MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  31 Décembre      26        revue de presse (625),

 

Dakar, 31/12/2022 (MAP)- Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse africaine de ce samedi, notamment le bilan de l’année 2022 au Sénégal, les  produits prohibés saisis à Aboisso en Côte d’Ivoire, la propagation de l’épidémie de Choléra au Kenya, la détention de deux citoyens rwandais en RDC pour espionnage et la crise de l’électricité en Afrique du Sud.

Au Sénégal, le journal le Quotidien, qui s’attarde sur le bilan de l’année 2022, écrit que « débutée dans l’allégresse avec la victoire des Lions, l’année 2022 finit dans une fièvre contestataire. La publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid-19 a confirmé la proximité de l’élite de l’administration avec les deniers publics ».

« Cela va suivre le régime jusqu’en 2023 ou plus si les mesures nécessaires ne sont pas prises pour sanctionner les éventuels coupables. Pour le président Sall, c’est le début d’une aventure qui va le mener en 2024 », ajoute-t-il.

« En 2023, il sera obligé de dévoiler ses intentions, alors que la rue gronde et applaudit. Il va sans doute faire la différence au moment de prendre sa décision… » de briguer ou non un troisième mandat à la tête du Sénégal, note la publication.

« Année 100 fins », titre  »Bés Bi Le jour » à propos de l’année 2022 notamment marquée selon le journal par la « fin de l’hégémonie de BBY », la coalition regroupant le parti présidentiel et ses alliés.

Le quotidien évoque le premier titre continental remporté par le Sénégal en football mais pointe également une  »fin de mandat à suspense » du président Macky Sall.

« […] le pire, c’est qu’on ne sait pas ce que nous réserve 2023. Avec cette élection présidentielle [de 2024], cette affaire Sonko Adji Sarr, ce 3e mandat possible. Alors, encore une fois, avec ce nouvel an, fêtons. Mais réveillons-nous ! », commente le la publication.

Pour sa part, Le Soleil écrit que la société civile s’est prononcée sur l’initiative de « Yewwi askan wi » (Yaw) d’organiser un concert de casseroles le 31 décembre, à l’heure où le Président de la République va s’adresser, en principe, à la Nation, ajoutant que le Forum du justiciable invite la coalition Yaw à reporter à une date ultérieure ledit concert.

« Dans un communiqué de presse, Boubacar Ba et ses camarades mettent en avant le caractère solennel du discours du Nouvel An du Président de la République, souligne le journal, indiquant que le Forum du justiciable, sans avoir la prétention de remettre en cause la liberté de manifestation reconnue à l’opposition par la Constitution, estime que l’heure choisie est inopportune.

Cette structure pense que l’adresse du Chef de l’État à la Nation du 31 décembre est une tradition républicaine qui revêt un caractère symbolique en ravivant notre sentiment d’appartenance à une seule Nation et notre commun vouloir de vivre ensemble, précise-t-il.

En Côte d’Ivoire, ‘’L’Inter’’ rapporte qu’au titre de l’année 2022, la Direction régionale des Douanes d’Aboisso a saisi 98.759 kilogrammes de produits prohibés

Il s’agit notamment de 46.984 kilogrammes de marchandises diverses (drogues, feux d’artifices, latex, liqueurs en sachets, médicaments de qualité inférieure falsifiés), de 48.125 kilogrammes de viande de poulets congelés et de 3.650 kilogrammes de sucre destiné à la vente, précise la publication.

Les marchandises diverses ont été incinérées, le jeudi 29 décembre 2022, en présence des autorités administratives, judiciaires et des responsables locaux des Forces de défense et de sécurité, souligne-t-on.

Quant à la viande de poulet congelé, elle a été offerte, après certification par les structures sanitaires, aux œuvres caritatives et sociales de la région du Sud-Comoé, ajoute encore le quotidien.

Au Gabon, « GabonActu » écrit que le président gabonais, Ali Bongo, qui avait invité le Roi Pélé au Gabon lors de la CAN 2012 a affirmé dans un message de condoléances qu’il gardera à jamais en mémoire les moments passés ensemble avec le génie brésilien du football décédé jeudi à 82 ans.

«Je garderai à jamais en mémoire les moments passés ensemble», a écrit le président gabonais accompagnant son texte d’une photo où il était hilare à côté du brésilien, souligne le journal.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, s’est éteint à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer. Lors de son dernier passage à Libreville en 2012, il avait participé à l’inauguration d’une salle du stade de l’amitié sino-gabonaise qui porte son nom, rappelle-t-on.

« Son premier séjour en terre gabonaise remontait à 1967. Le roi Pelé était venu avec son club Santos jouer un match contre le Gabon. Le Gabon était battu 0-4. Pelé avait marqué un but », poursuit l’article.

Au Nigeria, « The Guardian » rapporte que l’Agence nigériane de développement de la médecine naturelle (NNMDA) a confirmé la formulation d’un remède liquide à base de plantes pour la prévention et la gestion des symptômes associés aux infections au Coronavirus, en utilisant notamment des plantes indigènes.

Cette révélation a été faite lors d’un point de presse pour dévoiler 14 nouveaux produits de l’agence, dont six ont été approuvés par l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) et un laboratoire moderne, précise le média.

Citant le directeur général de la NNMDA, Samuel Oghene Etatuvie, le journal indique que « l’Agence dispose de plus de 20 produits, allant des produits pour les humains aux produits pour le bétail, tous fabriqués à partir de produits naturels avec peu ou pas d’effets secondaires. Parmi ces produits, six sont répertoriés par la NAFDAC et d’autres sont en cours de traitement ».

« Le remède est une formulation liquide à base de plantes pour la prévention et la gestion des symptômes associés aux infections au Coronavirus, dérivée de plantes médicinales d’origine nigériane », explique la publication.

Au Kenya,  »Citizen » s’intéresse à la propagation de l’épidémie de Choléra, relevant que les autorités sanitaires sont en état d’alerte maximale dans à Kiambu suite à l’augmentation des cas enregistrés dans le comté.

Huit autres cas ont été signalés vendredi, portant le nombre total de personnes touchées à 294, indique le journal, ajoutant que quatre décès ont été signalés au sein dans la région au cours des deux derniers mois, tandis que d’autres cas ont été signalés pendant la saison des fêtes.

La publication souligne que les habitants ont attribué l’augmentation continue du nombre au mauvais système d’assainissement et au manque d’eau potable propre à la consommation dans certaines parties du comté.

Cette situation a poussé les agents de la santé publique à organiser une campagne pour sensibiliser les habitants de la région sur les moyens de lutter contre la propagation de la maladie infectieuse, poursuit le journal, notant que 28 personnes sont actuellement admises dans différents hôpitaux du comté.

Au Rwanda,  »New Times » rapporte que le gouvernement s’est dit préoccupé par la poursuite de la détention de ses citoyens en République Démocratique de Congo (RDC) pour espionnage.

Les deux citoyens rwandais ont été arrêtés en août par les services de renseignement congolais et accusés d’être des espions, rappelle la publication, ajoutant que le ministère rwandais des Affaires étrangères a rejeté les allégations d’espionnage, affirmant qu’elles démontrent d’une montée alarmante de la xénophobie et de l’incitation publique.

Les deux ressortissants rwandais, travaillent pour l’Organisation africaine de développement de la santé, une organisation à but non lucratif basée à Genève, souligne le journal, ajoutant que le ministère avait officiellement protesté contre l’arrestation et la détention arbitraires de plusieurs citoyens rwandais en RDC et demandé leur libération inconditionnelle.

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » revient sur la crise de l’électricité qui plonge le pays dans le noir, soulignant que les coupures de courant imposées par la compagnie d’électricité publique Eskom devraient continuer en 2023.

Les Sud-Africains ont dû endurer plus de 200 jours de coupures d’électricité durant cette année qui tire à sa fin, sans aucun signe d’amélioration de la crise énergétique causée par le vieillissement des centrales électriques du pays, indique le journal.

Il ajoute qu’Eskom, qui fournit plus de 90 % de l’électricité du pays, a averti que des délestages électriques prolongés continueront d’être mis en œuvre au cours des prochains mois en raison des travaux de maintenance et des pannes qui affectent sa capacité de production.

Pour sa part, « The Citizen » aborde le problème de la qualité de l’enseignement, relevant que le système éducatif du sud-africain ne se soucie pas de préparer la relève de demain.

« Les enfants d’Afrique du Sud apprennent seulement à ‘faire les choses’, au lieu de ‘bien les faire’ », regrette le journal, notant que l’éducation devrait consister à ouvrir les portes des opportunités en encourageant une véritable culture de l’apprentissage qui prône l’émulation chez les étudiants.

Par ailleurs, le média souligne que les compétences pédagogiques des enseignants laissent à désirer, contribuant également au niveau médiocre du système éducatif sud-africain.

Dans la même catégorie