MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  17 Mars      78        revue de presse (625),

 

Rabat, 17/03/2020 (MAP) – Les implications de la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19) au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie et au Kenya, le développement rural au Mali et le paysage politique en République démocratique du Congo sont les principaux sujets développés par la presse africaine parue mardi. Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Nouvelles mesures contre le coronavirus : nos frontières aériennes fermées à sept pays », que le Sénégal a décidé de suspendre, à partir du 18 mars, tous les vols en provenance et à destination de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Belgique, du Portugal, de l’Algérie et de la Tunisie.

Selon le journal, cette mesure permettra de réduire la chaîne de transmission du covid-19 parce que la plupart des cas enregistrés dans le pays sont importés.

Le journal rapporte, par ailleurs, qu’un seul nouveau cas positif sur neuf tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar a été enregistré lundi, relevant que la personne testée positive est de nationalité française, arrivée au Sénégal le 7 courant en provenance de la France.

« A ce jour, 27 cas ont été déclarés positifs dont deux guéris et 25 encore sous traitement », a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, cité par la publication.

De son côté, +Libération+ indique qu’un nouveau fonds de solidarité pour la lutte contre la maladie à coronavirus lèvera des capitaux auprès d’un vaste ensemble de donateurs dans le but de financer l’aide que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires apportent aux pays pour faire face à la pandémie du covid-19.

Premier en son genre, poursuit le journal, le fonds permet à des particuliers, à des sociétés et à des institutions partout dans le monde de s’unir pour contribuer directement à la riposte mondiale.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Covid-19 : des règles encore plus strictes » que le conseil des ministres présidé hier par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a consacré une partie de ses travaux à la pandémie du Covid-19 dont un cas a été confirmé dans le pays.

Et d’ajouter que des mesures additionnelles, allant dans le sens de serrer un peu plus la vis ont ainsi été entérinées. De même qu’ont été adoptés deux projets de décrets dont un portant sur les modalités de confinement, citant, entre autres, mesures la fermeture des restaurants au public à l’exception des services à emporter et de livraisons, l’autorisation d’un seul vol international par semaine et par compagnie aérienne, l’interdiction des rassemblements de plus de trente personnes et la fermeture de tous les lieux de culte.

Evoquant toujours la pandémie de coronavirus, la publication a souligné que le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a rencontré hier les syndicats, notant que le chef du gouvernement a sollicité des formations syndicales une trêve sociale le temps de la pandémie de Covid-19.
En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que six cas confirmés de la maladie à Coronavirus ont été enregistrés en Côte d’Ivoire à la date du lundi 16 mars 2020. « Tous ces cas ont été importés de France et d’Italie dont deux cas secondaires à Abidjan ont été pris en charge par les services sanitaires », indique le journal, citant un communiqué du SG de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, sanctionnant une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS), présidée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Sur un autre registre, « Le Patriote » fait savoir que le gouvernement ivoirien a annoncé, lundi soir, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS), la suspension pour 15 jours de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non Ivoiriens provenant des pays enregistrant plus de 100 cas confirmés du Coronavirus. Les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non ivoiriens seront soumis, quant à eux, à une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours dès leur entrée sur le territoire ivoirien dans les centres réquisitionnés par l’Etat, ajoute la publication.

En Ethiopie, la presse revient largement sur la situation du coronavirus dans le pays et les mesures prise par le gouvernement pour atténuer la propagation du virus.

Ainsi, +FANA BC+ rapporte que suite à la confirmation de nouveaux cas de Coronavirus, le gouvernement a décidé la suspension des cours dans les écoles et les universités, des manifestations sportives et des grands rassemblements pendant au moins quinze jours.

Le média relève que le gouvernement a également décidé de mettre gratuitement à la disposition du public des bus pour limiter le surpeuplement des transports en commun.

De son côté, +ETHIOPIAN MONITOR+ écrit que le gouvernement a demandé aux institutions religieuses de limiter les rassemblements dans les lieux de culte tout en ordonnant que des campagnes nationales d’hygiène et de mesures préventives soient lancés.

+NEW BUSINESS ETHIOPIA+ relève, quant à lui, que le gouvernement a indiqué qu’il va consacrer des fonds pour fournir à la population des produits d’hygiène (masques, savons…).

Au Kenya, le journal Daily Nation rapporte qu’un homme de 47 ans a été mis en quarantaine à l’hôpital de Londiani dans le comté de Kericho pour suspicion d’infection par le coronavirus.

L’homme a été emmené dans l’établissement par sa femme après s’être plaint de toux sévère et de faiblesse des articulations dans ce que les médecins ont soupçonné être des symptômes du nouveau coronavirus (Covid-19).

Le patient serait un religieux récemment arrivé d’une réunion à Mombasa avant d’avoir développé des complications.

« Il a été immédiatement mis en quarantaine dans une salle isolée avec des échantillons de sang prélevés à Nairobi pour une analyse spécialisée et des mesures de premiers secours mises en place », indique un rapport médical, cité par le journal.

Le gouverneur de Kericho, Paul Chepkwony, et le directeur général en charge des services médicaux, David Ekuwam, ont confirmé ce cas, ajoute la publication.

En Afrique du Sud, +Sunday Times+ écrit qu’une situation de panique s’est emparée des Sud-africains après le discours sur le coronavirus prononcé dimanche par le Président Ramaphosa, à tel point que les achats dans les supermarchés ont augmenté en flèche, vidant presque tous les rayons des produits alimentaires.

Toutes les grandes surfaces ont annoncé une augmentation des commandes aussi bien au niveau des magasins que pour les achats en lignes, écrit le journal, notant que certains supermarchés ont instauré des restrictions pour limiter le nombre d’articles qu’un client est autorisé d’acheter.

Citant le professeur universitaire Gunnar Sigge, le quotidien déplore un comportement égoïste et inutile de certains consommateurs, d’autant plus que les denrées alimentaires qui ne peuvent pas être stockées à long terme seront gaspillées.

+Independent Online+ indique, quant à lui, que le festival très populaire Rand Show organisé pendant les vacances de Pâques, a été reporté en raison de la propagation inquiétante du Covid-19.

Considéré comme l’un des événements les plus anciens d’Afrique du Sud, le Rand Show attire chaque année des milliers de personnes venues des différents pays d’Afrique australe, précise le journal, ajoutant que cette manifestation qui était censée se dérouler du 8 au 13 avril, a dû être reportée après le discours du président concernant la limitation de la propagation de la Covid-19.

Au Mai, +l’essor+ indique que la cérémonie d’ouverture de la 10ème session du Comité national de l’Agriculture (CENA) a été présidée lundi à Bamako par le Premier ministre, Boubou Cissé, sous le thème : « Exploitons nos potentialités naturelles garantie d’une agriculture émergente ».

Et d’ajouter que les participants vont échanger sur les questions de développement rural avant de définir les stratégies appropriées pour une croissance durable dans les domaines de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’assainissement, entre autres.

Le CENA regroupe les départements impliqués dans la gestion du développement agricole, selon le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président Nana Akufo-Addo, a estimé que même si la pandémie de coronavirus présente de graves conséquences pour le pays, elle offre également au Ghana la possibilité de réduire sa dépendance à l’égard des importations.

Lors d’une réunion avec les dirigeants des industries pharmaceutique et bancaire du pays, le chef de l’Etat a déploré la dépendance du pays pour les produits fabriqués à l’étranger, notant que le Ghana devrait avoir la capacité de devenir autosuffisant dans la fabrication de produits nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, tels que des masques, des désinfectants pour les mains et des gants.

Son confrère, +Daily Guide+ indique que l’exercice d’enregistrement de masse actuellement en cours dans la région de l’Est se poursuivra selon des directives spécifiques, malgré la propagation du Coronavirus.
En RD Congo, « L’Avenir » indique que “l’alternance pacifique intervenue au sommet de l’Etat a engendré un équilibre certain de fonctionnement des institutions. Mais cet équilibre reste fragile et susceptible de s’effondrer à tout moment. Et la remise en question de cet équilibre actuel, par certains opérateurs politiques, retarde sans aucun doute la mise en place d’une politique économique et de développement”.

“En plus, il a été démontré que le +tout politique et le tout tout de suite+ ne peut être un discours responsable d’acteurs politiques attentifs à l’avenir de la Nation et si ce type de discours allume un feu, il n’y en a pas beaucoup qui auraient les moyens de l’éteindre. Car tout dérapage de la situation politique peut donner lieu à un chaos généralisé”, rapporte l’auteur de l’article.

“Forum des As” écrit que la lutte contre la corruption sera au centre de l’action parlementaire de la session de mars, l’objectif visé étant « le renforcement des dispositifs répressifs et la mise en place d’un cadre institutionnel en amont destiné à prévenir et à lutter contre la corruption et les infractions connexes ».

Quant à la lutte contre le virus Covid-19, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, a exhorté lundi le Gouvernement à “prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour préserver la santé de la population”.

A Djibouti, le journal « Daily Nation » braque ses projecteurs sur la Stratégie Nationale de la Statistique de Djibouti 2018-2022.

Cette nouvelle stratégie vise à répondre aux besoins d’informations de qualité notamment ceux liés au suivi de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE 2019-2019) et des ambitions affichées par la vision ‘’Djibouti 2035’’ qui est une démarche de la planification du développement guidée par une vision à long terme, en vue de construire l’avenir du pays, explique la publication.

Avec la création d’un Institut National de Statistique, entité dotée d’une autonomie administrative et financière, le Gouvernement marque ainsi son engagement d’asseoir un Système Statistique National (SSN) à même de répondre efficacement aux besoins de données nécessaires au suivi des politiques nationales et aux agences internationales, souligne le journal.

Dans la même catégorie