MAP Mali : plusieurs terroristes tués dans le nord-ouest du pays (armée) MAP Sénégal: Tenue mardi du Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice ANP 49ème édition de la coupe nationale : L’AS FAN surclasse l’AS GNN au quart de finale sur le score de 2 buts à 1 MAP Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029 MAP La participation électorale, un autre enjeu pour les élections sud-africaines MAP Football/Ligue 1: Teungueth FC sacré champion du Sénégal pour la deuxième fois MAP Un gouvernement national de coalition en Afrique du Sud ? MAP Afrique du Sud: la crise de l’insécurité alimentaire continue de s’aggraver (Agence) APS SENEGAL-POESIE / ‘’Parlons poésie’’ : le poète Ousmane Tall surpris et joyeux de remporter le Prix Ibrahima Sall AIP REVUE DE PRESSE : L’hommage rendu à Bédié et son dernier voyage à Daoukro font la Une des journaux

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  14 Février      30        revue de presse (625),

 

Dakar, 14/02/2023 -(MAP)- Plusieurs sujets d’actualité retiennent mardi l’attention de la presse africaine, notamment les incertitudes planant sur la scène politique au Sénégal avant la présidentielle de 2024, la tenue du Salon international de la Géomatique en Côte d’Ivoire, la politique de refonte de la monnaie nigériane, le prochain remaniement ministériel en Afrique du Sud, les attaques de banditisme au Kenya, ainsi que les exportations agricoles en Éthiopie.

Au Sénégal, l’actualité politique demeure le principal sujet traité par les publications, notamment les violences observées en perspectives de la présidentielle de 2024.

« Le dilemme des alliés », titre à sa Une « En Quête » soulignant que « Face aux incertitudes qui planent sur la candidature de Macky Sall, les partis les plus représentatifs se posent des questions sur l’avenir de la coalition Benno bokk yakaar (BBY, unis pour l’espoir), au pouvoir.

« Le Parti socialiste (PS) engage le débat, alors que la Ligue démocratique (LD) s’interroge. Quant au secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP), il réaffirme sa fidélité au Président Macky Sall et à la coalition au pouvoir », indique la publication.

Sous le titre « Les socialistes en majorité pour un candidat de Benno’’, « Les Echos » revient sur un séminaire du bureau politique du PS organisé ce Week-end.

Quant à « Sud Quotidien », il indique que les organisations de défense des droits de l’Homme sont appelées en arbitre après l’interdiction systématique des activités politiques du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) et la vague d’arrestations de ses militants.

Dans la même veine, « Le Témoin » écrit que « Pastef dresse la liste rouge des +agressions+ du régime’’, dans une lettre à la société civile.

« Dans un courrier adressé aux organisations de défense de droit de l’Homme, le bureau politique national du Pastef dénonce les arrestations, les emprisonnements, les harcèlements, les intimidations, les meurtres de ses militants ainsi que les appels au meurtre contre Ousmane Sonko. Sans compter l’interdiction des manifestations et les attaques contre les convois de ce parti’’, rapporte le journal.

À cet égard, « L’Indépendant » indique que « Le Pastef vilipende Macky au tribunal des +droits de l’Hommiste+’’ « pour dénoncer les acharnements, les violations de ses droits et les arrestations’’. « Les Patriotes dénoncent une persécution permanente, une tentative d’intimidation par les Forces de défense et de sécurité (Fds) et des menaces de mort…’’ relève la publication.

Par ailleurs, « Le Quotidien » rebondit sur « Affaire 100 sweet’’ pour laquelle l’avocat d’Adji Sarr Me El Hadji Diouf est suspendu de l’Ordre des avocats. Ce dossier oppose le leader de Pastef et la masseuse Adji Sarr. Selon le journal, Adji Sarr perd son principal avocat’’.

Sur le même sujet, « Lii Quotidien » revient sur « Les +raisons+ d’une sanction ». « Les acteurs politiques veulent l’empêcher de prendre part au procès Sonko-Adji Sarr », estime le journal, notant que l’avocat fera face au bâtonnier le 28 février prochain’’.

En Côte d’Ivoire, ’’L’Inter’’ rapporte que l’édition 2023 du Salon international de la Géomatique se tiendra les 27 et 28 avril à Abidjan, précisant que 5.000 visiteurs sont attendus à cet événement.

Pendant deux jours, ceux-ci auront à visiter 52 stands d’expositions, à assister ou à participer à des panels, conférences, à contribuer à des expositions et des échanges B2B pour des opportunités d’affaires, fait savoir le journal.

Selon le service de communication du Comité national de télédétection et d’information géographique (Cntig), 50 pays prendront part à ce salon, écrit la publication.

De son côté, ’’Fraternité Matin’’ indique que l’Institut national de la statistique (INS) a noté que «les résultats du deuxième trimestre 2022 indiquent le maintien de la croissance des activités dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie nationale».

Globalement, les activités économiques du deuxième trimestre 2022 se sont accrues de 7,8% par rapport au même trimestre de 2021, a souligné l’Institut.

Au Nigeria, « The Guardian » écrit qu’alors que la nation attend la décision de la Cour suprême sur la politique de refonte du naira, le Président Muhammadu Buhari a rencontré lundi le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, à la Villa présidentielle, à Abuja.

Le gouverneur de la CBN a rencontré le chef de l’État en privé pour la troisième fois depuis l’escalade de la crise du naira dans le pays, indique le média.

La controverse qui fait rage autour de la mise en œuvre de la nouvelle politique de refonte de la monnaie ne s’est pas apaisée, ajoute le journal, rappelant que vendredi dernier, le Conseil d’État a soutenu la politique de refonte de la monnaie, mais a conseillé à la CBN d’assurer la disponibilité des billets en naira afin d’apaiser les tensions et de mettre fin à la souffrance des citoyens à travers le pays.

Dimanche, le Forum des gouverneurs du Nigeria (NGF) a demandé aux procureurs généraux des 36 États de se joindre au procès intenté par les États de Kaduna, Kogi et Zamfara contre le gouvernement fédéral devant la Cour suprême, fait savoir la publication.

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » indique que certains économistes ont appelé le Président Cyril Ramaphosa à apporter des changements radicaux à son gouvernement lors du prochain remaniement, dans le but de relancer l’économie en difficulté.

Les discussions sur un remaniement ministériel ont gagné du terrain après que le parti du Congrès national africain (ANC au pouvoir) a récemment élu un nouveau comité exécutif national (NEC), souligne la publication.

Elle ajoute que plusieurs grands dirigeants du parti, qui font également office de ministres, n’ont pas réussi à se faire une place au sein du NEC, la plus haute instance décisionnelle du parti entre les conférences, laissant Ramaphosa dans une situation délicate concernant l’avenir de son exécutif.

Pour sa part, « The Mail and Guardian » revient sur la décadence de l’ANC, relevant que les Sud-africains ne peuvent pas rêver d’un meilleur avenir alors que leur gouvernement manque de compétences.

«Pour notre malheur, le pays est dirigé par un parti qui semble réticent à prendre les décisions dans le bon sens», déplore le journal, notant que le parti de Nelson Mandela «fait passer les intérêts de ses politiciens avant ceux du pays».

Dans ce contexte, poursuit le média, l’organisation semble naviguer dans ce qui s’annonce être un voyage éprouvant vers les élections générales de 2024.

Au Kenya, « Daily Nation » écrit que le Président William Ruto a promis d’agir avec fermeté contre l’insécurité dans les zones troublées de la région du North Rift et d’autres parties du pays, qui ont été durement touchées par des attaques de banditisme.

Le chef de l’État a ordonné aux Forces de défense du Kenya de mener une opération de sécurité conjointe avec la police dans toutes les zones sujettes au banditisme à partir de mardi, pour lutter contre l’anarchie qui a entravé l’éducation et le développement et provoqué des tensions entre les communautés, fait savoir le journal, ajoutant que le gouvernement a également accordé une amnistie de trois jours pour la remise d’armes à feu dans la région.

Cette décision intervient au milieu d’incidents accrus d’attaques de banditisme, souligne la publication, rappelant que quatre policiers ont été tués la semaine dernière dans la région.

Citant le ministre de l’Intérieur, l’auteur de l’article relève qu’au cours des six derniers mois, plus de 100 civils et 16 policiers ont été assassinés avec des écoles, des églises, des véhicules de police incendiés par des bandits qui ont intensifié leurs attaques contre les civils et le personnel de sécurité.

La nouvelle force anti-banditisme vise à chasser les gangs criminels de leurs cachettes dans les gorges et les vallées des comtés de Baringo, West Pokot, Elgeyo Marakwet et Laikipia, explique le journal.

En Éthiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial aux premières exportations de blé du pays, focalisant sur les déclarations du Premier ministre, Abiy Ahmed, qui a affirmé que son gouvernement est déterminé à cesser d’importer le blé en assurant son autosuffisance, ainsi qu’à renforcer ses exportations de cette matière pour générer des devises étrangères.

« Non seulement le début des exportations de blé aide l’Éthiopie à assurer sa sécurité alimentaire, mais c’est aussi un moyen de favoriser l’intégration commerciale de la Corne de l’Afrique », souligne l’éditorialiste, notant que les réformes initiées dans le secteur agricole commencent à porter leurs fruits.

L’éditorialiste relève également que le pays est sur la bonne voie pour déclarer l’autosuffisance alimentaire, vainquant ainsi avec succès la pauvreté.

L’Éthiopie s’est lancée dans des réformes visant à promouvoir le secteur agricole, notamment à travers la réalisation de trois objectifs : assurer l’autosuffisance alimentaire, stimuler la substitution des importations et la promotion des exportations et générer des devises étrangères, rappelle l’éditorialiste.

Dans la même catégorie