MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  21 Février      54        revue de presse (625),

 

Rabat, 21/02/2019 (MAP) – Le scrutin présidentiel au Sénégal, la rentrée littéraire au Mali, le secteur financier en Ethiopie et l’attaque terroriste au Kenya sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, la campagne électorale domine les titres de la presse locale à J-3 du scrutin présidentiel de dimanche.

« Marée humaine pour Macky Sall », titre la Une du quotidien +Libération+ à propos du méga meeting tenu par le président sortant et candidat à sa propre succession dans la capitale sénégalaise, à Guédiawaye.

Macky Sall à Guédiawaye, le candidat de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » demande à tous ses soutiens de traduire la forte mobilisation dans les urnes, écrit à ce sujet +Le Soleil+.

+Enquête+ a, pour sa part, consacré sa Une au gros titre « Idrissa Seck : le nouvel homme » avec, dans les colonnes du journal, un long portrait de l’ancien Premier ministre, candidat de « Rewmi » (opposition).

« Il n’aura pas de second tour », Idrissa Seck battra Macky Sall au 1er tour, titre de son côté +Dakar Times+, citant le coordonnateur de la coalition « Idy2019 », Malick Gakou.

+WalfQuotidien+ zoome dans sa couverture de la campagne électorale sur les sujets ayant dominé les propos des candidats, affirmant que durant les 14 premiers jours de la campagne, la question de la bonne gouvernance est le sujet le plus évoqué par les candidats à la Présidentielle.

La presse locale fait également écho des différents meetings et activités des trois autres candidats Madické Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur l’ouverture de la première session de l’assemblée nationale, écrivant dans ce sens que le rideau se lève ce matin sur la première session de l’assemblées nationale issue des élections législatives des 6 et 27 octobre 2018, notant qu’il s’agit d’une anticipation -(cette rentrée a traditionnellement lieu le premier jour ouvrable du mois de mars- parfaitement légale au regard des dispositions transitoire de la constitution.

Cette anticipation est rendue nécessaire par le souci de respecter les délais (45 jours) à l’intérieur desquels le Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, nommé le 11 janvier, doit présenter son programme de politique générale, explique la publication.

En économie, la presse qui cite un rapport de la compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) sur la situation de certaines économies du continent en janvier 2019, indique que la croissance économique au Gabon devrait continuer à se relever progressivement de la crise précipitée par la chute des prix du pétrole depuis la mi-2014, grâce à la stabilisation de la production pétrolière, combinée à l’orientation plus favorable des cours de l’or noir.

D’après la Coface, les travaux de révision du nouveau Code des hydrocarbures pourraient permettre d’accélérer les flux d’investissements privés dans le pays, cette année, relève la presse.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur la saisie par l’armée éthiopienne d’un important lot d’armes pillées par des milices lors des récentes violences survenues dans la zone-ouest de Wollega, dans la région d’Oromia.

Les armes saisies comprennent 110 kalachnikovs, 41 pistolets, 20 grenades, plus de 4 000 balles, 14 véhicules et 28 motos et une quantité de carburant, ajoute le groupe médiatique.

Sur un autre registre, +FANA BC+ rapporte que la Banque nationale d’Ethiopie (NBE) compte prendre des mesures pour moderniser le secteur financier et améliorer l’efficacité des transferts de fonds vers le pays.

Citant le gouverneur de la NBE, le groupe médiatique relève que des projets de loi qui sont en préparation comportent des directives permettant à la diaspora éthiopienne de participer au secteur financier éthiopien.

Le gouverneur a ajouté que la NBE est prête à mettre en place un nouveau système efficace et innovant pour améliorer les transferts de fonds, principale source de devises du pays, y compris le système bancaire mobile.

Au Mali +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu mercredi dans le Palais présidentiel de Koulouba, les 2 ex-otages libérés récemment.

Il s’agit précisément du Préfet de Tenenkou Makan Doumbia capturé par ses ravisseurs le mardi 8 mai 2018 dans la forêt de Kadial ( 10 mois de détention) entre Mopti et Tenenkou et le journaliste Issiaka Tamboura , capturé le 27 décembre 2018 entre Boni et Nokara ( à 10 km de Boni), selon le journal qui note que le premier a été libéré le 17 février 2019 et le second le 19 février 2019.

Et d’ajouter qu’après leur libération, les ex-otages sont venus saluer et remercier le Président de la République pour tous les efforts déployés par son gouvernement dans le dénouement heureux de la situation dans laquelle leur vie était en danger.

D’autre part, le quotidien rapporte que la rentrée littéraire, édition 2019 au Mali s’est ouverte mercredi à Bamako.

Cette édition 2019 est placée sous le signe de la culture pour la cohésion sociale, la paix et la réconciliation au Mali avec pour thème « Un Monde de la rencontre » .

Un thème qui invite à des regards croisés , des émotions partagées, mais également s’inscrit dans le processus de reconstruction en cours au Mali, tout en étant à l’écoute des échos et défis du monde, selon la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le ministère des finances a qualifié de regrettable la décision de la commission de l’union européenne d’ajouter le Ghana à la liste de pays défaillants dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financementdu terrorisme.

D’après une note du ministère, la détermination du Ghana à mette en oeuvre la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a été reconnue par l’organisme de réglementation mondial, le groupe d’action financière (GAFI).

Au Kenya, le journal à grand tirage « Daily Nation » souligne jeudi suivant des analystes, que les profils des principaux suspects de l’attaque terroriste du mois dernier à Nairobi témoignent de la montée inquiétante d’une nouvelle génération de djihadistes kényans.

La police qui poursuit Violet Kemunto Omwoyo, décrite comme une chrétienne convertie à l’islam, avait abattu son mari Ali Salim Gichunge, le cerveau présumé de l’attaque du 15 janvier contre l’hôtel et les bureaux de Dusit, faisant 21 morts.

Selon les analystes, cités par le journal, les origines ethniques des principaux suspects de cette attaque diffèrent radicalement de celles des membres kényans typiques recrutés dans le passé par le groupe des Shabaab.

La filiale somalienne d’Al-Qaïda a principalement fait appel à des recrues de la communauté somalienne de souche kényane ou des communautés musulmanes côtières.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le gouvernement allemand a octroyé une subvention de 35 millions de dollars à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pour accélérer la mise en œuvre des programmes et projets d’intégration régionale dans les domaines de la santé, de l’économique et de l’éducation.

Cette subvention, lit-on, vise notamment le financement du « réseau régional de laboratoires pour les maladies transmissibles, du programme de soutien au processus d’intégration de l’EAC, du projet du renforcement des infrastructures régionales ainsi que le programme des bourses d’études de l’EAC ».

Le quotidien anglophone indique que l’accord de subvention a été signé mardi à Arusha, en Tanzanie, par le secrétaire général de l’EAC, Libérat Mfumukeko, et l’ambassadeur d’Allemagne auprès de l’EAC, Detlef Wächter.

Sur un autre sujet, +RNA+ indique que la 3ème édition de l’«African Business and Social Responsiblity Forum », une rencontre annuelle dédiée à la promotion de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) en Afrique, se tiendra les 27 et 28 février à Kigali avec la participation de plusieurs organisations régionales et internationales.

Plus de 60 entreprises issues de 20 pays africains sont attendus à ce conclave continental, précise le média électronique qui ajoute que cette manifestation de deux jours vise à susciter des partenariats pour des actions sociétales pérennes en Afrique et à créer des opportunités de financement liées à la promotion de la RSE.

Dans la même catégorie