AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  27 Février      32        Monde (1926),

 

Dakar, 27/02/2023 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce lundi qui aborde notamment la présidentielle de 2024 au Sénégal, la remise de la présidence tournante de la CEEAC au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, les élections générales au Nigeria et l’impact de la crise de l’électricité en Afrique du Sud sur la notation Fitch.

Les journaux africains s’intéressent également au coup d’envoi à Addis-Abeba de la Conférence ministérielle de l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est sur le travail, l’emploi et la migration de main-d’œuvre et à la famine à laquelle sont confrontés des millions de Kényans en raison de la sécheresse.

Au Sénégal, des révélations de candidatures en vue de la présidentielle du 25 février 2024 au sein de l’opposition notamment de la coalition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple), de celle de Benno Bokk Yakaar (uni pour l’espoir-mouvance au pouvoir) mais aussi celles indépendantes, entre autres sujets, meublent l’essentiel de l’actualité des parutions de ce lundi.

« Desseins avoués », affiche « Bes Bi Le Jour » pour cette présidentielle du 25 février 2024, pour laquelle, Idrissa Seck du parti Rewmi (Le pays) et compagnon de la mouvance qui lance en ces termes +la station présidentielle m’attend+ alors que Déthié Fall de Yewwi Askan Wi fait savoir +je suis prêt+. Le journaliste Mamoudou Ibra Kane du groupe E-Média auquel appartient ce dit journal, se prononce +je ne me fixe pas de limites+, indique la publication.

« L’AS » présente « Idy dans le clair-obscur ». « +Je considère encore que la station présidentielle (…) m’attend+, tout en réitérant son ancrage dans Benno et appelle à fortifier la coalition Benno (au pouvoir). Selon toujours lui, +Me Wade, ex-président du Sénégal devait faire un mandat de 2007 et un deuxième de 2012, ensuite me donner l’exercice du pouvoir de 2012 à 2022+ », rapporte le journal.

« Walf Quotidien » relève « Le jeu de Yo-Yo de Idy (Idrissa Seck) » alors que « Les masques tombent » à la Une de « Sud Quotidien » pour ces mêmes candidatures précitées. Pour cette pluralité de candidatures au sein de la majorité, le député, membre de la mouvance présidentielle, Abdou Mbow met en garde les alliés, écrit le média.

Pour cette candidature multiple au sein de Yewwi Askan Wi (Yaw), le journal « En Quête » fait constater à sa Une « Un couteau à double tranchant ! » Déthié Fall, membre de cette coalition annonce +je serai un véritable chef d’Etat qui sera au dessus des contingences politiques+.

A Yaw, les déclarations se multiplient comme le veut leur charte. Mais gare au syndrome de Benno Siggil Senegaal (uni pour relever le Sénégal) en 2012. D’après Mamadou Lamine Dianté de Yaw, +il est préférable, pour l’opposition, d’avoir plusieurs candidats+ ».

« Source A » met en exergue « 2024 dans tous ses états », indiquant qu’Idrissa Seck est prêt à repartir à la chasse, Mamoudou Ibra Kane n’écarte aucune hypothèse. Le leader du PRP (parti du renouveau et du progrès), après avoir présenté sa candidature pour la présidentielle de 2024 indique +si je bénéfice de votre confiance, je serai un véritable chef d’Etat qui sera au-dessus des contingences politiques partisanes+.

Idrissa Seck de Rewmi précise: « j’ai bien écouté pendant trois ans, ce qui était agréable, ce qui l’était moins, ce qui était dit poliment et ce qui a été dit violemment et parfois de façon ordurière et inacceptable », entre autres déclarations, ajoute le média.

Théorisant, la cheffe de file de « Oser l’Avenir », actuelle ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, se prononce sur une éventuelle candidature de Macky Sall à la présidentielle du 25 février 2024 et déclare qu' »il n’y a pas de troisième mandat qui tienne. Il y a un deuxième quinquennat ! », poursuit-t-on.

« L’Observateur » s’intéresse quant à lui à la stratégie politique du leader de Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) sous le tire « Sonko, l’art du camouflage ». Le journal décrypte une stratégie minutieusement élaborée d’Ousmane Sonko, selon qui, « en détournant l’opinion, on peut gagner un instant mais, ce n’est pas définitif ».

Loin de cette question, le journal « Le Soleil » se focalise sur la visite du président Macky Sall à Sédhiou (région sud) où, il présidera le Conseil des ministres décentralisé. Sous le titre « Comment Sédhiou a changé », le quotidien national indique que 289,5 milliards de francs Cfa sont investis dans la région en 7 ans. La capitale du Pakao (nom d’empire de cette contrée) est en pleine mutation, le cœur de cette ville est entièrement rénové avec de belles routes, un éclairage performant et un hôpital flambant neuf.

Au Gabon, « GabonActu » écrit que le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a officiellement remis samedi à Kinshasa le flambeau de la présidence tournante de la CEEAC au président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu en présence des autres chefs d’Etat de la région présents dans la capitale congolaise, ajoute le journal.

Il s’agit de leurs homologues du Burundi, de Centrafrique, du Congo Brazzaville et du Tchad, poursuit-on.

Dans son allocution de circonstance, Ali Bongo a indiqué qu’il axera son mandat d’un an sur les chantiers du financement de l’Organisation communautaire et la préservation de la forêt, indique le quotidien.

La CEEAC regroupe 11 Etats membres dont le Rwanda très peu impliqué dans son fonctionnement, relève-t-on.

Au Nigeria, « The Nation », qui cite le Comité de campagne présidentielle du Congrès des progressistes (APC-PCC), écrit que « toute tentative d’attiser des sentiments ethno-religieux qui pourraient saper l’unité du Nigeria doit être rejetée ».

Appelant au calme les parties prenantes du projet nigérian, le conseiller de l’APC-PCC pour la communication et les affaires publiques, Dele Alake, a réaffirmé l’engagement du parti en faveur de l’unité du pays, indique le média.

Dans une déclaration, M. Alake a indique que la Commission électorale nationale indépendante (INEC) devrait être autorisée à terminer la publication des résultats du scrutin présidentiel qu’elle a mené samedi, ajoute le journal, poursuivant qu’il a déclaré que le caractère sacré des résultats devait être préservé afin d’approfondir la démocratie nigériane.

Dans un autre registre, « The Guardian » rapporte que le ministre d’État des ressources pétrolières, Timipre Sylva, a une nouvelle fois accusé les vandales et les voleurs d’être responsables de la baisse des revenus du secteur pétrolier et gazier du pays.

Alors que la dette du Nigeria a déjà atteint 77.000 milliards de nairas et que la pénurie de devises étrangères, provenant généralement du secteur pétrolier, s’est combinée à d’autres indicateurs économiques pour creuser la disparité entre le naira et les autres principales devises à un niveau record, les perspectives sombres du secteur pétrolier restent un facteur essentiel de la situation économique défaillante du pays, explique le quotidien.

Dans un communiqué, M. Sylva a toutefois insisté sur le fait que le gouvernement fédéral était déterminé à mettre fin à cette tendance en améliorant les investissements et la sécurité le long des principaux oléoducs et gazoducs dans la région du delta du Niger, fait savoir la publication.

En Afrique du Sud, « SABC News » rapporte que l’agence de notation Fitch a averti que la persistance de la crise de l’électricité dans le pays pourrait affecter davantage sa notation actuelle.

Fitch a ajouté qu’un bilan généralement médiocre dans l’exécution des plans prévus par le gouvernement pour résoudre cette crise, y compris les problèmes de gouvernance de la compagnie d’électricité publique Eskom, suggèrent que ces problèmes ne seront pas résolus aussi rapidement qu’espéré, indique la publication.

Par ailleurs, poursuit-elle, l’agence de notation a averti que les délestages électriques pourraient réduire les prévisions de croissance économique de 1,1 %, ce qui risque de saper les efforts d’assainissement budgétaire du gouvernement.

Dans la même veine, « The Mail and Guardian » souligne que l’économie sud-africaine est sous la menace alors que la crise énergétique persiste.

La compagnie d’électricité publique Eskom a décidé d’imposer la phase six des délestages électriques jusqu’à nouvel ordre, déplore le journal, expliquant que 11 générateurs d’électricité sont tombés en panne la semaine dernière.

Il signale que dans ce contexte, la Banque de réserve sud-africaine a annoncé que les coupures de courant devraient réduire de 0,6 point de pourcentage le PIB du pays en 2023.

En Ethiopie, « Fana bc » s’intéresse au coup d’envoi ce lundi à Addis-Abeba de la 2e Conférence ministérielle de l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (IGAD) sur le travail, l’emploi et la migration de main-d’œuvre.

La deuxième conférence ministérielle de l’IGAD sur le travail, l’emploi et la migration de main-d’œuvre réunit des ministres, des experts des ministères du Travail et de l’Emploi et des ministères des Affaires étrangères des États membres de l’IGAD et des partenaires sociaux, souligne le média.

La Conférence se penchera sur diverses activités de l’IGAD, dont la Déclaration de Djibouti sur le travail, l’emploi et la migration de main-d’œuvre, afin de relever de manière globale les défis liés au travail, à l’emploi et à la migration de main-d’œuvre, relève notamment le média.

Au Kenya, « The Star » écrit que des millions de Kényans sont confrontés à la famine en raison de la sécheresse.

Citant un rapport de l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA), l’éditorialiste ajoute que plus de 2,6 millions de décès de bétail ont été signalés, indiquant ces décès représentent des pertes s’élevant à 226 milliards de shillings.

Les experts météorologiques prévoient de faibles précipitations lors de la saison des pluies de mars à juin, ce qui rendra la sécheresse actuelle plus dévastatrice, souligne le journal, notant que si rien n’est fait rapidement, les effets de la sécheresse se feront sentir dans tout le pays et pas seulement dans les régions touchées.

Pour l’auteur de l’article, il est temps que le gouvernement commence à planifier et à trouver des solutions pour donner aux agriculteurs les moyens de passer à l’irrigation plutôt que de dépendre de l’agriculture pluviale, qui s’avère peu fiable.

Il est temps que l’État gère la sécheresse avec l’urgence que la situation exige pour sauver des vies et des moyens de subsistance, insiste l’auteur de l’article.

Le gouvernement doit comprendre que son peuple périra s’il ne parvient pas à éviter l’aggravation du problème de la faim, ajoute-t-il.

Dans la même catégorie