MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  3 Mai      43        revue de presse (625),

 

Dakar, 03/05/2021 (MAP)- Les revendications syndicales au Sénégal, la comparution du président sud-africaine devant une commission d’enquête anti-corruption, le remplissage du grand barrage éthiopien la renaissance et le différend devant la CAF entre les Fédérations gabonaise et congolaise de football sur l’éligibilité d’un joueur sont les sujets phares abordés et commentés par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, les doléances des centrales syndicales devant le président Macky Sall à l’occasion de la fête du travail, font la Une de la presse locale.

« Le social restera au cœur de mes priorités », titre +Le Soleil+ citant les propos du chef de l’Etat sénégalais qui a réitéré, en recevant les cahiers de doléances des centrales syndicales, sa disponibilité à œuvrer pour la préservation des emplois existants et la création d’autres.

Macky Sall qui a appelé à la préservation de l’outil de travail, a carrément indiqué l’impossibilité de satisfaire certaines doléances syndicalistes, écrit +Sud Quotidien+, citant notamment l’augmentation de l’âge de la retraite à tous les salariés, la baisse de la fiscalité sur les salaires des secteurs les plus touchés par la pandémie et les prix forfaitaires sur l’eau et l’électricité.

Concernant l’allongement de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans, « je ne suis pas favorable pour une bonne et simple raison : 77% de la population a moins de 35 ans et donc, on ne peut pas continuer à gérer les séniors, à toujours prolonger leur âge, donc à retarder l’arrivée sur le marché de travail de cette jeunesse », explique le président Macky Sall citée par la publication.

« Le président a opposé un niet catégorique aux velléités de généralisation de l’âge de la retraite à 65 ans exprimées par le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal », écrit à ce sujet le quotidien +Tribune+.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse aux réformes adoptées lors du dernier conseil des ministres. Il écrit que nombre de réformes touchant notamment l’office national de l’emploi (ONE), l’office pharmaceutique national (OPN) et les régimes des bourses d’études ont été adoptées lors du dernier conseil des ministres.

Selon la publication, ces réformes montrent le souci des dirigeants d’adapter, en vue d’une plus grande efficacité, la législation et les instruments de leur politique sociale aux exigences d’aujourd’hui et de demain.

Au voler sport, +Gabon Matin+ s’arrête sur le différend entre le Gabon et la RDC sur l’éligibilité d’un joueur gabonais. Titrant « Affaire Kanga Guélor : Y aura pas de match », il indique que le suspense entourant la participation du Gabon à la CAN prévue en 2022 au Cameroun sera de courte durée notamment après la plainte introduite par la Fédération congolaise de football auprès de la CAF contestant l’identité de Guélor Kanga Kaku aligné par le Gabon lors des éliminatoires.

Et d’estimer que les preuves irréfutables et formelles apportées par la Fédération gabonaise, le 1er mai, auprès de l’instance africaine de football, incitent à penser que la saisine de la Fédération congolaise ne devrait pas prospérer.

En Afrique du Sud, +Sunday Independent+ revient sur le témoignage du président Cyril Ramaphosa devant la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption.

Le quotidien souligne ainsi que dans l’esprit du grand public sud-africain, le parti du Congrès national africain (ANC au pouvoir) est l’accusé principal dans la frénésie de corruption de plusieurs milliards de rands faisant l’objet d’enquête menée par la Commission.

L’apparition tant attendue de M. Ramaphosa devant la commission vise ainsi à jeter la lumière sur ce qu’il savait et les mesures qu’il a prises pour contrer les détournements flagrants des deniers publics en tant que vice-président et actuellement en tant que président du pays et du parti au pouvoir.

Pour sa part +Eyewitness News+ indique que le ministère des Entreprises publiques a souligné que malgré les efforts déployés depuis plus d’un an pour sauver la compagnie aérienne sud-africaine (SAA) en détresse, le chemin de la reprise est encore très long.

L’équipe chargée du plan de sauvetage de la SAA a annoncé récemment que la gestion de la compagnie a été concédée à son Conseil d’administration, ajoute le journal, notant que le porte parole du ministère de tutelle, Richard Mantu, a fait savoir qu’un plan d’activité provisoire pour relancer et soutenir les opérations était toujours en cours de finalisation.

Rappelant que le transporteur national a été placé sous un plan de sauvetage en décembre 2019 pour éviter son effondrement total, le journal signale que la pandémie de la Covid-19 a aggravé les problèmes financiers de la compagnie publique, l’obligeant à immobiliser tous ses avions.

Au Kenya, les principaux journaux s’intéressent à la visite que devra entreprendre à partir de mardi prochain à Nairobi la présidente tanzanienne Samia Suluhu.

« Kenyans.co » écrit, à ce propos, que la présidente tanzanienne devrait prononcer un discours au Parlement après sa rencontre avec le président Uhuru Kenyatta à la State House, le mardi 4 mai.

Le journal qui cite le porte-parole de la State House de Tanzanie, Gerson Msigwa, a rapporté que la présidente Suluhu « prononcera une allocution historique en présence de membres des deux chambres du Parlement ».

Selon le journal, M. Kenyatta a confirmé que la présidente tanzanienne devrait arriver à Nairobi le mardi 4 mai 2021 pour une visite de deux jours.

« Cette visite est la première d’un chef d’Etat tanzanien au Kenya depuis cinq ans », note le journal, qui ajoute que les discussions entre les deux parties porteront sur les questions bilatérales et les domaines de coopération en termes de politiques commerciales régionales qui ont subi des tensions ces dernières années.

En Ethiopie, +THE ETHIOPIAN HERALD+ revient sur le message adressé par le Premier ministre Abiy Ahmed lors du week-end de la Pâque orthodoxe dans lequel le chef de l’exécutif éthiopien a insisté sur l’importance cruciale des prochaines élections générales et du deuxième remplissage du grand barrage la Renaissance.

Le Premier ministre a noté que les 6ème élections générales sont considérées comme la solution viable pour la prospérité de l’Ethiopie, ajoutant notamment que ces échéances doivent se tenir en juin prochain.

Concernant le grand barrage éthiopien la Renaissance, Abiy Ahmed a relevé que les préparatifs ont été finalisés pour le deuxième remplissage du barrage en juillet prochain.

De son côté, +FANA BC+ souligne que le deuxième remplissage du Grand barrage de la Renaissance constituera un moment historique pour mettre fin de manière irréversible à l’utilisation injuste des eaux du Nil depuis de longues dates par les pays en aval.

Citant un chercheur éthiopien, le média ajoute que le deuxième remplissage, en plus de permettre à l’Ethiopie d’utiliser les eaux du Nil de manière juste et équitable, permettra au pays d’entreprendre des essais de production d’énergie électrique grâce aux deux turbines qui ont été mises en place.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ s’arrête sur la participation du ministre rwandais des Affaires étrangères, M. Vicent Biruta, à une rencontre marquant le 10e anniversaire du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), indiquant que le chef de la diplomatie rwandaise a salué à cette occasion les relations de partenariat liant le Rwanda et l’Union européenne.

Le responsable, écrit-on, a déclaré que le Rwanda a toujours été engagé à maintenir et à renforcer son partenariat avec la délégation de l’Union européenne à Kigali, faisant remarquer que ce partenariat a connu un développement remarquable au cours des dix dernières années malgré la subsistance de « certaines lacunes ».

En sport, la presse focalise son attention sur la 13è édition du Tour cycliste du Rwanda, dont le coup d’envoi a été donné dimanche à Kigali avec la participation de 16 équipes.

Le journal électronique +KT Press+ rapporte que le Colombien Brayan Sanchez, sociétaire du Team Medellin, a remporté la première étape du Tour cycliste du Rwanda, disputée entre Kigali et Rwamagana sur 115,6 kilomètres.

Le Colombien a décroché le premier maillot de leader en bouclant l’étape inaugurale en 2h33’43 », devant l’Américain Alex Hoehn (Wildlife Generation Pro Cycling) et son compatriote Weimar Alfonso Roldan (Team Medellin), précise le média.

Dans la même catégorie