AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  30 Janvier      47        revue de presse (625),

 

Dakar, 30/01/2019 (MAP) – La présidentielle au Sénégal, le secteur de la santé au Gabon, l’indice de perception de la corruption au Ghana, l’interdiction de la fabrication des articles en plastique à usage unique au Rwanda et l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 en Côte d’Ivoire, sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Présidentielle 2019 : Macky Sall installe son équipe de campagne », que pour l’élection présidentielle du 24 février 2019, le chef de l’Etat et candidat à sa propre succession, a présenté mardi son directoire de campagne et les pôles composants ce directoire.

Selon le président Macky Sall, cité par la publication, « l’élection présidentielle est certes la rencontre d’un homme et de son peuple, mais un tel homme est toujours porté par des femmes et des hommes militants qui, renonçant volontairement à leurs ambitions légitimes, s’engagent au nom d’un projet collectif ».

« C’est le fondement de l’organisation, qui, à côté du projet, conforte un élan de victoire. S’organiser, c’est se répartir les tâches avec le souci premier de l’efficacité pour l’atteinte de nos objectifs communs. Notre objectif, il faut être clair, c’est la victoire », ajoute le journal.

Son confrère +Enquête+ rapporte, citant les propos du directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Ahmadou Al Aminou Lô, que le Franc CFA est une monnaie qui se porte à merveille, en réaction au débat sur le changement ou le maintien de cette monnaie.

« Le débat autour du franc CFA ne devrait plus être d’actualité, parce qu’il s’agit d’une monnaie qui est retournée aux Africains, à l’accession à la souveraineté internationale », a-t-il dit.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ écrit sous le titre « Election des bureaux des conseils locaux et municipaux : le jeu des alliances en pole position » que les signes annonciateurs de la majorité des conseils locaux et municipaux au bénéfice du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) sont évidents. Mais dans certains cas, le jeu des alliances restent une donnée indispensable.

Selon la publication, à quelques jours des dates arrêtées par le ministère de l’intérieur, les QG des partis politiques sont en émoi, rappelant que les élections se dérouleront, d’après le calendrier annoncé par le ministère, en deux phases, en l’occurrence le 3 février pour les sessions des conseils départementaux et municipaux et le 10 février pour celles des conseils d’arrondissement en vue d’élection des maires et de leurs adjoints.

Son confrère +l’Union+ s’arrête sur le contrôle des structures sanitaires privées, indiquant que les autorités sanitaires avaient en fin d’année dernière, affiché leur fermeté vis-à-vis des structures présentant des irrégularités ou exerçant carrément en totale illégalité.

Et de poursuivre qu’hier, les autorités sont passées de la parole à l’acte en faisant fermer huit d’entre elles, aidées dans cette opération par des représentants du parquet et des agents de la police judiciaire.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que l’indice de perception de la corruption (IPC) de 2018 au Ghana s’est amélioré d’un point par rapport à son score de 2017, notant que ce score est un départ positif pour le pays.

Selon la Ghana Integrity Initiative (GII), l’IPC 2018 marque un score de 41 sur 100 pour le Ghana et classe le pays 78 parmi les 180 pays inclus dans l’indice, précise la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le constructeur automobile français, Renault, compte établir une usine d’assemblage au Ghana, selon les proposdu président de la Région Afrique de la société, Fabrice Cambolive, lors de sa visite au président Akufo-Addo à Accra.

« Nous pourrons concrétiser ce projet difficile, pas à court terme, mais à long terme », a indiqué M.Cambolive, notant que le Ghana est une destination privilégiée pour établir une usine de rassemblement.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse à l’arrestation de l’opposant camerounais, Maurice Kamto, rapportant que le vrai-faux « penalty historique » qu’il prétend avoir marqué au lendemain de la proclamation de la victoire de Paul Biya à la présidentielle, lui coûte des ennuis judiciaires depuis le 28 janvier dernier, jour où il a été arrêté à Douala, alors qu’il était chez un compagnon politique.

Sous le titre « Arrestation de l’opposant Kamto au Cameroun: l’autre face du Janus d’Etoudi », l’éditorialiste du journal croit savoir que le sujet délictuel qui lui vaut cette arrestation est sa présence, le 25 janvier dernier, aux côtés des militants du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), sa formation politique.

Déjà en se proclamant vainqueur de la présidentielle après la décision du Conseil constitutionnel confirmant la victoire de Paul Biya, avec 71,28%, et en franchissant « la ligne rouge » la semaine dernière, l’ex-ministre de la Justice, Maurice Kamto, savait qu’il se mettait objectivement dans l’œil du cyclone et prêtait le flanc à une action judiciaire que le pouvoir n’a pas tardé à enclencher, estime l’éditorialiste.

« Il est donc probable qu’après l’audition à la police judiciaire, Maurice Kamto, au mieux, soit condamné à une relative peine, au pire, que la justice ait la main lourde », selon la publication.

« Biya a été conforté par le Conseil constitutionnel et c’est l’autorité de la chose jugée, les Camerounais, exceptés les reflux identitaires des régions anglophones ont accepté le verdict », relève le quotidien, notant que sauf à vouloir faire dans la provocation, Kamto peut contester, mais dans la légalité, sous peine que la verticale du pouvoir lui tombe dessus.

Au Rwanda, +Kigali Today+ rapporte que le conseil des ministres a approuvé, en début de semaine, un projet de loi interdisant la fabrication, l’utilisation et la vente des articles en plastique à usage unique, « une mesure susceptible de transformer le mode de vie du pays en vue d’une meilleure protection de l’environnement ».

Ce projet de loi sera discuté et examiné au parlement au cours des prochaines semaines, écrit le média anglophone qui note que cette décision cible principalement les produits en plastique qui polluent l’environnement, dont les bouteilles et sacs en plastiques, les emballages alimentaires, les pailles entre autres.

Citant une déclaration du ministre rwandais de l’Environnement, Vincent Biruta, le journal souligne que cette nouvelle loi va encourager les rwandais à trouver de nouvelles solutions non polluantes en remplacement des articles en plastique à usage unique.

En économie, +The New Times+ écrit que le conseil des ministres présidé par le président de la République, Paul Kagame, a approuvé une décision autorisant le Conseil de développement du Rwanda (RDB) à signer un accord de concession avec le groupe Gasmeth Energy en vue de développer un projet d’extraction du gaz méthane au lac Kivu.

La signature de cet accord devrait permettre de booster significativement la production énergétique au Rwanda, indique le journal, qui ajoute que le gouvernement ambitionne de garantir un accès fiable à l’énergie à tous les Rwandais d’ici 2024, dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du pays.

Actuellement, deux usines d’extraction du gaz méthane opèrent au niveau du lac Kivu, en l’occurrence Contour Global et Symbion Power, rappelle la publication.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse au rapport présenté devant la Chambre des représentants du peuple par le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Workneh Gebeyehu, sur les activités de son département.

Le groupe médiatique relève que le ministre a évoqué devant les députés les activités menées dans le but de protéger et de promouvoir les intérêts nationaux du pays, sensibiliser la communauté internationale sur les réformes entreprises dans le pays, en plus des efforts déployés pour trouver de nouveaux partenaires et renforcer les relations avec ceux existants.

Les actions menées pour le maintien d’une paix durable et la promotion de l’intégration économique dans la Corne de l’Afrique, ont également évoquées, ajoute +FANA BC+.

A Djibouti, +La Nation+ revient sur la prise en charge des femmes victimes de violences en rapportant dans ce sens que le ministère djiboutien de la Justice et le FNUAP ont convenu de mettre en place un partenariat et d’élaborer un plan d’action pour la prise en charge de ces femmes.

Ce partenariat vise également la création d’unités spécialisées dans les brigades et les commissariats, sous la supervision du Parquet de Djibouti, de manière à ce que ces femmes puissent bénéficier de toute l’aide juridique dont elles ont besoin, ajoute le journal dans sa version électronique.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ titre « Organisation de la CAN 2023 : La CAF obtient l’accord de la Côte d’Ivoire », rapportant que le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad a confirmé, mardi à Abidjan, le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2021 à la Côte d’Ivoire au profit du Cameroun, à l’issue d’une audience avec le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Selon le journal, cette décision « de glissement par solidarité au Cameroun », était, selon M. Ahmad Ahmad, « à prendre », mais l’instance du football continental a jugé le côté « humanitaire pour le Cameroun qui a investi dans les infrastructures d’accueil sans être prêt pour l’édition 2019, qui lui a été attribuée », a-t-il expliqué à la presse à la sortie d’audience.

Sur un autre registre, +Le Jour Plus+ écrit sous le titre « Divulgation de fausses informations, incitation aux troubles… : Alain Lobognon condamné à 12 mois de prison ferme, hier », que la justice ivoirienne a condamné mardi le député Alain Lobognon à un an d’emprisonnement pour divulgation de « fausse nouvelle » sur les réseaux sociaux, à l’issue d’un procès au palais de justice d’Abidjan.

Le tribunal déclare M. Lobognon « coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamne à 12 mois d’emprisonnement », a dit le juge au terme d’un procès qui a duré quatre heures de temps.

Dans la même catégorie