MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  24 Décembre      26        revue de presse (625),

 

Dakar, 24/12/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce samedi qui aborde notamment le débat autour du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid-19 au Sénégal, les militaires ivoiriens détenus au Mal, le 12ème congrès ordinaire Parti démocratique gabonais, les motivations de la refonte des billets en naira et des limites de retrait au Nigeria, l’interminable crise de l’électricité en Afrique du Sud, les accidents de la circulation lors des périodes de fêtes de fin d’année au Kenya, la grippe saisonnière au Rwanda et la campagne de «désinformation » menée par certains média occidentaux contre l’Ethiopie.

Au Sénégal, le débat autour du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds force Covid-19 estimés à près de 1000 milliards de francs Cfa est le principal sujet traité par les quotidiens locaux.

Ainsi, le journal « Le Soleil écrit qu »à la suite de la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’audit de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Fonds Force Covid-19), le Chef de l’Etat avait demandé, lors du dernier Conseil des ministres tenu jeudi, au Premier ministre « d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner ».

Au lendemain de cette injonction, le Gouvernement a organisé une conférence de presse sous la houlette du ministre de Finances, Mamadou Moustapha Ba, afin d’apporter des précisions, ajoute la même source, notant que dans un document publié par ses services, l’argentier de l’Etat est revenu sur la genèse du fonds Force Covid-19, la répartition des dépenses effectuées en lien avec le contexte.

Pour M. Ba, « le gouvernement a respecté ses engagements de gouvernance relatifs aux dépenses des ressources du fonds Force Covid-19 », fait savoir la publication.

Sous le titre « le gouvernement promet de donner suite à ses engagements », « Sud Quotidien » indique que concernant les suites judiciaires et administratives préconisées, le ministre de Finances promet que la réglementation en la matière sera appliquée et les mesures appropriées prises, soulignant q’au total, l’exploitation de ce rapport devra contribuer à raffermir notre option en matière de recevabilité, tout en permettant une amélioration significative de la gestion de nos finances publiques.

Selon lui, la Cour des comptes appliquera la procédure consistant, pour les fautes de gestion commises par les gestionnaires, en les traduisant devant la chambre de discipline financière, et pour les décrets requérant une instruction judiciaire, la saisine du ministère de la Justice.

Le ministre du Budget a par ailleurs souligné que le montant total de ces manquements incriminés par le rapport s’élève à 6 milliards 686 millions 784 mille 410 francs CFA, soit 0,7% des 1000 milliards injectés dans le Programme de résilience économique et sociale (Pres), exécuté en dépenses décaissables par le Trésor (628 milliards) et non décaissables (372 milliards), précise la publication.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ écrit dans un article concernant les militaires ivoiriens détenus au Mali qu’ »il y a eu un malentendu entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous venons de faire », a dit Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire qui a conduit à Bamako une forte délégation, le 22 décembre courant.

Il a poursuivi pour dire que le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goita, a fait l’honneur de le recevoir pour qu’il puisse lui transmettre un message du Président Alassane Ouattara, note le journal, ajoutant que la rencontre s’est passée dans un « esprit fraternel, de compréhension mutuelle ».

Il faut signaler que les deux parties sous la médiation togolaise ont élaboré un mémorandum. Lequel servira d’appui pour avoir un dénouement heureux de la situation. Toutefois, il faut noter que rien n’a filtré du contenu de ce mémorandum, ajoute encore la publication.

Au Gabon, « L’Union » écrit que le président du Parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba, président de la République, a ouvert les travaux du 12ème congrès ordinaire de cette formation politique dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, notant que M. Ali Bongo a dit compter sur le soutien de l’ensemble des militants pour lui permettre de réaliser les ambitions qu’il a pour le Gabon.

« Pour le Gabon, j’ai des ambitions encore plus grandes. De très et plus hautes ambitions. C’est pourquoi je compte sur vous, sur votre travail pour m’aider, aider le Gabon à aller encore plus haut, plus haut et encore plus loin », a-t-il déclaré.

Le président du PDG a, à cet effet, dressé le bilan des projets réalisés ou en cours de réalisation dans plusieurs domaines, tant sur le plan national qu’international, sous le magistère du PDG, ajoute le journal.

« En moins d’une quinzaine d’années, le Gabon s’est plus que transformé et métamorphosé. Sur le plan économique, nous sommes passés du tout pétrole à une économie plus diversifiée. Je peux citer les secteurs du bois, de la pêche, l’agriculture, les mines, le tourisme, les services financiers, qui se sont fortement développés», a-t-il dit.

Au Nigeria, « The Guardian » écrit que le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, a rejeté les perceptions selon lesquelles la refonte des billets en naira et des limites de retrait par la banque était motivée par des considérations politiques.

M. Emefiele, représenté par le gouverneur adjoint Aishah Ahmad, a fait cette remarque lors de son audition devant les membres de la Chambre des représentants, précise le média.

Il a maintenu que les décisions ont été prises sur la base de données vérifiables et de recherches menées par divers départements monétaires et fiscaux de la banque centrale, soulignant qu’il n’y a aucune chance que la CBN prenne parti pour un quelconque parti politique, compte tenu de son statut indépendant en tant qu’institution financière principale du pays, poursuit le quotidien.

Le gouverneur s’est exprimé en réponse à une question de Chinedu Obidigwe, qui a affirmé que la politique nouvellement introduite vise à préparer le terrain pour que le parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), émascule les partis politiques d’opposition, ajoute le journal.

La position d’Obidigwe, cependant, n’a pas été bien accueillie par la majorité des membres de la Chambre, y compris le président Femi Gbajabiamila, indique la publication.

En Afrique du Sud, « The Citizen » revient sur l’interminable crise de l’électricité qui plonge tout le pays dans l’obscurité.

Le journal estime ainsi que suite à la démission du président directeur général (PDG) de la compagnie d’électricité publique Eskom, la recherche d’un nouveau dirigeant avec les compétences requises pour ce métier délicat pourrait être longue et difficile

La réputation d’Eskom a été ternie à cause des longues années de mauvaise administration et de corruption, les candidats avec les bonnes références devenant réticents à occuper ce poste, précise le journal.

Il explique que les candidats avec le bon profil pourraient considérer le poste de PDG d’Eskom comme un cadeau empoisonné, compte tenu des attentes entourant ce rôle, telles que la stabilisation de ses finances et de ses opérations, qui sont défaillantes depuis de nombreuses années.

Dans un autre registre, « Sunday Independant » revient sur le scandale de la ferme de « Phala Phala » dans lequel le Président Cyril Ramaphosa est accusé d’avoir violé son serment d’office en dissimulant un vol d’importantes sommes en dollars survenu en 2020 dans sa ferme privée située au nord est du pays.

Le journal relève ainsi que malgré les accusations criminelles qui pèsent sur le chef de l’État, il a pu consolider son pouvoir au sein du Congrès national africain (ANC au pouvoir) en remportant un second mandat à la tête de l’organisation lors de la dernière conférence élective.

Au Kenya, « Standard » écrit que la période des fêtes de fin d’année est celle qui enregistre le plus grand nombre d’accidents de circulation.

« Le meilleur cadeau de Noël que le président William Ruto puisse offrir aux Kényans est de prévenir les décès en veillant à ce que la loi soit pleinement appliquée cette saison, suivie de réformes sectorielles radicales, » souligne l’éditorialiste.

Le plan de développement urbain intégré de Nairobi, destiné à décongestionner le centre-ville, est un bon début, estime-t-il, soulignant toutefois l’urgence absolue de rétablir l’ordre dans le secteur des transports en commun.

Il est important d’envisager un code de conduite strict pour les transports publics, préconise l’auteur de l’article, notant qu’un secteur si crucial pour l’économie a besoin d’ordre pour prospérer.

Entre le 1er janvier et le 13 décembre 2022, quelque 4.432 usagers de la route sont décédés dans des accidents, fait-il savoir, ajoutant que plus de 16.000 personnes ont été blessées, selon les données officielles de l’Autorité nationale de transport et de sécurité.

De son côté, « Daily Nation », souligne que la nomination aux hautes fonctions devrait se faire en fonction des compétences et de l’intégrité des candidats, qui peuvent apporter un plus au développement du pays.

Les hauts responsables devraient être dotés d’une expertise dans les domaines où leur leadership est requis, ajoute le journal, notant que le Kenya ne manque pas de telles compétences.

“Malheureusement, ces postes sont aussi souvent utilisés pour récompenser les gens pour leur affiliation politique,” déplore l’éditorialiste, notant que ce dont le pays a besoin, ce sont des personnes intègres, compétentes et prêtes à servir le pays et les citoyens avec dévouement.

Au Rwanda « KT Press » rapporte que le ministère de la Santé est sorti pour expliquer l’épisode de grippe qui sévit actuellement dans le pays, indiquant qu’il s’agit de la grippe saisonnière, aggravée par la saison des pluies.

 

L’explication du ministère de la Santé est intervenue après que plusieurs Rwandais se soient plaints les réseaux sociaux d’une grippe affectant à la fois les enfants et les adultes, et face à laquelle les médicaments se montrent inefficaces, souligne le journal.

Citant le ministère, la publication indique que “les données montrent une augmentation des cas de grippe saisonnière pendant la saison des pluies, ajoutant que les tests de surveillance du Laboratoire national montrent que le virus de la grippe H3N2 reste le plus répandu au Rwanda.

 

En Éthiopie, « The Ethiopian Herald » s’intéresse à la campagne de «désinformation » menée par certains média occidentaux contre le gouvernement éthiopien en dépit des efforts de l’Ethiopie en matière de distribution de l’aide humanitaire et de restauration des infrastructures de base.

L’éditorialiste rappelle qu’entre le 8 novembre et le 8 décembre courant, le gouvernement et plusieurs partenaires humanitaires ont mobilisé plus de 1 600 camions pour acheminer plus de 63 800 tonnes métriques de nourriture, plus de 4 000 tonnes métriques de médicaments, ainsi que de l’eau et des produits d’hygiène.

Les bénéficiaires ont été témoins de la réalité, relève l’éditorialiste, notant que « la réalité sur le terrain est très loin de ce que certains médias et politiciens rapportent à la communauté internationale ».

« Il est regrettable de voir certains médias déterminés à diffuser des informations erronées basées sur la désinformation et des reportages biaisés reçus de sources non fiables », déplore le commentateur.

Certains médias et politiciens qui se livrent à la diffusion de fausses informations devraient s’abstenir d’induire les décideurs en erreur, ajoute l’éditorialiste.

Dans la même catégorie