APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  21 Juin      106        revue de presse (625),

 

Rabat, 21/06/2018 (MAP)-La coopération entre la Russie et le Sénégal, les prochaines élections présidentielles au Mali, les inondations causées par les fortes pluies en Côte d’Ivoire et la crise de la dissolution de la fédération ghanéenne de football, sont les principaux sujets développés par les quotidiens africains parus jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Russie-Sénégal, une coopération à redynamiser », que le chef de l’Etat Macky Sall a eu mercredi un tête-à-tête avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Citant une note de la présidence de la République, le journal informe que le renforcement de la coopération économique entre Dakar et Moscou, dans plusieurs secteurs, notamment la pêche, l’industrie et l’énergie étaient au menu des discussions.

Au volet économique, +L’Observateur+ fait savoir que la notation du Sénégal vient d’être rehaussée par l’agence de notation Standard and Poor’s.

L’agence de notation financière américaine Standard & Poor’s a revu la note souveraine « B+ » du Sénégal avec « une perspective stable à favorable », selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, cité par le journal.

« Cela veut dire que d’ici un an le Sénégal peut être +upgradé+ par cette agence si le déficit est maintenu, l’inflation maîtrisée, la croissance se poursuit et les risques d’endettement gérés », a expliqué Amadou Ba.

Côté sport, les quotidiens commentent les préparatifs des Lions de la Téranga pour le deuxième match de leur groupe en Coupe du monde de football.

Au Kenya, le quotidien « The Standard » braque ses projecteurs sur les réactions suscitées par l’affaire du sucre saisi sur le marché local, mettant l’accent sur les déclarations « contradictoires » des responsables concernant les analyses effectuées sur la quantité saisie (plusieurs tonnes) pour confirmer si elle contenait du mercure.

Alors que le secrétaire du cabinet de l’Industrialisation, Adan Mohamed a déclaré mercredi qu’aucune trace de mercure n’a été relevée sur ce sucre saisi, le ministère de l’Intérieur avait auparavant confirmé que le sucre confisqué contenait cette matière, indique le journal.

Cette affaire vient ainsi lever le voile sur « les lacunes flagrantes » dans la mise en œuvre et le respect des normes requises pour protéger la santé des Kényans, souligne la publication.

Sur le plan sportif, la presse kényane continue de réserver une place de choix à la Coupe du Monde 2018, qui se déroule en Russie, en focalisant sur l’élimination des deux équipes africaines, à savoir l’Egypte et le Maroc, outre l’l’Arabie saoudite.

En Côte d’Ivoire, « Le Jour Plus » rapporte qu’une réunion d’urgence du Conseil national de sécurité (CNS) se tiendra, ce jeudi à Abidjan, en vue de prendre des « décisions immédiates » à même de soulager les populations victimes des inondations causées par les fortes pluies enregistrées dans la nuit de lundi à mardi en Côte d’Ivoire, a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara.

« Le bilan est lourd et même très lourd », a regretté le Président Ouattara, mercredi dans la soirée à l’aéroport d’Abidjan, à son retour précipité de Paris, saluant le courage, l’engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers dont la réactivité a permis de sauver des vies.

La presse ivoirienne fait savoir par ailleurs que les festivités de la fête de la Musique prévues, jeudi, dans le district d’Abidjan, sont annulées en raison de la catastrophe engendrée par les pluies diluviennes.

« En raison de la catastrophe qui frappe notre pays suite aux pluies diluviennes de la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin 2018, les activités prévues par le ministère de la Culture et de la Francophonie, dans le cadre de la célébration de la fête de la Musique 2018, sont annulées dans le district d’Abidjan », indique un communiqué relayé par des journaux.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a donné, hier, le coup d’envoi de la première édition du salon international  »Gabonwoodshow », notant que c’est un événement de trois jours qui se tient sur le thème développer une industrie africaine de transformation du bois rentable, libre de déchets, économe en carbone et socialement inclusive.

Et d’ajouter que ce salon est une formidable vitrine pour le pays ainsi qu’un atout propre à booster d’autres secteurs comme celui du tourisme d’affaires.

Sur un autre registre, la presse souligne que l’équipe mise en place pour réfléchir aux moyens de sortir les finances publiques gabonaises des difficultés actuelles a remis hier son rapport au président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Réunis un mois durant en conclave, les membres du gouvernement, les directeurs généraux et les autres acteurs du secteur de la finance ont examiné les réformes à mettre en œuvre à court et moyen terme, afin de permettre au Gabon de s’adapter aux exigences du moment notamment, une orthodoxie financière pour une croissance équitable et durable telle que souhaitée par le chef de l’Etat, explique la presse.

Au Mali+L’essor+écrit que dans le cadre des préparatifs pour la réussite de l’organisation d’élections crédibles et transparentes, les cartes d’électeur biométriques intégralement réceptionnées par les autorités compétentes sont en train d’êtres distribuées.

Comme annoncé par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, c’est effectivement hier que l’opération a débuté et le coup d’envoi a été donné dans l’enceinte de l’école Camp Digue, sise en Commune III du District de Bamako par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Babahamane Maïga, selon le journal.

Pendant 37 jours, ce sont 8.462.000 cartes d’électeur qui seront distribuées à des électeurs repartis dans les 23.000 bureaux de vote installés à travers tout le pays.

A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale a déclaré que conformément au chronogramme de suivi des élections, il a été procédé au lancement officiel de la distribution des cartes d’électeur biométriques, qui devait se dérouler dans tous les chefs-lieux de régions.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que l’Autorité nationale d’identification (NIA) a enregistré et délivré des cartes d’identités à plus de 2.500 Ghanéens depuis le début de cette opération.

Cet exercice fait face à plusieurs difficultés techniques, surtout après le boycott de la minorité au parlement, fait savoir la publication, notant qu’à cette étape, la NIA enregistrera seulement les personnes qui ont un certificat de naissance ou un passeport valide.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) tiendra, vendredi à Accra, une réunion avec le gouvernement ghanéen au sujet de sa décision de dissoudre la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) suite à une affaire de corruption.

« La FIFA tiendra une réunion vendredi avec des membres du gouvernement pour s’imprégner de l’affaire qui a conduit à la dissolution de la GFA », a fait savoir le porte-parole du ministère ghanéen des Sports, Elvis Adjei-Baah.

Dans la même catégorie