MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  12 Janvier      21        revue de presse (625),

 

Dakar, 12/01/2023 (MAP) – Les journaux africains parus ce jeudi traitent différents sujets d’actualité, notamment la sécurité routière au Sénégal, la médiation entre la Côte d’Ivoire et le Mali et la corruption au sein de l’ANC en Afrique du Sud.

Au Sénégal, « Le Quotidien » qui s’arrête sur les mesures annoncées par le gouvernement pour assurer la sécurité des usagers des transports terrestres, écrit que c’est ce jeudi que les premières mesures édictées par le Conseil interministériel convoqué au lendemain de l’accident de Sikilo, qui a fait 41 morts et 99 blessés, doivent entrer en vigueur.

« En se donnant un délai aussi rapproché, l’État met son autorité en jeu pour freiner le carnage sur les routes. En attendant, la chaîne de solidarité en faveur des victimes ne rompt pas. Elle s’élargit à l’intérieur du pays, toujours étreint par la douleur de Sikilo. Même si le deuil national est officiellement terminé, les cœurs sont toujours en berne.. « , souligne le journal.

Pour sa part, « Kritik » s’attarde sur l’invitation faite par le président de la République Macky Sall aux ministres concernés, mercredi, en Conseil des ministres, de »mettre en œuvre sans délai, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les mesures arrêtées lors du conseil interministériel sur la sécurité routière ».

Macky Sall a assuré que « l’application des décisions retenues fera l’objet, en Conseil des ministres, d’un suivi et d’une évaluation hebdomadaire », fait savoir la publication, notant que le président a demandé au Premier ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, une réunion spéciale sur le renouvellement prioritaire des parcs automobiles de transport, en relation avec les organisations de transporteurs et de chauffeurs.

Le Témoin Quotidien qui s’intéresse au rapport de la Cour des comptes sur l’usage fait des fonds publics destinés à éradiquer la pandémie de Covid-19,  indique que « c’est le ministère des Finances qui a presque supplié la Cour des comptes de mettre en ligne son rapport sur l’argent du Covid-19 ».

En raison de « la demande insistante’’ du FMI, ledit ministère a tenu à ce que le document soit publié, ajoute-t-il, parlant d’ »un rapport qui (…) a l’effet d’une bombe, dont les conséquences de la déflagration se font sentir encore’’.

De son côté, « EnQuête » évoque « l’opération de déminage » entreprise par le gouvernement, concernant le rapport d’audit de la Cour des comptes. « C’est décidément une patate chaude entre les mains du gouvernement, qui multiplie les actes [visant à] rassurer tout le monde, notamment les plus grands contributeurs au fonds » dédié à la lutte contre la pandémie de Covid-19, note-t-i

Au Gabon, « L’Union » écrit qu’en prélude au renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, présidera une réunion avec les responsables de partis politiques.

Après la dissolution, le 5 janvier dernier, du bureau du Centre gabonais des élections (CGE) par la Cour constitutionnelle, le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Mata, animera une rencontre préparatoire, le lundi 16 janvier prochain, précise-t-on, notant que les représentants (2) des formations politiques légalement reconnus seront conviés à cette réunion.

Elle se tiendra dans l’enceinte de l’auditorium du ministère de l’Économie, portera essentiellement autour du renouvellement du bureau du CGE (dirigé depuis 2018 par Moïse Bibalou Koumba, ndlr), en charge l’organisation des élections au Gabon.

En Côte d’Ivoire, ’’Soir Info » décortique la médiation entre la Côte d’Ivoire et le Mali menée par le président du Togo, Faure Gnassingbé dans le dossier des 49 militaires ivoiriens, alors que ‘’L’Inter’’ révèle que le président Alassane Ouattara, a invité le président du Mali, Assimi Goïta pour une visite officielle en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, ‘’Le Jour Plus’’ rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, qui s’est prononcé sur la libération des 49 soldats ivoiriens « parfois entre nous africains, nous avons des solutions à nos problèmes “.

Sur un autre registre, le journal ’’Fraternité Matin’’ fait savoir que la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, sera à l’intérieur du pays, dans le cadre d’une mission de supervision des projets financés par son institution.

Elle entamera ce déplacement le samedi 14 janvier et ce, jusqu’au lundi 16 janvier 2023, indique le quotidien, précisant que les régions concernées sont le Gontougo et le Bounkani.

En Afrique du Sud, « The Citizen » revient sur la corruption au sein du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid.

Revenant sur les propos du Président Cyril Ramaphosa, la publication rapporte que la lutte contre la corruption au sein de l’ANC constitue une démarche essentielle dans le processus de renouvellement du parti.

« Notre formation politique doit adopter une position ferme contre la corruption qui gangrène ses rangs », a ajouté M. Ramaphosa lors d’un rassemblement à l’occasion du 111ème anniversaire de l’ANC.

Il a ajouté que « tout membre impliqué dans des activités de corruption doit être soumis aux règles disciplinaires en vigueur au sein du parti et au système de justice pénale ».

Pour sa part, « Sunday Times » revient sur l’enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des soldats relevant de la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe au Mozambique (SAMIM) jeter des cadavres sur un tas de décombres en feu.

Citant un communiqué de la Force de défense sud-africaine (SANDF), qui participe à cette mission, le journal a affirmé que les autorités sud-africaines « ne tolèrent aucunement les actes montrés dans la vidéo », notant que les coupables seront traduits en justice.

« L’incident aurait eu lieu au cours du mois de novembre 2022 au Mozambique », poursuit le média, notant qu’une fois les soldats engagés, ils font partie d’une force combinée et tombent sous le commandement du SAMIM.

Au Kenya, Daily Nation rapporte que le passeport kényan a perdu deux places dans le classement mondial de la mobilité pour se placer à la 73e place.

Mais le passeport kényan a conservé sa 8ème place au niveau du continent, note le journal, faisant savoir que le rapport Henley Passport Index publié mercredi montre que le nombre de pays que les Kényans peuvent visiter sans visa ou en obtenir un à leur arrivée est passé à 73 contre 72 en janvier dernier.

Le score de mobilité indique sur le nombre de pays qu’une personne titulaire d’un passeport kényan peut visiter sans visa ou les pays dans lesquels elle peut obtenir un visa à l’entrée, explique l’auteur de l’article.

Le Kenya a déployé des passeports biométriques afin de lutter contre la falsification généralisée et l’usurpation d’identité, rappelle la publication, notant que cette décision a marqué le début de la fin des anciens passeports utilisés depuis l’indépendance.

Dans la même catégorie