et le renforcement des capacités des talents locaux », souligne le groupe médiatique.

A Djibouti, le journal +La Nation+ revient sur la réunion des experts en prélude à la tenue de la commission mixte ministérielle Ethiopie-Djibouti prévue mardi et mercredi au ministère djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cette session permettra aux deux gouvernements d’évaluer, de faire le bilan et de tracer les nouvelles perspectives sur les divers dossiers de coopération dans tous les domaines, souligne le journal dans sa version électronique.

Quatre ministres et six ministres délégués éthiopiens sont attendus pour cette commission mixte. « D’où l’intérêt particulier que les plus hautes autorités des deux pays accordent au succès de ces concertations de haut niveau », relève la +Nation+.

Dans la même catégorie