MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  29 Septembre      29        Médias (2818),

 

Dakar, 29/09/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce jeudi qui aborde notamment la scène politique au Sénégal, le code de l’environnement en Côte d’Ivoire, la coopération entre le Gabon et la Corée du Sud, la crise de l’électricité en Afrique du Sud, le conflit dans le nord de l’Ethiopie et la reprise post-covid-19 du tourisme au Rwanda.

Au Sénégal, la politique reste l’un des principaux sujets traités par les quotidiens notamment la décision du Chef de l’Etat Macky Sall d’amnistier les personnes ayant perdu leurs droits de vote, à l’image de Karim Meissa Wade et l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

« Jeu de dupes’’, affiche le journal « Sud Quotidien’’ sous entendant la présidentielle de 2024 à travers ces mesures prises par le chef de l’Etat Macky Sall relatives à l’amnistie, à la reprise des tournées économiques, à des conseils des ministres délocalisés, ‘’Jokko Ak Macky’’ (connexion avec Macky, une initiative du président pour échanger avec les jeunes du pays).

« Le président de la République, Macky Sall a annoncé hier, mercredi, 28 septembre, la reprise des tournées économiques, des Conseils des ministres délocalisés et des séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres +Jokko ak Macky+, rapporte le média.

Présidant la première réunion du Conseil des ministres avec le gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ, le chef de l’Etat a également demandé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’examiner dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote. Ce qui fait penser à Karim Meissa Wade et Khalifa Ababacar Sall qui ont été écartés de toutes les élections depuis la présidentielle de 2019 », note la publication.

Pour « L’AS’’, ‘’Macky rebat les cartes’’ en donnant son feu vert pour une loi d’amnistie en faveur de Karim Wade et Khalifa Sall.

« Empêcher par la justice de participer à des joutes électorales au Sénégal, Karim Wade et Khalifa Sall vont certainement voir le bout du tunnel dans les semaines ou mois qui arrivent. En Conseil des ministres hier, le Président Macky Sall a demandé à son ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall d’examiner un schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leur droit de vote’’, rapporte le média.

Même son de cloche chez ‘’Walf Quotidien’’ qui barre à sa Une ‘’Macky ouvre la voie à Karim et Khalifa’’. Selon la publication, ‘’Macky envisage d’amnistier Khalifa Sall et Karim Wade. Une décision qui en soi, ne va pas faire des heureux puisque quelque part c’est une manière pour le Président d’endiguer la déferlante Yewwi (coalition de l’ opposition-libérer le peuple) ». « Dans le même temps, il compromet les chances de l’opposition pour 2024 avec ce foisonnement des candidatures en perspective’’, écrit le journal.

« Le Soleil’’, quant à lui, revient sur ‘’Les orientations du Chef de l’Etat’’ axées sur la lutte contre la vie chère dont l’application effective est attendue en fin d’octobre prochain.

De plus, les ministres sont exhortés à clarifier au quotidien, l’action de l’Etat devant les populations ou à travers les médias et les réseaux sociaux. Entre autres mesures, le Président Sall annonce une reprise des tournées économiques et Conseils des ministres décentralisés. De même le ministre de la Justice est instruit d’examiner le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote’’, écrit la publication.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ écrit que le gouvernement a adopté, mercredi en Conseil des ministres, un projet de loi portant code de l’environnement pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques au centre des politiques internationales de protection de l’environnement.

Ce dispositif, selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, se veut « un dispositif répressif significativement renforcé » avec la création d’une police spéciale environnementale, note la publication.

Le décret, a ajouté le ministre, introduit de nouveaux principes intégrant des mécanismes innovants « en termes de conservation et d’utilisation rationnelle de la biodiversité biologique et des ressources génétiques, la gestion efficiente des déchets, l’évaluation des projets de développement à fort impact environnemental, de réduction des risques de gestion des catastrophes naturelles, mais aussi d’éducation environnementale », ajoute encore le même média.

Au Gabon, « GabonActu » écrit que la Corée du sud offre une bourse aux bacheliers gabonais de la session 2022 pour aller poursuivre les études dans ce pays asiatique pour une durée variant entre 4 à 6 ans y compris une année de langue.

Citant un communiqué de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), le journal souligne que cette bourse rentre dans le cadre d’un programme intitulé « 2023 Global Korea Scholarship ».

L’heureux bénéficiaire doit être né après le 1er mars 1998, précise la même source, notant qu’il doit être de nationalité gabonaise, être parmi les 20 premiers de sa classe au lycée, être en bonne santé et avoir des bonnes connaissances en anglais.

Ce premier octobre, le Gabon et la Corée vont célébrer le 60ème anniversaire de leur coopération bilatérale, rappelle-t-on.
En Afrique du Sud, « City Press » s’arrête sur la crise de l’électricité qui continue de plonger le pays dans le noir, faisant savoir que le gouvernement a décidé de restructurer le conseil d’administration de la compagnie d’électricité publique Eskom afin de répondre aux défis actuels.

«Eskom, qui peut avoir un maximum de 13 administrateurs non exécutifs, n’en compte que six. Sept ont démissionné et n’ont pas été remplacés», relève le journal.

Il précise que les administrateurs restants, dont le mandat a débuté en 2018, ont fait appel au ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, depuis plusieurs années pour pourvoir les postes vacants au conseil.

Par ailleurs, le média souligne que la compagnie en détresse manque cruellement de compétences, notamment dans les domaines de l’ingénierie et de l’approvisionnement en électricité.

Pour sa part, « SABC News » indique qu’Eskom envisage de passer progressivement à des technologies à faible émission de carbone en incluant l’énergie solaire et éolienne qui promettent de fournir de l’électricité moins chère que le charbon.

Citant le directeur général d’Eskom, André de Ruyter, le journal précise que les centrales au charbon ont toujours un rôle à jouer alors que la compagnie d’électricité passe à une énergie plus verte.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » revient sur le conflit dans le nord du pays en relevant que le gouvernement a accusé les rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF) d’avoir utilisé des camions de transport des aides humanitaires à des fins de guerre.

L’éditorialiste souligne que les agences humanitaires doivent collaborer avec le gouvernement car les rebelles ont à plusieurs reprises confisqué, volé et abusé des installations de secours, en particulier des camions d’aide directement pour transporter ses combattants, et utiliser d’autres installations humanitaires comme camouflage.

« Ces actes impitoyables sont depuis longtemps devenus la marque de fabrique du groupe terroriste », écrit le commentateur, rappelant que les rebelles ont pillé des vivres dans des entrepôts de diverses villes, dont celui de l’USAID à Kombolcha et du Programme alimentaire mondial (PAM) à Mekelle.

Dans ses tentatives d’utiliser les véhicules de transport de secours à ses fins, le TPLF a empêché des milliers de camions de revenir du Tigray après avoir déchargé l’aide alimentaire dans la région, ajoute l’éditorialiste.

Au Rwanda « KT presse » focalise sur la reprise post-covind-19 du tourisme dans ce pays est-africain en rapportant qu’elle est sur la bonne voie après que le secteur a été impacté pendant plus de deux ans par la pandémie.

Le journal note plus de 80 pc des entreprises du secteur qui ont été touchées par la pandémie sont sur la voie de la reprise, faisant état de prévisions positives pour l’industrie touristique.

Dans la même catégorie