ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  23 Janvier      16        revue de presse (625),

 

Dakar, 23/01/2023 -(MAP)- La presse africaine parue ce lundi se focalise sur une série de sujets d’actualité, notamment le rassemblement organisé par l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, l’accélération de la circulation des nouveaux billets de banque au Nigéria, la nomination de l’Ivoirien Siméon Ehui à la tête de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), la crise de l’électricité en Afrique du Sud, la problématique du trucage de matchs de football au Kenya, ainsi que la question de l’acheminement de l’aide humanitaire au Tigray, en Éthiopie.

Au Sénégal, le rassemblement tenu à Keur Massar (ouest du pays) par l’opposant Ousmane Sonko et ses partisans, fait la Une de plusieurs quotidiens.

« Sud Quotidien » rapporte ainsi que des milliers de partisans du maire de Ziguinchor (sud) ont pris part à cette rencontre, qui s’est déroulée à quelques jours de sa comparution devant un tribunal de Dakar dans le cadre de l’affaire de viol présumé duquel il est accusé.

« Il y avait des colonnes de jeunes, d’adultes, de vieux et de femmes (…) du parti de PASTEF, qui brandissaient des pancartes et des photos de Sonko et chantaient un hymne improvisé pour l’occasion (…) sous le regard vigilant d’un impressionnant dispositif sécuritaire de la gendarmerie, écrit le journal.

Pour sa part, « Le Quotidien » relie le rassemblement de Keur Massar au procès attendu, estimant qu’’’Ousmane Sonko n’a pas laissé le choix au juge’’ en battant le rappel de ses partisans.

« C’est désormais acté, Ousmane Sonko a décidé de ne pas se présenter au procès auquel il va être appelé à comparaître en justice dans l’affaire Sweet Beauté’’, du nom du salon de massage à l’intérieur duquel la jeune Adji Sarr prétend avoir été violée par le maire de Ziguinchor, rapporte de son côté « Tribune ».

Le leader de Pastef, candidat déclaré au scrutin présidentiel de 2024, « est conscient que son atout principal se trouve dans la rue, qui l’a sauvé en mars 2021 », commente pour sa part le journal « L’info » qui se réfère aux manifestations consécutives à la convocation d’Ousmane Sonko par les autorités judiciaires, au début de l’enquête menée sur l’affaire du viol.

« L’AS » souligne, quant à lui, que « ceux qui craignent le pire pour le Sénégal ont sans doute raison’’.

« On s’achemine (…) vers la confrontation, pour des intérêts bassement matériels. Loin de nous l’idée de chercher qui a tort ou qui a raison, mais les politiques doivent savoir (…) que ce pays ne leur appartient pas », écrit de son côté « Kritik », notant que « la meilleure des postures est de s’inscrire sur les listes électorales et d’aller voter pour le candidat de son choix’’.

Même son de cloche chez « EnQuête », qui indique que « le mercure est en train de monter en s’approchant inexorablement de la ligne rouge, comme si rien ne pouvait l’arrêter’’.

Quant à « WalfQuotidien », il relève que « les germes de la confrontation (…) sont actuellement réunis », soulignant que « devant une telle situation, il y a un besoin urgent de faire évoluer notre démocratie’’.

Au Nigeria, « The Guardian » écrit qu’un nouveau programme destiné à accélérer la circulation des nouveaux billets de banque et à accroître la sensibilisation avant la date limite de démonétisation des anciens billets, fixée à la semaine prochaine, démarre lundi dans tout le pays.

L’initiative permettra aux Nigérians d’échanger leurs anciens billets contre des nouveaux dans les agences du pays, indique le journal, ajoutant que l’intervention cible les résidents des zones rurales et les personnes ayant un accès limité aux services financiers.

Le programme est une initiative conjointe de la Banque centrale du Nigeria (CBN), des banques de dépôt et des agences du pays, précise le média.

Pour sa part, « The Nation » fait savoir que le président Muhammadu Buhari conduira ce lundi l’équipe de campagne présidentielle du Congrès des progressistes (APC) pour un rassemblement à Bauchi, capitale de l’État de Bauchi.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ indique que M. Siméon Ehui vient d’être nommé directeur général de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, et directeur régional pour l’Afrique continentale du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

L’IITA et le CGIAR sont des organismes internationaux œuvrant dans le domaine de la recherche pour la sécurité alimentaire, précise le journal, ajoutant que M. Ehui a une expérience de plus de 30 ans dans l’agriculture et le développement durable et que son décret de nomination à ce nouveau poste entre en vigueur le 1er août 2023.

Pour celui qui remplace M. Nteranya Sanginga, les enjeux à affronter sont grands, notamment dans un contexte mondial marqué par l’aggravation de la faim et des crises climatiques, écrit l’auteur de l’article.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Steeve Nzegho Dieko, a entamé samedi à Libreville une tournée dénommée « Le rendez-vous du citoyen avec Ali Bongo Ondimba », un concept dont l’objectif est d’échanger avec les populations gabonaises.

En sillonnant les quartiers de la capitale, le secrétaire général du PDG a fait savoir que cette tournée est le prolongement du « Rendez-vous du militant » organisé régulièrement afin d’échanger avec les membres du parti, écrit le quotidien.

Il rapporte également que M. Nzegho Dieko a affirmé que cette initiative a été pensée par M. Bongo Ondimba en vue d’écouter les problèmes des citoyens et d’y apporter des solutions.

Par ailleurs, il a exhorté les citoyens angolais à s’inscrire massivement sur la liste électorale, dès l’ouverture de la campagne de révision qui sera lancée prochainement par le ministère de l’Intérieur, afin de participer aux élections prévues cette année.

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » revient sur la crise de l’électricité qui continue de secouer le pays.

Le journal écrit que la compagnie d’électricité publique « Eskom » n’arrive pas à assurer un approvisionnement fiable au réseau national, ce qui suscite de profondes inquiétudes concernant la prochaine saison d’hiver.

Revenant sur les propos de l’expert en énergie, Matthew Cruise, le média signale que bien que plusieurs groupes électrogènes en panne aient été remis en service, les prévisions à long terme restent défavorables, en particulier avec des températures plus froides prévues prochainement.

« Un total de 4.000 mégawatts supplémentaires seront nécessaires en hiver pour satisfaire la demande croissante, ce qui verra certainement une aggravation des délestages électriques dans le pays », a-t-il expliqué.

Pour sa part, « Sunday Times » relève que les coupures de courant accrues imposées en Afrique du Sud menacent l’approvisionnement en nourriture et en eau et perturbent la vie de millions de personnes.

Dans l’industrie de la volaille, les pannes d’électricité ont obligé les usines à interrompre leurs opérations, ajoute le quotidien, signant que plus de 10 millions d’oiseaux destinés à l’abattage sont toujours vivants, créant un arriéré que les entreprises craignent de ne pas pouvoir liquider.

Au Kenya, « Daily Nation » s’intéresse à la problématique de trucage des rencontres de football, se félicitant de la décision de la Fédération kényane de football (FKF) de suspendre quelque 15 joueurs et entraîneurs pour leur implication dans des opérations de trucage de matchs.

Insistant sur le fait que les joueurs et entraîneurs concernés restent innocents jusqu’à preuve du contraire, l’éditorialiste appelle le Département de l’intégrité de la FKF et la FIFA à accélérer les enquêtes pour rendre justice.

Un regard attentif sur les résultats des matchs dans le football kényan révèle une tendance douteuse, souligne-t-il, ajoutant que certains joueurs, entraîneurs et même des équipes entières semblent adopter une conduite frauduleuse pour influencer les résultats des matchs.

« Il ne s’agit pas de la première affaire de ce genre, car en février 2020, la FIFA avait suspendu à vie l’ancien joueur de Kakamega Homeboyz, George Mandela, pour trucage de matchs, tandis que Moses Chikati, Festus Okiring et Festo Omukoto avaient écopé d’une suspension de quatre ans », rappelle la publication.

Elle précise qu’alors que la FKF et la FIFA enquêtent sur les allégations de trucage de matchs, elles devraient également se concentrer sur les arbitres. Selon l’auteur de l’article, « certains arbitres ont pris des décisions très discutables lors des matchs de la 1ère et de la 2ème division ».

Il a noté également que la fédération devrait se pencher sur le bien-être des arbitres, qui peuvent être vulnérables en cas de retard de paiement.

En Éthiopie, « FANA BC » s’intéresse à l’acheminement de l’aide humanitaire au Tigray, focalisant sur la visite d’une soixantaine d’organisations de la société civile à Mekele, capitale de cet État régional éthiopien, pour évaluer les progrès de cet acheminement et des efforts de reconstruction dans la région.

La délégation des ONGs devrait discuter avec d’autres organisations opérant au Tigray des moyens d’accélérer l’aide humanitaire et la reconstruction des institutions et des installations touchées par la guerre, souligne le média.

La mission organisée par les Conseils des organisations de la société civile éthiopienne explorera également les moyens d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire et les efforts de réhabilitation dans les zones touchées par la guerre dans le nord du pays, ajoute le quotidien.

Dans la même catégorie