ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  18 Mars      29        revue de presse (625),

 

Rabat, 18/03/2020 (MAP) – La flambée de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et les mesures arrêtées par les pouvoirs publics pour freiner sa propagation sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que les parties prenantes au dialogue politique n’ont pas pu trouver des plages de convergence sur des questions dites « stratégiques », relevant que pour évoluer, elles ont mis en place, lors de la réunion de la commission dudit dialogue, un comité ad hoc.

Selon le journal, l’opposition a proposé le délai du 26 mars pour trancher définitivement le débat orienté sur la désignation d’un arbitre neutre pour l’organisation des élections.

« Et si la majorité présidentielle opte pour le renforcement des organes de régulation de l’audiovisuel et la commission électorale nationale autonome, l’opposition et la société civile tiennent toujours à la création d’un ministère chargé des élections ou d’une haute autorité indépendante », poursuit la publication.

S’agissant de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays, +L’AS+, qui titre en Une « Quatre nouveaux cas de covid-19 : le Sénégal atteint la barre des 31 malades », rapporte que le Sénégal compte désormais 31 malades souffrant du coronavirus après l’enregistrement de quatre cas lundi.

D’après la même source, qui cite le directeur de cabinet du ministre de la Santé, « il s’agit de 3 cas importés et d’un contact du premier sénégalais déclaré positif à Touba ».

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Covid-19 : deux nouveaux cas » que deux nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés, hier, portant à trois le nombre de personnes testées positives au Covid-19 dans le pays.

Et d’ajouter qu’il s’agit de deux Gabonaises de 49 et 29 ans. La première aurait été contaminée lors de son récent séjour en France tandis que la seconde, qui travaille à la Police de l’air et des frontières, aurait été infectée lors du contrôle du passeport du premier cas confirmé.

Sur le même sujet, +Matin Equatorial+ indique que face à la propagation vertigineuse du coronavirus à travers le monde, l’Exécutif, qui avait déjà pris ses responsabilités, vient de les renforcer, par la prise d’autres mesures plus coercitives, afin de mieux lutter conte la pandémie qui devient planétaire et par ricochet mettre sa population à l’abri de ce monstre viral.

La publication cite dans ce sens notamment la réduction du nombre de vols internationaux, la fermeture des lieux de culte et des restaurants.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le congrès du Parlement ivoirien a adopté, mardi à Yamoussoukro, le projet de loi portant révision de la Constitution avec 246 voix pour et deux contre.

Selon le président du congrès, Amadou Soumahoro, cité par le journal, le texte adopté par les parlementaires sera bientôt soumis à la Cour suprême avant sa promulgation par le Président de la République qui en est l’inspirateur, rapporte l’Agence ivoirienne de presse.

Sur un autre registre, « Soir Info » fait savoir que la Banque mondiale a approuvé une première demande de soutien d’urgence de 342 millions FCFA (1 euro = 656 Fcfa) pour appuyer la Côte d’Ivoire dans la prévention et la lutte contre le Coronavirus dont quatre cas confirmés ont été détectés dans le pays.

L’information a été donnée mardi à Abidjan par Coralie Gevers, la directrice des opérations de cette institution pour la Côte d’Ivoire qui s’exprimait à la double cérémonie de clôture du projet de renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques (PRSSE-P147740) et de lancement du projet d’achat stratégique et d’harmonisation des financements et des compétences de santé (SPARK-Santé-P167959).

En RD Congo, « L’Avenir » indique que pour éviter une chaîne de contagion, des mesures importantes ont été arrêtées lors d’une réunion restreinte du Gouvernement présidée par le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Selon David-Jolino Diwampovesa-Makelele MaMu Zingi, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, “ces mesures ont trait notamment à l’accès au territoire, au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics, à la sensibilisation et à la protection de la population, aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire et à la prise en charge des personnes contaminées”, précise l’auteur de l’article.

“Forum des As” estime qu’il Il faudra “un trésor de volontarisme tous azimuts de la part des pouvoirs publics pour réunir les conditions minima pour faire face au Corona. Un appel en temps et en heure aux partenaires extérieurs dont l’incontournable Chine ne serait pas de trop”. “La psychose est mauvaise conseillère. L’histoire renseigne que la peur d’une épidémie peut tuer plus que l’épidémie elle-même. Dans une ville aussi tentaculaire que surpeuplée comme Kinshasa, semer la panique est la pire des choses”, avertit l’auteur de l’article.

Au Kenya, les principaux quotidiens se font l’écho de l’appel lancé la veille par le président Uhuru Kenyatta à faire de samedi prochain une journée nationale de prière au milieu de l’épidémie mondiale du nouveau coronavirus.

M. Kenyatta a fait cette déclaration le même jour où le ministre de la Santé a annoncé que le Kenya comptait désormais quatre cas de Covid-19, qui ont tué des milliers de personnes à travers le monde.

Samedi, les Kenyans prieront Dieu chez eux, avec un petit groupe de chefs religieux réunis à State House à Nairobi, a déclaré le président Kenyatta, cité par les médias locaux.

« Nous ne pouvons ignorer la nécessité de nous tourner vers Dieu. Dans ces circonstances, comme nous l’avons fait dans le passé en tant que nation, nous nous sommes toujours tournés vers Dieu d’abord pour rendre grâce pour les nombreuses bénédictions qu’Il a accordées à notre nation. Mais nous nous tournons également vers Dieu pour partager nos peurs, nos appréhensions et aussi pour lui demander conseil et protection toujours présente », a ajouté le président.

En Éthiopie, les médias reviennent largement sur la situation du nouveau Coronavirus dans le pays en se faisant l’écho des statistiques communiquées dans ce sens par l’Institut éthiopien de la Santé publique.

La presse note qu’un nouveau cas du nouveau Coronavirus a été confirmé mardi ce qui porte à six le total des cas testés positifs. Ce cas concerne une diplomate britannique de 59 ans, arrivée lundi à Addis-Abeba depuis Dubaï, souligne la presse locale.

Les médias rapportent également que 992 personnes soupçonnées d’avoir eu des contacts avec des patients confirmés atteints de coronavirus sont sous surveillance.

«Ceux qui ont été en contact avec les cinq premiers cas confirmés ont été placés sous surveillance pendant quatorze jours. Actuellement, ils sont 992», souligne l’Institut éthiopien de la santé publique, cité par les médias, ajoutant qu’environ 34 personnes sont actuellement dans un centre d’isolement en attente des résultats de leur analyse.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte qu’un septième cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) a été enregistré au Ghana. Selon le Ghana Health service (GHS), il s’agit d’un citoyen ghanéen âgé de 35 ans arrivé le 3 mars à Accra en provenance de la France et qui s’est présenté à l’hôpital suite à des symptômes respiratoires, notant que le patient, mis en quarantaine, est dans « un état stable ».

Son confrère, +Daily Guide+ indique que le président Akufo-Addo a exhorté le Parlement à soutenir l’exécutif, alors que le procureur général s’apprête à soumettre à la Chambre une loi d’urgence pour régir les mesures annoncées pour faire face à la propagation du Coronavirus.

Au Mali, +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a présidé mardi une réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN), notant que l’ordre du jour unique a porté sur les mesures relatives à la pandémie du coronavirus même si tous les cas suspects notifiés au Mali ont été testés négatifs.

Par conséquent, le CSDN a décidé à compter du jeudi 19 mars la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos et la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles et ce, pendant trois semaines.

La suspension aussi jusqu’à nouvel ordre, de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires et l’interdiction des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante personnes, selon le journal.

En Afrique du Sud, +Sunday Times+ indique que la compagnie aérienne sud-africaine lourdement endettée, SA Express, a annoncé qu’elle suspend toutes ses opérations dans un contexte de crise exacerbée par la propagation du coronavirus (Covid-19).

La compagnie publique, qui a accumulé des pertes estimées à 1,2 milliard de rands au cours de la dernière décennie, a mis tout le personnel non critique en congé obligatoire, ajoute le journal, notant que cette période sera utilisée « pour revoir son réseau actuel et rationaliser ses opérations pour une meilleure efficacité », selon la compagnie.

Pour sa part, +Business Day+ écrit que les actions du géant pétrochimique sud-africain Sasol ont continué leur chute pendant cette semaine en plongeant de 16 pc supplémentaires à la clôture de la séance de mardi, entraînant des pertes cumulées de 90 milliards de rands en 2020.

Dans ce contexte marqué par les craintes suscitées par la propagation du Covid-19 et la baisse des prix du pétrole, le groupe prévoit de mettre en place une série de mesures d’urgence, dont l’accélération des cessions d’actifs, afin de générer jusqu’à 6 milliards de dollars d’ici la fin de son exercice 2021, précise le quotidien.

A Djibouti, les médias locaux rapportent que le Secrétariat d’état à la jeunesse et aux sports a initié une formation d’une durée de trois mois sur le renforcement des capacités des directeurs et animateurs des centres de développement communautaires et des jeunes diplômés.

L’objectif de cette initiative consiste à mieux outiller les cadres de ces structures du secrétariat à la jeunesse et aux sports, pour en faire de véritables pôles d’intégration socioéconomique et d’insertion socioprofessionnelle en faveur des jeunes djiboutiens, à l’heure où de par le monde, la jeunesse devient un enjeu planétaire, souligne à ce propos le journal « La Nation ».

Dans la même catégorie