MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  2 Septembre      52        revue de presse (625),

 

Kigali, 02/09/2021 (MAP) – L’allègement des restrictions sanitaires au Rwanda, l’enquête visant l’ancien ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize et le problème de la criminalité en Afrique du Sud sont les sujets phares qui retiennent jeudi l’attention de la presse africaine.

Au Rwanda, les journaux locaux consacrent leurs gros titres à la décision du gouvernement rwandais d’alléger les restrictions sanitaires après une nette baisse des nouveaux cas de Covid-19.

Le quotidien +The New Times+ écrit que les autorités rwandaises ont décidé de réduire les heures du couvre-feu de deux heures, entre 22h00 et 4h00, dans la capitale Kigali et d’autoriser la tenue des festivals et expositions après 18 mois d’interdiction, citant un communiqué publié mercredi soir au terme d’un Conseil de gouvernement.

Les salles de sport et les centres de remise en forme rouvriront progressivement, conformément aux directives du ministère des Sports, tandis que les lieux de culte ouvriront leurs portes avec une capacité d’accueil de 30% maximum, indique le journal.

Son confrère +KT Press+ indique que ces nouvelles mesures d’allégement ont été guidées par la baisse des cas positifs, notant que le pays poursuit de plus belle sa campagne de vaccination massive.

La campagne de vaccination au Rwanda a atteint, jusqu’à présent, près de 5% de la population, soit environ 1.5 million d’habitants, précise la publication qui cite les derniers chiffres du ministère de la Santé.

En Afrique du Sud, +City Press+ écrit que l’enquête menée par l’Unité spéciale d’enquête (SIU), sous la tutelle du ministère de la Justice, a révélé que l’ancien ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, aurait commis des actes criminels dans le cadre d’un appel d’offres accordé à une société de communication appartenant à ses proches collaborateurs.

Mkhize, qui a depuis été mis en congé spécial par le Président Cyril Ramaphosa, pour des allégations de corruptions, «pourrait avoir des conflits d’intérêts possibles» dans le choix de Digital Vibes, une société de communication engagée en mars 2020 par le ministère de la Santé pour travailler sur la communication publique sur le Covid-19, souligne le journal en citant un rapport du SIU.

Il ajoute, selon la même source, que l’ancien ministre «avait fait preuve de négligence lors de l’approbation des budgets concernant l’assurance maladie nationale et les campagnes médiatiques anti-Covid19».

Pour sa part, +Sunday Independent+ revient sur le problème de la criminalité qui ronge le pays, soulignant que le ministre de la Police, Bheki Cele, devrait se rendre jeudi à la province du KwaZulu-Natal après que 11 personnes ont été abattues dans des fusillades.

Il signale ainsi que cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la ville de Durban (620km de Pretoria), lorsque trois hommes armés non identifiés ont pénétré dans une maison dans la commune d’Umlazi et ont ouvert le feu sur ses occupants.

Par ailleurs, six personnes âgées entre 14 et 28 ans ont été tuées lors d’une attaque similaire dimanche dernier, précise le journal, notant que parmi les victimes se trouvent deux femmes.

Dans la même catégorie