AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts MAP Rabat: Création du Réseau des journalistes Fact-Checkers des Agences de presse africaines MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  19 Juin      84        revue de presse (625),

 

Rabat, 19/06/2018 (MAP) – La participation du Sénégal au Mondial de football en Russie, les développements survenus sur la scène politique au Kenya, la 4ème réunion ministérielle entre l’UE et les pays du G5 Sahel, l’exploitation minière au Ghana et les préparatifs aux législatives 2018 au Gabon, sont les principaux sujets développés et commentés par les quotidiens africains parus mardi.

Au Sénégal, les journaux de la place rivalisent de titres pour commenter l’entrée en lice en Coupe du Monde en Russie de l’équipe du Sénégal de football.

« Allez les Lions ! », titre à sa Une +L’AS+, notant que le Sénégal affronte ce mardi la Pologne en match comptant pour la première journée du groupe H, une rencontre d’une « importance capitale » pour le sélectionneur Aliou Cissé et ses hommes, note le quotidien.

« Un résultat positif permettrait aux Lions d’aborder la suite de la compétition avec beaucoup de sérénité », estime le journal.

« Mondial 2018/Pologne-Sénégal : c’est maintenant ! », lit-on à la Une de +L’Observateur+, soulignant que le Sénégal, dernière équipe africaine à entrer en jeu dans cette Coupe du monde 2018, a la lourde mission de sauver l’Afrique pour entrevoir une belle suite dans la compétition.

Au volet politique, +Le Soleil+ rapporte que les députés ont adopté lundi avec 111 voix pour et 14 voix contre, la loi portant révision du code électoral, relevant qu’à cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alu Ngouille Ndiaye, qui a défendu le projet a informé que le Conseil Constitutionnel va déterminer les modalités de vérification et disposera de 33 jours pour procéder au contrôle de l’effectivité des différentes candidatures.

Il a précisé dans ce sens qu’à la date du 8 juin, sur un nombre de 6.050.075 cartes produites pour l’intérieur du pays, il ne reste que 367.464 cartes à distribuer à l’échelle nationale.

Au Kenya, les quotidiens de la place continuent de s’intéresser essentiellement aux développements survenus sur la scène politique locale.

Les principaux journaux braquent leurs projecteurs sur la « réunion de crise », tenue lundi à Mombasa, par le parti du Mouvement démocratique Orange (ODM), sous la présidence de son leader, Raila Odinga, pour discuter des questions ayant émergé depuis son accord, conclu en mars dernier, avec le président Uhuru Kenyatta.

Ainsi, le quotidien à grand tirage « Daily Nation » indique qu’ »aucune indication » n’a encore émergé concernant si M. Odinga se présentera à la présidentielle de 2022, mais le leader de l’opposition a souligné être « en train de préparer le terrain pour un meilleur Kenya » et qu’il « n’est pas inquiet » par la campagne « prématurée » menée par le vice-président, William Ruto.

Dans le même sillage, le journal « The Standard » indique que M. Odinga a rejeté l’appel de certains parlementaires de son parti de lancer « une campagne prématurée pour la présidentielle en vue de faire face aux incursions » du vice-président Ruto, en soulignant qu’une telle action « diviserait le pays » et « mettrait fin » à son accord avec le président Kenyatta.

M. Odinga a de même rejeté l’appel à « punir les rebelles de son parti qui soutiennent M. Ruto », estimant qu’une telle démarche serait contre-productive, rapporte la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le gouvernement présentera prochainement une feuille de route sur l’exploitation minière et l’attribution de licences minières.

Cette feuille de route vise à réglementer le secteur minier et à lutter contre l’exploitation minière clandestine, appelée localement « galamsey », souligne la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse à un rapport sur la façon dont l’absentéisme des parlementaires a coûté 1,4 million d’euros au contribuable au cours de l’année 2017.

Selon le rapport, 54 membres du Parlement se sont absentés du parlement sans permission en violation manifeste de la constitution, ce qui a coûté à la nation 1,4 million d’euros.

Au Mali +L’ indépendant+ rapporte que l’Union européenne (UE) est engagée à garantir la stabilité et la sécurité de la région du Sahel.

« Pour nous, garantir la stabilité, la sécurité et le développement du Sahel est aussi le meilleur investissement dans notre propre stabilité et sécurité », a affirmé, lundi à Bruxelles, la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini lors d’une conférence de presse à l’issue de la 4ème réunion ministérielle entre l’UE et les pays du G5 Sahel, ajoute le quotidien.

Cette rencontre, qui constitue un instrument de travail commun et un « très fort témoignage de la solidité de notre partenariat », a été l’occasion, selon Mme Mogherini, de faire le suivi de la conférence de haut niveau sur le Sahel organisée en février dernier à Bruxelles, selon le journal.

Son confrère +l’essor+ indique que Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien qui a sauvé un enfant en escaladant la façade d’un immeuble à Paris, a été reçu lundi à Bamako par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui l’a félicité.

« Au moment où le courage de tous était interpellé, mais où un seul peut faire la décision, tu as fait la décision. De ça nous sommes très fiers », a-t-il déclaré au jeune homme, selon le journal.

« On a bien parlé. Il m’a félicité pour le boulot que j’ai fait », a expliqué à la presse le jeune homme, en rappelant que le chef de l’Etat l’avait « soutenu » en l’appelant le jour de son exploit, note la publication.

Et de rappeler que Mamoudou Gassama, 22 ans, rebaptisé Spiderman sur les réseaux sociaux, avait sauvé un enfant suspendu dans le vide en escaladant la façade d’un immeuble du nord de Paris, le 26 mai, suscitant l’admiration générale en France et la fierté au Mali.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur les préparatifs aux législatives de 2018, écrivant dans ce sens que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a appelé, vendredi dernier, par le biais d’Estelle-Flore Angangou, une de ses porte-parole, l’ensemble de ses militants et sympathisants notamment les jeunes à aller massivement se faire enrôler, après le lancement de l’opération de révision de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire national.

Estelle-Flore Angangou a exhorté aussi les uns et les autres à se mobiliser pour avoir une forte majorité et à ne pas s’abstenir d’autant que, selon elle, en agissant de la sorte, ils briseraient « le lien de citoyenneté, qui constitue le socle de notre vivre-ensemble », ajoute le journal.

Sur un autre registre, la presse indique qu’alors que le processus de certification par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est sur le point d’aboutir, l’Aéroport de Libreville (ADL) a organisé, samedi dernier, une simulation d’un exercice partiel du plan d’urgence portant sur la suspicion d’un cas de maladie à virus Ebola deux mois après la réapparition du virus en République démocratique du Congo (RDC).

En sport, la presse continue de commenter les résultats des matches des pays africains participant à la Coupe du Monde Russie 2018, notamment la défaite de la Tunisie face l’Angleterre et les chances du Sénégal qui va jouer ce mardi son premier match dans la compétition face à la Pologne.

Dans la même catégorie