APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  26 Novembre      30        revue de presse (625),

 

Rabat, 26/11/2019 (MAP) – La présidentielle tenue de dimanche en Guinée Bissau, la situation sécuritaire en RD Congo, le secteur de la justice au Gabon et le Sommet mondial sur le Genre organisé à Kigali, sont les principaux sujets qui figurent à la Une de la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, +L’AS+ écrit sous un titre à la Une « Wade, l’insaisissable », que depuis la perte du pouvoir en 2012, Abdoulaye Wade impuissant, a assisté à une saignée grave de sa famille politique, ajoutant qu’aujourd’hui, plus que jamais, « les libéraux sont divisés ».

« Construire le jour et déconstruire la nuit », c’est apparemment la méthode adoptée par Abdoulaye Wade, seule constante au Parti Démocratique Sénégalais (PDS/opposition), qui, selon son bon vouloir, peut choisir ses proches collaborateurs comme il veut et s’en séparer quand il le souhaite, avance le journal.

« Ceux qui lui sont proches aujourd’hui peuvent être bannis le lendemain puis présentés comme des saints le surlendemain », poursuit la même source.

La presse revient par ailleurs sur la présidentielle de dimanche en Guinée Bissau, relevant que le pays est dans l’attente des résultats de la présidentielle du 24 novembre.

« Cette élection s’est déroulée dans le calme et la convivialité », a expliqué à cette occasion Soumeylou Boubèye Maïga, ancien premier ministre malien qui a dirigé la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), composée de 75 membres. Selon lui, aucun incident majeur n’est à déplorer.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana va accorder la nationalité à plusieurs ressortissants étrangers vivants dans le pays et ayant fait la demande.

Le président du Ghana, Nana Akufo Addo, accepte d’accorder à 200 personnes, la nationalité ghanéenne, fait savoir le quotidien, notant que cette annonce est valable pour les personnes de la diaspora africaine au Ghana qui l’ont dûment demandée.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire au Ghana est passé de 36% en 2010 à 62,6% actuellement.

Cette évolution a été possible grâce au programme de la gratuité de l’enseignement secondaire « SHS free » lancé par le gouvernement.

En RD Congo, la presse nationale aborde les manifestations organisées contre l’insécurité.

« La situation était très tendue hier lundi 25 novembre matin. L’on apprend que des coups de feu ont été entendus au centre-ville de la ville de Beni (…) La Mairie de Beni a été incendiée. L’une des bases de la Monusco située au quartier Boikene a été pillée par des manifestants et les véhicules ont également été incendiés », rapporte +L’Avenir+.

Face à cette situation, le président congolais, Félix Tshisekedi, a convoqué une réunion du conseil de sécurité. Deux principales résolutions ont été prises: « l’installation d’un quartier général avancé des forces armées à Béni et la mise en œuvre des opérations conjointes entre l’armée nationale et la Monusco, afin d’assurer la paix et la sécurité à la population civile de Béni », souligne-t-il.

Or, ce n’est pas la première fois qu’une opération conjointe entre les forces armées de la RDC et la Monusco est annoncée en vue de traquer les forces négatives, ou que les Congolais descendent dans la rue pour crier leur colère ou exprimer leur dépit, « reste que la tragédie, elle, se poursuit. Des Congolais sont massacrés. En dehors des condamnations de principe, pas grand-chose n’est actionné à l’international pour mettre un terme aux menées terroristes dans l’Est dont Beni est devenu l’épicentre. Dans ce vaste monde où seul l’intérêt commande, la logique de guerre dans l’est congolais semble encore plus rentable que la dynamique de paix. Dans ce fatras de conflits vieux de près d’un quart de siècle, le business en est, hélas, la trame, le fil conducteur”, commente l’éditorialiste de +Forum des As+.

 


 

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au secteur de la justice. Il écrit sous le titre « Magistrats : Un blason à redorer » que les magistrats nommé à l’issue du dernier conseil supérieur de la magistrature ont été installés hier lors d’une audience solennelles au palais de justice de Libreville.

Et d’ajouter que l’installation a été faite avec ce souci majeur exprimé par le premier président de la cour d’appel judiciaire Alex Mombo, en l’occurrence se départir d’une image écornée auprès de l’opinion.

Sur un autre registre, la publication souligne que le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a procédé, lundi, au lancement officiel du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du « Grand Libreville » (PIAEPAL).

D’un coût total de 77 milliards F CFA, ce programme qui concerne dans sa première phase les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, comprend le renouvellement de 149 km du réseau de distribution d’eau potable, le renforcement et l’extension du réseau de distribution en eau potable sur 131 km, la réparation des fuites d’eau, la construction de trois châteaux d’eau et la suppression des branchements anarchiques, explique le journal.

Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent leur Une à l’édition 2019 du Sommet mondial sur le Genre, « Global Gender Summit », qui s’est ouverte lundi à Kigali en présence du président rwandais Paul Kagamé et de la présidente de l’Etat fédérale de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewbe.

Le quotidien +The New Times+ s’attarde sur l’allocution prononcée par le chef d’Etat rwandais à l’ouverture de ce sommet mondial, soulignant que Paul Kagamé a invité ses homologues africains à travailler de concert pour que l’égalité des sexes puisse s’installer confortablement sur le continent.

D’autre part, le journal note que les participants à la première journée de ce conclave ont identifié une série de contraintes qui affectent l’égalité des sexes en Afrique, particulièrement l’insuffisance d’appui institutionnel à la mise en place de programmes nationaux pour la promotion de l’égalité de genre.

Sur un autre sujet, +RNA+ rapporte que l’édition 2020 du Forum des femmes du Commonwealth, l’une des quatre réunions phares devant se tenir en marge du prochain sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), se tiendra du 22 au 23 juin prochain à Kigali.

Citant les organisateurs, le média écrit que cette réunion attirera plus de 500 participants, dont des responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile et des organisations de défense des droits de l’Homme, ajoutant que ce forum vise à initier des programmes solides pour atteindre les objectifs des pays membres du Commonwealth en matière d’égalité des sexes.

A Djibouti, la presse locale met en avant les efforts consentis visant à limiter les retombées des fortes pluies qu s’étaient abattues ces derniers jours sur la capitale et la plupart des provinces du centre, notant que le président Ismail Omar Guelleh avait présidé une réunion destinée à évaluer les résultats du plan d’urgence lancé pour aider les personnes touchées.

Les médias locaux soulignent qu’il a été procédé à l’évaluation des efforts multisectoriels entrepris depuis jeudi dernier pour protéger les biens et la vie des citoyens et pour limiter les répercussions de ces pluies qui ont endommagé les habitations et les infrastructures du réseau routier.

Le ministre de l’Intérieur, Momen Ahmed Sheikh, avait rencontré des représentants d’organisations régionales et internationales pour les informer des dégâts causés par les pluies diluviennes et les efforts déployés par les autorités pour en atténuer les conséquences.

Les représentants d’organisations régionales et internationales se sont engagés à accélérer l’aide pour venir en aide aux victimes des récentes pluies que la capitale n’a pas connues depuis des décennies, selon les médias.

Au Kenya, le journal « Daily Nation » rapporte mardi que onze personnes ont été arrêtées après avoir blessé gravement des habitants de Mombasa lors d’une embuscade dimanche.

Dix personnes, dont la plupart des hommes d’affaires se rendant sur le marché de Kongowea, ont été blessées par « des criminels armés de machettes » lors d’attaques matinales dans les circonscriptions de Kisauni et de Nyali, ajoute la publication, citant Simon Thirikwa, commandant de la police du sous-comté.

«Certains ont été arrêtés immédiatement après les attaques. Nous les interrogeons avant de les présenter au tribunal», a assuré le responsable de police, ajoutant que les assaillants sont « des criminels de droit commun qui vont être traités conformément à la loi ».

Dans la même catégorie