APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  21 Janvier      30        revue de presse (625),

 

Dakar, 21/01/2023 (MAP) -La presse africaine parue ce samedi consacre ses commentaires et ses analyses à divers sujets notamment la visite au Sénégal de la Secrétaire américaine au Trésor, Janet L. Yellen, la réhabilitation des rails endommagés au Gabon suite au glissement de terrain et la reprise de circulation des trains entre les gares de Booué et de l’Offoué ainsi que la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire en matière d’énergie.

Les quotidiens africains s’intéressent aussi à la situation du secteur agricole au Kenya, au retour à la normalité dans le nord de l’Ethiopie après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigray et à la détérioration de la situation économique en Afrique du Sud et le risque d’aggravation des tensions sociales dans ce pays .

Au Sénégal,  les quotidiens  focalisent sur la visite à Dakar de la Secrétaire américaine au Trésor, Janet L. Yellen et sur le rejet par le Conseil Constitutionnel d’une saisine des députés sénégalais, Aminata Touré et Guy Marius Sagna, aux fins d’arbitrage pour conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

La capitale sénégalaise, Dakar, est la première étape de la tournée africaine (17- 28 janvier) de Janet L. Yellen, la Secrétaire américaine au Trésor. Après l’étape du Sénégal, elle se rendra en Zambie et en Afrique du Sud, indiquent des médias locaux.

‘’Visite de la Secrétaire au Trésor des Etats-Unis au Sénégal : Janet L. Yellen a foi en l’Afrique’’, affiche à sa Une le journal  « le Soleil », qui ajoute que ‘’reçue hier après-midi par le président Macky Sall, Janet L. Yellen soutient que le Sénégal est un partenaire de choix des Etats-Unis’’.

La publication rapporte que ‘’Dakar a été le cadre de la présentation du nouvel engagement des Etats-Unis en Afrique’’.  Selon le journal, Mme Janet L. Yellen a présenté le cadre d’une coopération qui, a-t-elle précisé ‘’doit s’adapter à un contexte international volatil, mais avec l’ambition de tirer profit de la croissance démographique du continent’’.

« Le Quotidien »  pour sa part s’est intéressé à cette visite au Sénégal de Janet L. Yellen, en mettant l’accent sur le volet réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Dakar-Bamako.

Le journal indique que le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Mamadou Moustapha Bâ qui venait de rencontrer la Secrétaire au Trésor américaine a annoncé à la presse que ‘’la partie sénégalaise a soumis à ses partenaires américains, une requête pour le financement du chemin de fer Dakar-Bamako’’.

 

‘’Une requête importante qui a retenu leur attention pour pouvoir être financé dans le cadre du Compact régional, c’est la ligne du chemin de fer du corridor Dakar-Bamako-Niamey et surtout le tronçon Dakar-Tambacounda qui fait, à peu près 500 Km’’, fait noter le Quotidien.

Quant à  » Walf quotidien », il titre  ‘’Financement du Compact régional : la ligne ferroviaire Dakar-Tamba attire les Américains’’.

 

‘’Pour sortir les Sénégalais de la vie dure dans le transport inter-régional, le gouvernement a soumis à la Secrétaire d’Etat au Trésor américain, Janet L. Yellen, en visite au Sénégal, une requête pour le financement, dans le cadre du Compact régional, de la ligne du chemin de fer Dakar-Bamako, soit sur près de 500 Km, sur le corridor Dakar-Bamako-Niamey’’, indique le journal.

 

D’autres journaux ont mis en exergue le rejet, vendredi soir, par le Conseil constitutionnel, de la saisine le 02 janvier 2023, des députés sénégalais, Aminata Touré et Guy Marius Sagna, aux fins d’arbitrage pour conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

 

‘’Requête aux fins d’arbitrage pour conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif : Le Conseil constitutionnel déboute Mimi Touré et Guy Marius’’, écrit « Vox Populi « qui explique ‘’pourquoi les 7 sages ont déclaré irrecevable la saisine des deux députés’’.

 

Selon ce journal, ‘’l’instance de décision suprême (Conseil constitutionnel) a légitimé l’irrecevabilité de cette saisine par le fait que les deux parlementaires ne sont pas habileté à le faire’’.

 

‘’Conflit de compétence entre exécutif et législatif : Le Conseil constitutionnel rejette Mimi-GMS’’, souligne, pour sa part « l’AS »  ajoutant : ’’exigeant une question d’actualité sur les rapports de la Cours des Comptes : Guy et Mimi désavoués’’.

 

La publication ajoute que ‘’le Gouvernement a carrément refusé de donner suite favorable à la question d’actualité soulevée par les députés Guy Marius Sagna et Aminata Touré. Face à une telle situation, le duo avait saisi le Conseil constitutionnel pour un arbitrage pour le conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif’’.

Au Gabon, « GabonActu » écrit que les 900 m de rails endommagés ont été intégralement réhabilités, notant que des trains tests ont commencé à circuler sur les nouveaux rails depuis le 18 janvier, selon la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).

« Les travaux de réhabilitation de la portion de voie endommagée du chemin de fer Transgabonais tirent à leur fin « , a annoncé la SETRAG dans un communiqué, relayé par ce média.

« Nous procédons actuellement aux tests de circulation avec des trains à vide sur la nouvelle partie de voie posée », précise la compagnie qui avertit que « la reprise du trafic fera l’objet d’une communication ultérieure, en coordination avec l’Etat ».

Jeudi soir la télévision nationale gabonaise a diffusé les premières images du train traversant l’ancienne zone sinistrée, rapporte le journal, ajoutant qu’au passage du train, la délégation officielle partie de Libreville a longuement applaudit, question de saluer l’exploit réalisé par plusieurs équipes qui se sont relayées sur le chantier de jour comme de nuit.

Dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier, rappelle-t-on, un glissement de terrain a raclé la voie ferrée sur 900 m entre les gares de Booué et de l’Offoué. Un train minéralier circulant à vide cette nuit là entre Owendo et Moanda s’est retrouvé pris dans le piège de la boue avant de dérailler. L’équipage a été secouru.

Les conséquences économiques sont lourdes. Le manganèse, le bois et autres marchandises n’ont plus circulé. Aucune évaluation des pertes n’est disponible, poursuit l’article.

En Côte d’Ivoire, ’’Soir Info’’ rapporte que la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire, en matière d’énergie, est au beau fixe.

Ce dynamisme a fait l’objet, jeudi à Abidjan, de la signature d’une Convention entre le Millenium challenge corporation (MCC) et le ministère de l’Economie et des Finances. Un accord qui acte l’appui de l’Etat fédéral américain à la Côte d’Ivoire, dans le domaine de l’énergie, écrit la publication.

La partie ivoirienne était représentée par le ministre Adama Coulibaly tandis que Cameron Alford, vice-président du Mcc chargé des opérations du Compact, accompagné de l’ambassadeur américain en Côte d’Ivoire, agissait pour le compte des Etats-Unis.

De son côté, ’’Fraternité Matin’’ rapporte que les 2 et 3 mars 2023, la Côte d’Ivoire va abriter la 2e édition du Salon de l’investissement de l’immobilier dénommé « Babimodyas Simo », sur le thème «Une nouvelle ère pour l’immobilier et le développement des territoires ? Enjeux, défis et solutions».

« Babimodys Simo » est un espace de rencontres, d’échanges, de découvertes et d’informations sur les problématiques de l’immobilier et du développement territorial, précise-t-on.

Au Kenya, « The Standard » écrit que l’agriculture est un moteur clé de l’économie du pays, relevant qu’environ 60% des Kényans gagnent leur vie directement ou indirectement de ce secteur.

Le potentiel inexploité de ce secteur résoudrait la question de l’insécurité alimentaire, de la création d’emplois et de l’extrême pauvreté, souligne l’auteur de l’article, notant qu’au fil des ans, il y a eu des tentatives et des déclarations, principalement de la part de la classe politique, pour protéger les producteurs de thé et s’assurer que les recettes aillent dans leurs poches.

Pour résoudre progressivement le sort des petits producteurs de thé, en particulier les 650.000 agriculteurs qui possèdent plus de 70 usines, il faut une conscience politique, insiste l’éditorialiste.

Les petits producteurs de thé ont été surmenés et sous-payés, observe-t-il, estimant qu’il s’agit d’une injustice historique.

Pour lui, un grand espoir se dessine désormais, avec la directive du président William Ruto, qui a confié à son adjoint Rigathi Gachagua la responsabilité de s’occuper des secteurs du thé, du café et du lait pour s’assurer que les agriculteurs soient les premiers bénéficiaires de leur production.

Le président a brisé le plafond de verre et les agriculteurs n’attendent rien de moins que de bons retours sur leur investissement, conclut l’auteur de l’article.

En Ethiopie,  » The Ethiopian Herald » revient dans son éditorial sur le retour à la normalité dans le nord du pays après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigray en focalisant sur les fêtes et évènements qui ont été célébrés récemment dans la joie et la sérénité dans cette partie de l’Ethiopie.

En Éthiopie, un certain nombre de festivals en plein air, y compris ceux inscrits au patrimoine mondial immatériel sur la liste de l’UNESCO, sont célébrés tout au long de l’année, relève l’éditorialiste, notant que ces fêtes en plein air et d’autres évènements sont fréquentés par des millions d’Éthiopiens, des enfants aux personnes âgées.

« La fête n’a pas de frontières. Les gens, indépendamment des différences de langue, de culture et d’autres origines, partagent l’enthousiasme de ces festivals et fêtes », souligne le commentateur en mettant l’accent sur la présence massive des touristes notamment lors de la célébration il y a deux jours du Timket (baptême de Jésus dans le Jourdain et de l’Épiphanie).

La plupart, sinon la totalité, des touristes qui ont participé à la récente célébration du Timket ont trouvé leur séjour enrichissant et ont constaté de visu la situation dans laquelle le pays se trouve dans un état stable après une guerre qui a duré environ deux ans, note l’éditorialiste, ajoutant que l’Éthiopie peut promouvoir son potentiel touristique en facilitant les conditions permettant aux touristes de passer plus de nuits et de visiter d’autres attractions.

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » indique que les tensions sociales risquent de s’aggraver dans le pays face à l’inflation persistante et la détérioration de la situation économique.

«La croissance économique en berne, le taux de chômage très élevé et la hausse des prix de l’électricité et du transport pourraient déclencher de nouveaux troubles sociaux dans le pays», écrit le journal en citant l’économiste en chef au sein du cabinet de conseil Efficient Group, Dawie Roodt.

Il rappelle à cet égard que l’Agence sud-africaine des statistiques «Stats-SA», a révélé que l’inflation est restée mitigée dans le pays, enregistrant un taux de 7,2 % en décembre, contre 7,4 % en novembre, les prix des produits alimentaires étant élevés pour les plus démunis.

Pour sa part, « The Mail and Guardian » fait savoir que la pression monte sur le gouvernement alors que la crise de l’électricité continue d’exacerber les Sud-africains.

Revenant sur les propos du chef du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), John Steenhuisen, le média rapporte que les citoyens payent maintenant les frais du pillage et de la mauvaise gestion qui ont régné depuis longtemps au sein de la compagnie d’électricité publique « Eskom ».

Le journal rappelle également que la facture de l’électricité a augmenté de 650 % depuis 2007, ce qui en rajoute au fardeau de la cherté de la vie pour les couches défavorisées.

Dans la même catégorie