MAP Législative en Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue MAP Bloomberg réunit 200 décideurs économiques internationaux à Marrakech pour le New Economy Gateway Africa MAP Ethiopie : Lancement de la 2eme phase de la «Green Legacy Initiative» pour la plantation de 25 milliards d’arbres MAP « African Lion 2023 » : exercice à Agadir pour évaluer la réactivité de l’USS des FAR contre une attaque d’armes de destruction massive MAP Tunisie : au moins deux morts dans le crash d’un hélicoptère de l’armée AGP Gabon/Fête des mères 2023: un concert prévu ce vendredi pour la commémoration AGP CAN U23: le Jury d’appel de la CAF remet le Gabon en scène AIP L’impact des dispositifs d’insertion et de service civique sur les jeunes au cœur d’une immersion à Bimbresso AIP Forum économique « Ile Maurice-Côte d’Ivoire » : renforcement des opportunités d’investissement entre les deux pays AIP Un fonds dédié à la promotion des femmes en 2023

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  31 Mars      20        Non classé (541),

 

Dakar, 31/03/2023 -(MAP)- Plusieurs sujets d’actualité ont focalisé, vendredi, l’attention de la presse africaine, notamment le procès de diffamation opposant le leader du parti de l’opposition sénégalais « Pastef », Ousmane Sonko, et le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, l’augmentation des demandes de permis de recherche d’or en Côte d’Ivoire et la plainte déposée auprès de la Cour suprême nigériane pour disqualifier le Président élu Bola Tinubu.

Il s’agit également de la décision de la banque centrale sud-africaine d’augmenter son taux directeur à 7,75%, les manifestations antigouvernementales au Kenya, l’adoption d’un nouveau système d’aide sociale au Rwanda, ainsi que la mise en oeuvre de l’accord de paix en Éthiopie.

Au Sénégal, le verdict du procès de diffamation opposant le leader du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) Ousmane Sonko et le ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang concernant l’affaire des 29 milliards de francs Cfa du programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), fait l’essentiel de l’actualité traitée par les quotidiens.

« Le juge coupe la poire en deux » indique « En Quête », confirmant que le leader de Pastef écope de deux mois avec sursis et 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.

« Une rude bataille juridique, avant les débats. La défense privée de parole ! Les avocats de Mame Mbaye Niang ont tous dénoncé la +mauvaise foi+ de Sonko. Me Ciré Clédor Ly (avocat de Sonko) à son tour, déplore que +c’est une véritable folie judiciaire+’’, rapporte le journal.

Pour sa part, « Sud Quotidien » titre : « Verdict de l’apaisement », soulignant que « le dossier sur l’affaire des 29 milliards du Prodac a été vidé hier, jeudi. Un verdict qui arrange tout le monde. Ou presque. Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation, mais reste encore éligible. Blanchi, Mame Mbaye Niang sauve son honneur ».

Le bâtonnier Pierre-Olivier Sur, avocat français de Mame MBaye Niang se dit +satisfait+, alors que Me Ousseynou Fall, avocat de la défense, suspendu par l’Ordre, parle de +simulacre de justice+, indique la publication.

« Sonko condamné, mais toujours éligible », affiche à sa Une « Vox Populi », soulignant que le procureur a prévenu que « désormais, rien ne sera pardonné à Ousmane Sonko ».

« Le Quotidien » relève que le « leader de Pastef garde son éligibilité, alors que l’affaire Adji Sarr la masseuse, relative à un viol présumé, reste une autre menace ».

Quant à « L’Observateur », il annonce une saisine de la Cour d’Appel par le procureur pour une reprise du procès. Il ajoute que ‘’Mame Mbaye Niang est sur la voie du parquet’’.

Dans un autre registre, « Le Soleil » évoque l’emprunt budgétaire sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), sous le titre « Le Sénégal lève plus de 201 milliards de FCfa ».

Selon « Invictus Capital et Finance, organisateur de l’émission, cette opération souligne la solidité de la signature de l’État du Sénégal et la consolidation du marché financier régional », indique le quotidien national.

Dans la même catégorie