MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  2 Septembre      52        revue de presse (625),

 

Kigali, 02/09/2021 (MAP) – L’allègement des restrictions sanitaires au Rwanda, l’enquête visant l’ancien ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize et le problème de la criminalité en Afrique du Sud sont les sujets phares qui retiennent jeudi l’attention de la presse africaine.

Au Rwanda, les journaux locaux consacrent leurs gros titres à la décision du gouvernement rwandais d’alléger les restrictions sanitaires après une nette baisse des nouveaux cas de Covid-19.

Le quotidien +The New Times+ écrit que les autorités rwandaises ont décidé de réduire les heures du couvre-feu de deux heures, entre 22h00 et 4h00, dans la capitale Kigali et d’autoriser la tenue des festivals et expositions après 18 mois d’interdiction, citant un communiqué publié mercredi soir au terme d’un Conseil de gouvernement.

Les salles de sport et les centres de remise en forme rouvriront progressivement, conformément aux directives du ministère des Sports, tandis que les lieux de culte ouvriront leurs portes avec une capacité d’accueil de 30% maximum, indique le journal.

Son confrère +KT Press+ indique que ces nouvelles mesures d’allégement ont été guidées par la baisse des cas positifs, notant que le pays poursuit de plus belle sa campagne de vaccination massive.

La campagne de vaccination au Rwanda a atteint, jusqu’à présent, près de 5% de la population, soit environ 1.5 million d’habitants, précise la publication qui cite les derniers chiffres du ministère de la Santé.

En Afrique du Sud, +City Press+ écrit que l’enquête menée par l’Unité spéciale d’enquête (SIU), sous la tutelle du ministère de la Justice, a révélé que l’ancien ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, aurait commis des actes criminels dans le cadre d’un appel d’offres accordé à une société de communication appartenant à ses proches collaborateurs.

Mkhize, qui a depuis été mis en congé spécial par le Président Cyril Ramaphosa, pour des allégations de corruptions, «pourrait avoir des conflits d’intérêts possibles» dans le choix de Digital Vibes, une société de communication engagée en mars 2020 par le ministère de la Santé pour travailler sur la communication publique sur le Covid-19, souligne le journal en citant un rapport du SIU.

Il ajoute, selon la même source, que l’ancien ministre «avait fait preuve de négligence lors de l’approbation des budgets concernant l’assurance maladie nationale et les campagnes médiatiques anti-Covid19».

Pour sa part, +Sunday Independent+ revient sur le problème de la criminalité qui ronge le pays, soulignant que le ministre de la Police, Bheki Cele, devrait se rendre jeudi à la province du KwaZulu-Natal après que 11 personnes ont été abattues dans des fusillades.

Il signale ainsi que cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la ville de Durban (620km de Pretoria), lorsque trois hommes armés non identifiés ont pénétré dans une maison dans la commune d’Umlazi et ont ouvert le feu sur ses occupants.

Par ailleurs, six personnes âgées entre 14 et 28 ans ont été tuées lors d’une attaque similaire dimanche dernier, précise le journal, notant que parmi les victimes se trouvent deux femmes.

Dans la même catégorie