AIP Des conventions de partenariat signées entre l’AGEFOP et des structures pour l’exécution de projets d’étude et de formations AIP Africa CEO Forum : une délégation de haut niveau du groupe MTN échange avec le Premier ministre ivoirien AIP Une banque panafricaine réitère sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le continent APS SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko a reçu en audience les ambassadeurs de quatre pays APS SENEGAL-SOCIETE-INFRASTRUCTURES / Khady Diène Gaye promet d’améliorer la gestion des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté APS SENEGAL-EDUCATION / Le gouvernement engagé à bâtir un capital humain de qualité sur la base d’une éducation attrayante (ministre) APS SENEGAL-FINANCE / Vers le déploiement de 1.106 volontaires de la microfinance dans les 14 régions APS SENEGAL-HABITAT / La production d’un plus grand nombre de logements impactera le loyer (ministre) MAP Togo : Le Premier ministre et son gouvernement démissionnent ANP DIFFA : Le Général BARMOU transmet le message de soutien du CNSP aux hommes du 53ème Bataillon Inter-armes de N’Guigmi

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  23 Juin      76        revue de presse (625),

 

Rabat, 23/06/2018 (MAP) – Les préparatifs du Sénégal pour l’organisation du Forum mondial de l’Eau en 2021, la Coupe du monde de football, la prochaine visite à Nairobi de l’ancien président américain, Barack Obam et l’accord de coopération militaire Ghana-USA sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que l’accord-cadre fixant préparation et organisation du 9è forum mondial de l’eau a été signé vendredi à la primature, ajoutant qu’à cette occasion, le Premier ministre Mahammad Dionne a donné les assurances que le Sénégal travaillera avec le conseil mondial de l’eau pour relever les défis de l’organisation de cet évènement de dimension mondial.

Sur le plan politique, +Enquête+ croit savoir qu’après le rejet de sa requête en annulation de la loi sur le parrainage introduite le 25 avril dernier, l’opposition, réunie autour du Front démocratique et social de résistance nationale, a déposé vendredi un nouveau recours pour solliciter, cette fois-ci, le retrait de la loi portant révision du Code électoral.

Côté sport, +L’AS+ titre à sa Une « Mondial 2018 : Sénégal/ Japon : gagner et éviter le piège colombien ! », relevant que le Sénégal affronte ce dimanche le Japon en match comptant pour la deuxième journée du groupe H.

Cette rencontre est d’une importance capitale pour les Lions qui pourraient valider leur ticket pour les huitièmes de finale, en cas de victoire sur les « Samourais bleus », estime la publication.

Au Kenya, la prochaine visite à Nairobi de l’ancien président américain, Barack Obama et la Coupe du monde 2018, qui se poursuit en Russie, sont les principaux sujets à la Une des quotidiens de la place.

Les journaux rapportent que l’ancien président américain se rendra au Kenya en juillet prochain pour une visite au cours de laquelle il rencontrera le président Uhuru Kenyatta et le leader de l’opposition, Raila Odinga.

Par ailleurs, la presse locale s’intéresse au Mondial 2018, qui se déroule en Russie, en focalisant notamment sur la participation africaine à cette prestigieuse manifestation footballistique internationale.

Les principaux journaux indiquent que l’Afrique a célébré, vendredi soir, la victoire de la sélection nigériane contre l’Island (2-0), la deuxième d’une équipe africaine lors de cette Coupe du monde après celle du Sénégal face à la Pologne (2-1), ce qui ravive l’espoir des « Super Eagles » d’accéder au deuxième tour en attendant leur troisième et dernier match comptant pour le premier tour face à l’Argentine.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que l’ambassadeur des Etats-Unis au Ghana, Robert Jackson, a affirmé que les Etats-Unis cherchent seulement à faire appliquer leurs règles d’immigration et à non pas menacer le Ghana de restrictions de visa.

Il a noté que les Etats-Unis souhaitent que le gouvernement et l’ambassade du Ghana à Washington accélèrent le processus de délivrance des documents de voyage aux Ghanéens qui devaient être expulsés, relevant que les Etats-Unis entretenaient des relations diplomatiques très cordiales avec le Ghana.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que la Cour suprême a donné au procureur général sept jours pour déposer sa réponse écrite pour contester l’accord de coopération militaire du Ghana avec les États-Unis d’Amérique.

Au Gabon, +l’Union+ estime sous le titre « l’Etat au régime minceur » que pris à la gorge par une crise économique qui n’en finit pas de prolonger et pressé par les bailleurs du fonds, c’est donc à une cure d’amaigrissement que doivent se résoudre l’Etat, ainsi que l’ensemble de son administration, quitte à susciter un lever de bouclier chez les partenaires sociaux.

Sur un autre registre, la presse indique que le Syndicat national de greffiers (Synagref) a décidé, au cours de l’assemblée générale tenue hier au palais de justice de Libreville, de suspendre son mouvement de grève déclenché le 1er juin dernier, appelant ainsi les greffiers à la reprise du travail dès lundi prochain.

Le président du Synagref, Georges Boupenga, justifie cette reprise du travail du fait que les principaux points de revendication ont trouvé satisfaction auprès de la tutelle. Mais aussi du fait de la vacation judiciaire, ajoute la presse.

En sport, la presse commente toujours les résultats de la Coupe du Monde Russie-2018, notant que le Nigéria se relance après sa victoire hier 2-0 face à l’Islande.

Dans la même catégorie