MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  21 Novembre      24        revue de presse (625),

 

Rabat, 21/11/2019 (MAP) – Plusieurs sujets focalisent l’attention de la presse africaine parue jeudi, en particulier la réélection du Sénégal au conseil exécutif de l’UNESCO, la situation économique en RD Congo, le secteur touristique au Ghana et la coopération Ethiopie-UE.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le Sénégal vient d’être réélu au conseil exécutif de l’UNESCO à l’issue de la 40è session de sa conférence générale qui se tient à Paris du 12 au 27 novembre, relevant que le pays a obtenu 157 voix au terme du vote.

Citant un communiqué du ministère sénégalais de la Culture et de la Communication, le journal rappelle que le conseil exécutif est un des trois organes constitutionnels de l’Unesco.

La même source précise que le conseil est élu par la conférence générale et agit sous son autorité, notant que sa mission est d’étudier le programme de travail de l’organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes que lui soumet le directeur général.

La presse informe par ailleurs que Dakar s’apprête à accueillir la réunion des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le 3 décembre prochain, afin de débattre de la thématique du financement de la lutte contre le terrorisme.

Lors de la clôture des travaux de la 4è réunion du comité de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’UEMOA, tenue la semaine dernière, le chef de l’Etat sénégalais a invité l’UEMOA à accélérer la mobilisation des fonds arrêtés et destinés au financement de la sécurité en Afrique de l’Ouest, conformément aux décisions du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu le 13 septembre à Ouagadougou, ajoute la presse.

En RD Congo +L’Avenir+, qui revient sur l’évaluation de la situation économique de la RDC par un ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, indique qu’Alain-Daniel Shekomba souligne la nécessité de « mettre l’accent sur la gestion des outils d’évaluation que certains appellent Indicateurs clés des performances ou tableau de bord », notant qu’ »à ce jour, le gouvernement ne nous a présenté aucun tableau quantitatif de ses réalisations dans aucun secteur ».

Sur le plan de la gratuité de l’enseignement de base, Alain-Daniel Shekomba estime que « toutes les mesures d’encadrement de l’application de cette mise en place n’ont pas été correctement planifiées ».

« Aujourd’hui, les effets induits de la mise en application de cette mesure vont de la surpopulation des salles des classes aux grèves des enseignants. Ce qui aura comme conséquence la qualité même de l’enseignement dispensé à nos enfants. Là aussi, c’est une catastrophe. Les leaders doivent savoir faire la différence entre la popularité immédiate et l’efficacité », a-t-il jugé.

+Forum des As+ estime qu’un « pas » a été fait dans la « bonne direction » pour la gratuité de l’enseignement de base. « Le Gouvernement a pris des mesures de réajustement des salaires des enseignants à tous les niveaux concernés », a assuré le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Il ne s’est pas arrêté là. Le chef du Gouvernement a également décidé la mécanisation des enseignants non payés, de la prise en charge des frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires, ainsi que de l’octroi d’une indemnité de transport et de logement aux enseignants des grandes villes », rapporte le journal.

 


 

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que les programmes lancés dans le cadre de l’initiative « Année de retour » ont eu un impact significatif sur les arrivées touristiques.

Citant des données du secrétariat de la jeunesse, le quotidien note que le nombre total d’arrivées touristiques a augmenté de 45% à fin septembre (237.088) par rapport à la même période de l’année écoulée.

Les chiffres montrent que les touristes en provenance des États-Unis ont augmenté de 26% (17 455) et le Royaume-Uni de 24% (9 812).

Son confrère, +Ghanaian Times+ affirme que le tarif du pèlerinage du Hajj restera inchangé pour 2020 malgré les frais supplémentaires imposés par l’Arabie Saoudite.

A Djibouti, le journal « La Nation » rapporte que le programme d’Appui à la réduction de la Vulnérabilité dans les zones de Pêches Côtières (PRAREV) du Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage chargé des Ressources Halieutiques a organisé un atelier de restitution sur l’état des lieux et de diagnostic sur l’économie bleue durable à Djibouti.

L’objectif principal de cet atelier a porté sur la présentation d’un diagnostic complet sur la situation de l’économie bleue durable à Djibouti, sur l’appropriation des politiques, des instruments juridiques existants ainsi que les opportunités économiques et mécanismes financiers pour impulser ce nouveau concept économique durable et inclusif.

La valorisation de cette nouvelle stratégie économique vise à créer, ajoute la publication, une chaîne des valeurs sur les activités maritimes et à favoriser la création d’emplois. Elle consistera aussi à tirer un meilleur profit des activités maritimes, et pour cela, il est judicieux d’élaborer des mesures et instruments juridiques adaptées, des technologies innovantes et écologiquement rationnelles, un investissement conséquent en vue d’une gestion durable des ressources marines.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la rencontre du ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedu Andargachew, avec les ambassadeurs des pays de l’Union européenne accrédités à Addis-Abeba qui a été axée sur la coopération Ethiopie-UE.

Le média éthiopien reprend dans ce sens une déclaration du chef de la diplomatie éthiopienne qui a affirmé que le partenariat avec l’UE est d’une grande importance pour la réalisation des objectifs de développement fixés par l’Ethiopie.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a également informé les ambassadeurs des pays de l’UE du rôle positif que joue l’Ethiopie pour la promotion de la paix avec les pays voisins, souligne +FANA BC+.

La réunion a été aussi l’occasion pour évoquer notamment les derniers développements concernant la question du grand barrage éthiopien la Renaissance et la situation des droits de l’homme en Ethiopie, relève le média éthiopien.

 


 

Au Kenya, le journal « Daily Nation » croit savoir que le directeur général de la Kenya Ports Authority (KPA), Daniel Manduku, ainsi que d’autres responsables de cette agence gouvernementale seraient impliqués dans un scandale de détournement de 2,7 milliards de shillings (environ 270 millions de dollars).

Citant des sources auprès de l’Agence anti-corruption (EACC), le journal ajoute que les responsables précités ainsi que le président du Conseil d’administration de la KPA Joseph Kibwana, devraient être convoqués, lundi prochain, par le Directeur des Poursuites Pénales (DPP), Noordin Haji, pour donner leurs versions des faits qui leurs sont reprochés.

Les responsables en question devront être entendus pour négligence, complot de fraude et détournement de fonds.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « la cote d’alerte » que la visite surprise du procureur de Libreville dans les grands hôtels, restaurants et magasins alimentaires réputés pourtant parmi les plus sûrs a montré combien le consommateur est exposé à des risques sérieux pour sa santé.

Et de noter que cette réalité doit inciter le consommateur à la plus grande vigilance.

Sur un autre registre, la publication indique que la décision prise lors du Conseil des ministres en sa séance du 2 octobre 2019 de transférer à titre gracieux à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) certains titres fonciers de l’Etat a été annulée.

Selon le journal, qui cite un communiqué du gouvernement, cette annulation intervient après les diverses réactions suscitées par cette décision.

Dans la même catégorie