APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  6 Mai      28        revue de presse (625),

 

Dakar, 06/05/2023 (MAP)- Le débat suscité par la rencontre entre le président sénégalais et les leaders de l’opposition, le bilan des cents premiers jours de l’action du gouvernement au Gabon, la participation de la côte d’Ivoire à la Conférence annuelle de l’initiative « Adaptation de l’Agriculture Africaine » (3A) au changement climatique, la politique au Nigeria et les défis auxquels fait face l’Ethiopie, sont les principaux sujets commentés par la presse africaine parue ce samedi.

Les journaux africains commentent également, le don offert par l’OMS au profit du ministère kényan de la Santé, l’insécurité alimentaire en Afrique du Sud et les pluies dévastatrices survenues au Rwanda.

Au Sénégal, « L’Observateur » indique que suite à la publication des photos du président Macky Sall en compagnie de Khalifa Ababacar Sall, Habib Sy et Barthélémy Dias (opposition) lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, la coalition Yewwi Askan Wi s’est fendue d’un communiqué pour se justifier « en accusant les services de la communication du Palais ».

« Le débat est loin d’être clos. Bien au contraire, il enfle depuis avant-hier et révèle de nouveaux secrets. Les photos du président Macky Sall en compagnie de Khalifa Ababacar Sall, Habib Sy et Barthélémy Dis, continuent d’alimenter l’actualité politique », précise la publication.

Prises avant-hier, jeudi 4 mai 2023, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, qui se tient à Dakar, ces images ont laissé apparaître une ambiance joviale et une complicité suspecte entre ces responsables politiques, explique le média.

« Des tapes, accolades et blagues qui ont vite fait penser que le dialogue lancé par Macky Sall a déjà commencé. D’ailleurs, cette situation a commencé à installer un malaise au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple, opposition) où les jeunes des différentes formations politiques qui le composent se livrent à une guérilla à travers les réseaux sociaux », poursuit-il.

Le quotidien fait savoir que pour lever toute équivoque face à ces événements inédits qui se sont passés au grand théâtre de Dakar, la coalition Yewwi Askan Wi a sorti un communiqué pour se justifier.

Pour sa part, « Sud Quotidien » écrit que les concertations politiques appelées à moins de 10 mois du scrutin présidentiel de février 2024 par le président Macky Sall, fortement relayées par le camp majoritaire, semblent parties pour se faire sans une grande partie de l’opposition dite significative et de certains mouvements citoyens.

Le journal souligne qu’au fur et à mesure que l’appel au dialogue est porté par le parti présidentiel et la coalition Benno Bokk Yaakaar, des positions s’élèvent de l’autre côté pour dire non au dialogue politique sous format Macky. Comme en témoignent les dernières sorties du Pep de Déthié Fall, de grand parti de Malick Gakou, et autres plateformes.

« Le Grand Parti (GP) ne participera à aucun dialogue totalement en porte-à-faux avec les intérêts supérieurs de la nation et dans un contexte qui met en exergue la persécution du parti Pastef et de son Président Ousmane Sonko », note le quotidien, citant une déclaration de la formation politique de Malick Gakou.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nzé, a décliné le bilan des cents premiers jours de l’action du gouvernement qu’il dirige sur la base de la feuille de route de la déclaration de politique générale qui lui a valu la confiance des députés en janvier dernier.

La feuille de route de la déclaration de politique générale du Premier ministre comporte douze points, notamment la lutte contre la vie chère, la route, l’Eau et l’Energie, la santé, les Affaires sociales, l’Emploi, l’Éducation et la Formation, le conflit Homme-faune, les élections, ajoutées à la carte nationale d’identité nationale et la justice, les relations avec les institutions, la décentralisation, et la diplomation, indique-t-on.

Pour les cent jours à venir, rappelle le journal, le chef du gouvernement a dit que plusieurs réalisations sont prévues notamment en matière des infrastructures.

« On commence à comptabiliser l’action d’un Premier ministre dès le jour de sa déclaration de politique générale, car c’est à ce moment qu’il annonce ce qu’il va faire et ce qu’il peut faire ; 100 jours représentent 3 mois et 10 jours. Ce facteur temps devrait vous permettre d’apprécier objectivement les actions du gouvernement », a-t-il rappelé.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ souligne que le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a pris part, jeudi au Maroc, à la Conférence annuelle de l’initiative « Adaptation de l’Agriculture Africaine » (3A) au changement climatique.

Réunis à Meknès à la faveur du Salon International de l’Agriculture au Maroc (Siam) pour la 3è Conférence interministérielle de l’initiative des 3A, les ministres en charge de l’Agriculture et des Eaux et Forêts d’Afrique, les organisations et institutions de Financement internationales et Régionales se sont accordés sur l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique, précise le journal.

Et d’ajouter que ce fut l’occasion pour les participants de présenter les avancées de l’initiative 3A dans leur différent pays, les perspectives et faire des plaidoyer pour le financement des projets de mise en œuvre de cette initiative.

Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la présentation a été faite par le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ajoute encore la quotidien, notant que qu’à la fin des différentes communications, la conférence a produit une déclaration finale

Au Nigeria, « The Guardian » écrit que le Congrès du travail du Nigeria (NLC) a réfuté vendredi les allégations selon lesquelles le syndicat tend à faire échouer la prestation de serment du président élu, Bola Ahmed Tinubu.

L’Assemblée de la jeunesse Arewa (AYA) a récemment fait plusieurs allégations selon lesquelles le président du NLC, Joe Ajaero, complote pour faire échouer l’investiture de M. Tinubu et travaille avec le Mouvement du peuple indigène du Biafra (IPOB), afin d’actualiser la candidature à la présidence de Peter Obi, candidat du Parti travailliste (LP), indique le journal.

Elle a également accusé M. Ajaero d’utiliser le NLC comme moyen pour réaliser son programme concernant le Biafra, fait savoir le média.

Le Congrès dominé par les Igbo est utilisé par M. Ajaero pour saboter l’économie du pays, selon AYA, et l’invasion des aéroports de Lagos et d’Imo par les fondamentalistes de l’IPOB se faisant passer pour le NLC n’est que le début de ce que M. Ajaero prévoit de faire pour empêcher M. Tinubu de prêter serment le 29 mai, poursuit la publication.

Pendant ce temps, le NLC, dans une déclaration de son porte-parole, Benson Upah, a rejeté toutes les allégations en affirmant que ni M. Ajaero ni le NLC n’ont l’intention de saborder l’investiture de M. Tinubu, ajoute le quotidien.

M. Upah a déclaré que toutes les allégations sont un chantage bas de gamme destiné à détourner l’attention de la direction du Congrès de ses obligations ou de sa mission envers le peuple, précise-t-on.

Il a déclaré : « Nous souhaitons réitérer que le Congrès du travail du Nigeria est une organisation pan-nigériane qui n’est pas gouvernée par des sentiments primordiaux tels que l’appartenance ethnique ou la religion ».

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à la détermination de l’Éthiopie à poursuivre sa marche de développement en dépit des défis auxquels le pays a été confronté.

L’éclatement de la pandémie de COVID-19, le déclenchement du conflit dans le nord du pays, la campagne de désinformation contre le pays entre autres, ont été de grands défis pour l’Ethiopie au cours des trois dernières années, souligne l’éditorialiste.

Néanmoins, il est intéressant de noter que le pays a développé une résilience pour poursuivre un développement remarquable au milieu des défis, relève l’éditorialiste, notant que les années difficiles ont également constitué une opportunité pour le pays.

En bref, le pays a réalisé ses plans de développement quels que soient les défis qui auraient pu entraver leur mise en oeuvre, ajoute l’éditorialiste.

Au Kenya, « The Star » rapporte que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait don de 8 véhicules d’intervention d’urgence au ministère de la Santé et à plusieurs comtés afin de renforcer la capacité d’intervention d’urgence du pays.

Les huit véhicules seront utilisés dans le cadre du programme phare de préparation et de réponse aux situations d’urgence, qui vise à renforcer la capacité du Kenya à se préparer et à répondre aux urgences, en particulier les urgences de santé publique, indique le journal, relevant que ledit programme porte sur l’amélioration de la capacité des pays à détecter, évaluer et répondre aux épidémies et aux urgences de manière rapide et efficace.

Citant le représentant de l’OMS au Kenya, Abdourahmane Diallo, le journal souligne que cette initiative est un signal que la décision du gouvernement kényan d’héberger le Centre régional d’urgence de l’OMS à Nairobi apportera d’énormes avantages au système de santé du pays.

Les 8 véhicules doivent être utilisés uniquement pour la gestion des urgences de santé publique, poursuit l’auteur de l’article, expliquant que l’utilisation des ambulances est déclenchée dès qu’un événement d’urgence de santé publique est suspecté ou confirmé.

En Afrique du Sud, « The Mail and Guardian » revient sur le problème de l’insécurité alimentaire qui menace les couches vulnérables, soulignant que de nombreux ménages n’ont pas assez de nourriture pour couvrir leurs besoins alimentaires et nutritionnels.

Le pays « a besoin d’accessibilité alimentaire et de prix abordable », écrit le journal en citant les propos de Wandile Sihlobo, économiste en chef à la Chambre des affaires agricoles.

Revenant sur des chiffres publiés par l’Agence officielle des statistiques « Stats SA », le média signale qu’il y a plus d’un demi-million de foyers où les enfants de moins de cinq ans souffrent de la faim.

« Sans nourriture adéquate et nutritive, les enfants risquent un retard de croissance et des problèmes de développement physique et cognitif. Généralement, ces enfants obtiennent de mauvais résultats à l’école, ce qui perpétue le cycle de la pauvreté », déplore la publication.

Pour sa part, « Sunday Times » s’arrête sur les émissions de gaz à effet de serre dans le pays, notant que la ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy, ne s’est pas opposée à la décision du gouvernement de retarder les plans de réduction de la pollution de l’air causée par les centrales électriques au charbon, malgré les risques sanitaires signalés.

La compagnie publique d’électricité Eskom devait fermer certaines unités de production d’électricité cette année afin de réduire les niveaux de pollution, explique le journal, signalant que cela va maintenant être retardé en raison de la crise énergétique qui s’est accélérée durant les derniers mois.

Au Rwanda, « The New Times » écrit que le ministère de l’Éducation a affirmé son engagement à reconstruire les écoles touchées par les inondations et les glissements de terrain survenu au cours de cette semaine, et à s’assurer que les élèves puissent poursuivre leurs études dans un environnement sûr et favorable.

Rappelant les fortes pluies dévastatrices qui ont frappé les provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud le 2 mai, causant des dégâts considérables dans 33 écoles professionnelles et techniques, le journal précise que parmi celles-ci, 13 écoles se trouvent dans le district de Karongi, sept à Nyabihu, six à Rubavu, quatre à Ngororero, deux à Gakenke et une à Gicumbi.

Les directeurs des écoles concernées ont communiqué leur plan aux élèves, à leurs parents et aux membres du personnel afin qu’ils soient au courant des mesures qui sont prises pour assurer leur sécurité, indique la publication.

Dans la même catégorie