MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  9 Janvier      24        revue de presse (625),

 

Dakar, 09/01/2023 (MAP) – La presse africaine parue ce lundi consacre ses commentaires et analyses à divers sujets, notamment l’accident tragique survenu dans le centre du Sénégal, l’interruption du trafic ferroviaire suite au glissement de terrain au Gabon, la libération par Bamako des 46 soldats ivoiriens, les divisions au sein de l’ANC en Afrique du Sud et la montée de la criminalité au Kenya.

Au Sénégal, la collision tragique survenue dans la nuit du samedi à dimanche entre deux bus à six kilomètres de la ville Kaffrine (centre du Sénégal) et qui a fait 39 morts et une centaine de blessés est le principal sujet traité par la presse locale parue lundi.

« Le Soleil » écrit qu »‘un accident meurtrier de deux bus de transport en commun est survenu à Sikilo, une localité à 6 km au sud de la ville de Kaffrine, dans la nuit du samedi au dimanche. Le bilan provisoire fait état de 39 morts et une centaine de blessés évacués dans les hôpitaux de Kaffrine et de Kaolack ».

Sur le lieu du drame, à Sikilo, à quelques kilomètres de Kaffrine, la tristesse est visible sur les visages des uns et des autres. L’effroyable onde de choc hante toujours les esprits de cette bourgade d’une centaine d’âmes réveillée par la collision entre deux bus de transport en commun: l’un venant de Kaffrine en allant vers Tambacounda et l’autre en sens inverse en provenance de Vélingara, souligne la publication, notant que des proches, des amis des victimes et de simples curieux font une procession et convergent vers le lieu du choc entre deux bus de transport en commun.

Pour sa pat, le journal « Pop » indique que les populations sénégalaises qui épiloguaient sur le nombre de personnes décédées dans l’accident de circulation à Sikilo, département de Kaffrine, sont finalement édifiées, ajoutant que le bilan macabre est chiffré à 39 personnes décédées au lieu de 41, 54 ou 60 avancé à hue et à dia dans les réseaux sociaux.

« C’est le Président Macky Sall qui l’a révélé ce dimanche près de 12 heures après le drame survenu sur la Route nationale 1, dans la soirée du samedi 7 au dimanche 8 janvier, vers 4 heures du matin. Dans un message lancé après avoir été au chevet des accidentés, Macky Sall a sonné la fin de certains agissements favorables à ces types de drames », fait savoir la publication.

« Un décor insoutenable, des images difficiles et une profonde consternation. Tel est l’affligeant décor qui s’offrait sur la scène du tragique accident de la circulation survenu hier dimanche, aux environs de 3 heures du matin, à hauteur du village de Sikilo région de Kaffrine) ». Un décor macabre à la dimension du lourd bilan listé et qui fait état de 39 corps sans vie, ainsi que des dégâts matériels inestimables », déplore « l »Observateur ».

« Sur place, au milieu des deux bus quasiment transformés en tas de ferrailles, se trouvent les corps sans vie de passagers et des blessés, majoritairement composés de commerçants, ainsi que des tas de marchandises. La tâche fut donc grande pour les secouristes aidés dans cette tâche complexe et éprouvante par les populations du village de Sikilo, cadre de cette tragédie », commente-t-il, précisant que l’action des premiers secours va rendre plus pesant le décor avec des victimes allongées sur les deux bords de la route nationale N°1.

de son côté, le quotidien « Kritik » rapporte que le président de la République Macky Sall a signé le décret N° 2023-121 déclarant un deuil national de trois (03) jours, suite à l’accident mortel survenu à Kaffrine causant 39 morts. A cet effet, pendant toute la durée du deuil national, le drapeau national sera mis en berne sur l’ensemble du territoire national.

La publication souligne que le Chef de l’Etat Macky Sall a décrété ce deuil national à compter du lundi 9 janvier et un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs.

Au Gabon, « L’Union » écrit que, réagissant après l’interruption du trafic ferroviaire suite au glissement de terrain intervenu au PK333, entre les gars ferroviaire d’Offoué et de la Lopé, le ministère de la Santé, sur instructions du Premier ministre gabonais, a procédé à l’acheminement des médicaments, consommables médicaux et autres produits de santé dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo (Sud-est).

Supervisée par le directeur de l’Agence du médicament du Gabon, le Dr. Anges Mibindzou Mouelet, cette opération a eu lieu à la base aérienne 01 de Libreville, ajoute la même source, notant que trois tonnes et demie de colis médicaux ont été expédiées dans les provinces impactées par l’interruption du trafic ferroviaire, depuis le 24 décembre 2022.

Il s’agit principalement des produits thermolabiles (Vaccins, Insulines et des Réactifs de laboratoires), des produits d’urgences, des produits avec des stocks critiques et en tension d’approvisionnement, poursuit-on.

Cette importante dotation du gouvernement permettra d’approvisionner l’ensemble des structures sanitaires des deux provinces susmentionnées. Il s’agit notamment des Centres hospitaliers universitaires régionaux, les hôpitaux départementaux, les hôpitaux privés, les pharmacies d’officines et les dépôts pharmaceutiques, note l’article.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ écrit que la libération des 46 soldats ivoiriens retenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022, ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

«Quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver», a fait remarquer le Président Ouattara, pour qui cette décrispation témoigne de la volonté des deux nations de tourner la page, note l’auteur de l’article.

Après la décision du Président de la transition malienne qui a gracié, les soldats ivoiriens, c’était autour du Président ivoirien Alassane Ouattara, à l’accueil de ses hommes, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de rassurer le Colonel Assimi Goïta, estime la publication.

Et de souligner que l’heure est donc à la décrispation entre les deux pays, ajoutant que le Chef suprême des armées, Alassane Ouattara a donné des assurances sur la coopération entre son pays et le Mali.

En Afrique du Sud, « The Mail and Guardian » revient sur les divisions qui continuent d’affaiblir le Congrès national africain (ANC au pouvoir), soulignant que le président Cyril Ramaphosa a lancé un avertissement sévère à l’encontre de ses détracteurs au sein du parti.

S’exprimant avant le coup d’envoi des célébrations du 111e anniversaire du parti fondé le 8 janvier 1912, le chef de la formation politique a mis en garde qu’il n’y a plus de place pour ceux qui agissent contre les intérêts de l’ANC, sèment la division et s’opposent au processus de son renouvellement, rapporte le journal.

Il signale à, cet égard, que M. Ramaphosa a été réélu en décembre dernier pour un second mandat lors de la 55e conférence élective de l’ANC, faisant du renouvellement du parti une priorité face à la baisse du soutien électoral constaté durant les dernières années.

Dans un autre registre, « SA News » revient sur la pénurie de l’eau qui affecte le pays, soulignant que le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a appelé les Sud-Africains à utiliser cette denrée vitale avec parcimonie et à respecter les restrictions d’eau imposées dans certaines municipalités.

« Malgré les perspectives stables du stockage national de l’eau, le département continue d’appeler tous les usagers de l’eau à la prudence dans leur consommation d’eau », souligne le journal, notant que la capacité en eau des réservoirs à l’échelle nationale a diminué cette semaine.

Il ajoute que le système d’approvisionnement en eau dans les cinq barrages situés dans la région de Nelson Mandela Bay (sud-est), frappée par la sécheresse, a plongé à 15,1% cette semaine, soit une baisse de 3,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

Au Kenya, Daily Nation s’intéresse à la montée des violences au cours des trois dernières semaines, faisant savoir que plusieurs meurtres ont été commis récemment, plus affreux les uns que les autres.

L’éditorialiste cite notamment des faits largement médiatisés tels que l’incident dans lequel un enfant a été retrouvé les yeux arrachés, l’assassinat d’un enseignant et le meurtre de deux bébés par leur propre père.

Notant que certains de ces actes criminels ont été motivés par des conflits d’héritage, l’auteur souligne que la loi et l’ordre doivent régner.

En plus de la poursuite et l’inculpation des coupables, il a appelé à une enquête approfondie et urgente pour établir la cause profonde de la montée de la criminalité.

« Il est vrai que la justice doit être faite, mais il est encore plus important d’empêcher la répétition de ces actes graves », insiste-t-il, relevant que la sécurité est un droit dont tous les citoyens doivent bénéficier.

L’argent des contribuables mis à la disposition des forces de l’ordre doit être utilisé pour renforcer les mesures de sécurité et protéger la vie des Kényans, poursuit la publication, saluant au passage les initiatives de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme qui mènent des actions de sensibilisation pour lutter contre les causes profondes de la criminalité.

Dans la même catégorie