AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  12 Novembre      30        Médias (2792),

 

Dakar, 12/11/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce samedi qui aborde notamment la liste des 26 joueurs de l’équipe nationale du Sénégal, le séminaire gouvernemental prévue à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, les Journées de l’Industriel au Gabon, les développements de l’affaire Phala Phala en Afrique du sud, l’acheminement de l’aide humanitaire au Tigray en Ethiopie et la sécurité au Kenya.

Au Sénégal, le sport domine l’essentiel de l’actualité, notamment la publication de la liste des 26 joueurs des Lions de l’équipe nationale pour la Coupe du monde de football Qatar 2022 et la participation ou non à cette compétition de Sadio Mané, blessé.

« Cissé tient son escouade’’,  titre ‘’En Quête’’, indiquant que ‘’le sélectionneur a privilégié l’expérience et le talent pour concocter sa liste ». « Aliou Cissé garde espoir pour Sadio Mané qu’il espère dans 2 semaines’’, écrit le journal qui dresse une liste de joueurs sélectionnés que sont: Ismaël Jacobs, Formose Mendy, Pathé Ciss, Ilimane Ndiaye, Nicolas Jackson qu’il considère comme +la cure de jouvence+ là où, Saliou Ciss et Habib Diallo restent les grands absents’’.

‘’Sud Quotidien’’ annonce ‘’26 lions, à la chasse !’’, à la Coupe du monde de Qatar 2022 pour laquelle, Aliou Cissé, sélectionneur des Lions du Sénégal, affiche ses ambitions et se demande +pourquoi ne pas gagner le trophée+’’.

Sur la présence de Sadio Mané au Mondial, ‘’WalfQuotidien ‘’ présage à sa Une ‘’Vers un bras de fer entre le Bayern et la fédé (fédération sénégalaise de football)’’.

Quant à ‘’Source A’’, il titre ‘’Munich râle, Dakar soulagée’’ après la publication de la liste des 26 joueurs pour le Mondial 2022 au Qatar avec en attraction Sadio Mané pour qui, le sélectionneur national informe qu’il est +parti en Autriche et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas d’opération+. « C’est une bonne nouvelle. On s’est donné la possibilité de se retrouver la semaine prochaine (…) sa blessure va toucher une semaine, peut-être 10 jours. On fera un autre IRM de contrôle’’, rapporte le quotidien.

Après ce sujet, largement traité par les parutions de ce jour, l’application des mesures sur la baisse de prix des denrées de premières nécessité et du loyer, devant être effective à partir de ce samedi matin selon les autorités et la célébration de la journée des armées, s’invitent aussi dans l’actualité.

‘’Sanction en vue contre les commerçants récalcitrants’’, affiche ‘’Les Echos’’ selon qui, l’arrêté portant sur la baisse des prix des denrées, a été publié, hier vendredi, et les mesures entrent en vigueur aujourd’hui à Dakar.

A cet effet, un numéro vert a été mis en place pour signaler tout manquement lié au respect des mesures’’, indiquent les médias.

Sur la fuite de documents estampillés +secret défense+ et divulgation de documents secrets, ‘’Bes Bi Le Jour’’ renseigne que ‘’Macky réarme le soldat’’ en dressant le profil d’un bon soldat qui +doit se méfier de l’exposition aux médias et des réseaux sociaux+’’.

Dans le même temps, ‘’Le colonel Wardini se lâche’’ à la Une de ‘’Direct News’’ pour dire que +les informations classées confidentielles ne doivent pas paraître sur la place publique. S’il y a enquête et qu’on voit qu’il y a fuite dans l’armée, on sanctionne immédiatement. Si un document se retrouve sur la place publique, c’est parce qu’il y’a faille…+’’.

Sur un autre registre,  ‘’Le Soleil’’ écrit sous le titre ’’Les forces armées à la pointe du combat’’ contre les pilleurs des ressources naturelles, que ‘’lors de la célébration de la journée des Forces armées, vendredi, le chef de l’Etat, Macky Sall, leur a renouvelé sa confiance et les a encouragées à accentuer les actions sur le terrain’’.

En Côte d’Ivoire, ’’Soir Info’’ rapporte que le Premier ministre Patrick Achi et les ministres participent, les 12 et 13 novembre 2022 à Yamoussoukro, à un séminaire gouvernemental.

Selon la Communication de la Primature, cette séance de travail sera l’occasion pour le Chef du gouvernement et ses collaborateurs de jeter un regard rétrospectif sur le bilan 2022 du gouvernement et d’envisager les perspectives 2023, écrit la publication.

Et d’ajouter que l’évaluation du 2ème Programme social du gouvernement (PsGouv 2), qui vise l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations, sera l’un des points clés du séminaire.

Sur la base du programme ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ et du Plan national de développement (Pnd 2021-2025), il sera question de définir les axes stratégiques de l’action des différents départements ministériels pour la période 2021-2023, fait savoir le même média.

Au Gabon, « L’Union » indique que le Président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, par ailleurs économiste chevronné, exposant comme orateur principal aux Journées de l’Industriel sur la thématique : « Enjeux et financement de l’industrialisation en Afrique centrale », a donné une analyse pertinente pour dit-il, espérer industrialiser le Gabon.

« Il y a un intérêt pour la communauté parce que nous sommes des économies de petites dimensions. Dans la cadre du Gabon, avec 2 millions d’habitants on ne pas faire une grande industrialisation. C’est clair, qu’on l’on  veuille ou qu’on le veuille pas il faut donc aller dans les économies régionales », a fait savoir M. Ona Ondo cité par le quotidien.

Il faut des économies d’échelles pour développer  une industrie compétitive. Celles-ci, se caractérise par un grand marché renfermant des millions des consommateurs. D’où son souhait de voir la CEMAC (54 millions d’habitants) de fusionner avec la CEEAC pour avoir un marché de plus de 200 millions de consommateurs. Le programme pour la mise en œuvre de cette rationalisation, a-t-il affirmé, cité par le journal.

La libre circulation des services au sein de la CEMAC est pour lui, un élément qui devra contribuer significativement à l’industrialisation du Gabon et d’autres pays de la sous-région. Pour se faire, les industriels de chaque pays membres sont invités à labéliser leurs produits auprès de la CEMAC pour autorisation certaine de vente dans l’espace communautaire.

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » revient sur les développements de l’affaire Phala Phala dans laquelle le président Cyril Ramaphosa est accusé d’avoir dissimulé un vol de millions de dollars en devises dans sa ferme privée.

Le journal écrit ainsi que la Commission de l’intégrité du Congrès national africain (ANC au pouvoir) a admis que les accusations criminelles portées contre le chef d’État ont jeté le discrédit sur le parti.

M. Ramaphosa a comparu devant la commission en septembre dernier, mais a déclaré qu’il lui était interdit de divulguer toute information sur l’affaire, ce qui a mis la commission dans une situation difficile, l’empêchant de faire des recommandations sur les éventuelles sanctions contre le président.

Pour sa part, « Sunday Times » revient sur le sommet du climat en Égypte, soulignant que les organisations environnementales ont appelé les dirigeants des pays africains à arrêter l’exploration du gaz et du pétrole dans le continent.

À l’initiative de l’ONG South Durban Community Environmental Alliance, plus de 200 personnes se sont rassemblées dans la ville de Durban pour protester contre les projets pétroliers et gaziers prévus le long des côtes sud-africaines, précise le quotidien.

Citant le chef de l’Alliance, Desmond D’Sa, le média souligne qu’il était nécessaire de protéger l’océan et de limiter les effets du changement climatique, notant que de nombreux Sud-africains ont déjà été affectés par les répercussions du réchauffement climatique, notamment suite aux dernières inondations meurtrières à l’est du pays.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’Etat régional du Tigray en relevant que cette action continue a illustré l’engagement du gouvernement fédéral.

Le gouvernement éthiopien a continué d’atteindre les communautés touchées par la guerre en fournissant des aides et en accélérant le rétablissement des services, souligne l’éditorialiste, notant que 35 camions transportant des produits alimentaires et trois camions de médicaments ont été livrés dans la région.

Le Service de communication du gouvernement a affirmé qu’une aide humanitaire avait été fournie à environ 400 000 personnes dans le besoin dans les huit jours suivant l’accord de paix signé avec le front de libération du peuple du Tigray, ajoute l’éditorialiste.

Engagé dans sa responsabilité, le gouvernement tient à assurer un soutien humanitaire adéquat et rapide aux personnes dans le besoin, écrit le journal.

Au Kenya, The Star rapporte qu’un responsable de la police du comté de Mombasa aurait encouragé la population locale à rendre justice sans procès.

L’authenticité de la vidéo documentant les déclarations du responsable n’a pas encore été confirmée, mais elle semble montrer un officier informant les habitants qu’ils peuvent tuer des suspects s’ils ont commis un crime, fait savoir le journal, ajoutant que le policier semble justifier sa recommandation en se référant à l’article 24 de la Constitution qui limite les droits fondamentaux dont le droit à la vie.

Il a fait valoir qu’une petite proportion de la population ne devrait pas terroriser la majorité, poursuit le journal, estimant que ces arguments sont peut-être populaires, mais ils sont erronés.

Selon l’éditorialiste, d’abord il y a un risque que la foule puisse tuer une personne innocente. Deuxièmement, la peine doit correspondre au crime.

Ainsi, c’est au tribunal de décider si un suspect est coupable et quelle devrait être sa peine, conclut la publication.

Il existe une croyance répandue selon laquelle les tribunaux laissent les criminels en liberté et cela justifie la justice populaire et les exécutions extrajudiciaires policières. Mais deux torts ne font pas un droit.

Dans la même catégorie