MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  4 Juillet      83        revue de presse (625),

 

Dakar, 04/07/2018 (MAP)- La loi sur le code électoral au Sénégal, les projets de MCC en Côte d’Ivoire, la situation de la dette au Gabon, l’accord entre le gouvernement et les syndicats au Mali et les développements sur la scène politique au Kenya sont les principaux sujets meublant les colonnes de la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le conseil constitutionnel a rejeté, hier, le recours en inconstitutionnalité de la loi portant code électoral, rappelant que ledit recours a été introduit par l’opposition le 21 juin dernier.

Dans son arrêt, le conseil constitutionnel a estimé que les dispositions des articles L132 et L138 de la loi adoptée par l’Assemblée nationale sont conformes à la constitution, relève le journal, ajoutant qu’il a souligné également que les autres dispositions de la loi adoptée ne sont pas contraires à la constitution.

Sur un autre registre, le rejet de l’inscription du leader du PDS (Parti démocratique sénégalais/opposition), Karim Wade, continue d’alimenter le débat dans la presse locale.

Sous le titre « Contestation du rejet de l’inscription de son leader sur les listes, le PDS veut VAR Karim », le journal croit savoir que le PDS estime « valable » l’inscription de l’ancien ministre d’Etat et candidat PDS à la présidentielle de 2019.

Selon le journal, les partisans du PDS « n’accepteront jamais une présidentielle sans leur candidat, Karim Wade ».

« Crise alimentaire dans les localités nord, une situation explosive », lit-on à la Une du quotidien +Enquête+, ajoutant qu’après seize ans d’existence, la région de Matam connait une sévère crise alimentaire due à la conjonction de plusieurs événements.

Dans cette zone agro-sylvo-pastorale, humains et cheptel souffrent des contrecoups d’une situation qui est abusivement qualifiée de famine, mais qui n’en est pas, observe le journal.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ fait savoir que le démarrage effectif des projets du Millenium challenge corporation (MCC) en Côte d’Ivoire est prévu à la « fin du premier trimestre 2019 ». Le journal cite le directeur opérationnel du MCC Jonathan Nash.

Le responsable américain a fait cette annonce à l’issue d’une séance de travail avec des membres du gouvernement ivoirien, tenue dans le but de présenter aux hommes d’Affaires d’une délégation américaine l’état d’avancement des projets du MCC en vue de recueillir leur manifestation d’intérêt.

Par ailleurs, des quotidiens de la place rapportent que des ministres, des élus et diplomates issus des rangs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, membre de la coalition au pouvoir) et favorables au Parti unifié Rassemblement des houphouëttistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont lancé, mardi à Abidjan, un mouvement dénommé « Sur les traces d’Houphouët-Boigny ».

« Le mouvement, +Sur les traces d’Houphouët-Boigny+ n’est pas un parti politique. Il se veut un mouvement, à l’intérieur du PDCI-RDA, favorable au RHDP », a déclaré le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani et ex-porte-parole du PDCI, cité par la presse.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ écrit sous le titre « Endettement : l’Etat prévoit un audit général sur la situation de sa dette » que l’audit a pour objectif principal d’entamer, à brève échéance, des opérations de restructuration de la dette en vue d’alléger le poids du service de la dette sur le budget de l’Etat.

Ce processus a été annoncé par le directeur général de la dette, Hugues Mbadinga Madiya, à la faveur d’une réaction à la sonnette d’alarme tirée récemment par Michel Servinox, ex-directeur général de l’Agence française de développement (AFD) sur la montée de la dette des pays africains et de la question de l’efficacité de la dépense publique, explique le journal, notant que frappé de plein fouet par une grise pétrolière de grande ampleur depuis 2014, le Gabon a perdu plus de 40 pc de ses ressources budgétaires à tel point qu’il a été obligé de procéder à des ajustement massifs.

Sur un autre registre, +l’Union+ indique que le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a dirigé, hier, en sa qualité de président de cette instance, les travaux du conseil supérieur de la magistrature (CSM), notant que cette session a été marquée par de nombreux mouvement sous la forme d’affectations, de mutations et nominations.

A cet égard, le journal a cité la nomination de l’ancien président de la commission électorale nationale autonome et indépendante (Cénap), comme premier président du conseil d’Etat.

Au Mali +L’indépendant + indique que le Syndicat des Administrateurs civils (SYNAC), le Syndicat libre des travailleurs du Ministère de l’Administration territoriale (SYLMAT) et le Gouvernement, représenté par le Ministre de l’Administration territoriale, Mohamed AG ERLAF, ont signé mardi un protocole d’accord qui met fin à la cessation de travail observée depuis le 25 juin 2018 par les personnels du commandement territorial.

Et d’ajouter que le SYNAC et le SYLMAT, au terme de l’accord , acceptent que les primes et indemnités à allouer aux membres du corps préfectoral soient négociées ultérieurement.

L’accord ainsi approuvé par le gouvernement et les deux syndicats produira ses effets à partir de janvier 2019, selon le journal.

Dès la signature de l’accord, les syndicalistes par la voix de leurs signataires , ont appelé leurs militants à lever le mot d’ordre de grève et à reprendre le travail le mercredi 4 juin 2018 à 7H 30 précises, note le quotidien.

Son confrère +L’essor+ rapporte que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a participé lundi au Sommet extraordinaire des Chefs d’État du G5-Sahel, en marge du 31ème Sommet de l’Union Africaine tenu à Nouakchott et ce en présence du Président français Emmanuel Macron.

Avec le Poste de Commandement Opérationnel de la Force conjointe du G5-Sahel basé à Sevaré au centre du Mali, le Collège de défense du G5 Sahel est le symbole le plus abouti du groupement sahélien, note la présidence malienne citée par le quotidien.

Selon le Général de Brigade Brahim Vall Cheibani Cheick Ahmed, Directeur du Collège de défense du G5 Sahel, les Chefs d’Etat des pays membres du G5-Sahel, estiment que leurs pays présentaient suffisamment de similitudes et étaient face au même défi ont décidé d’unir leurs efforts pour créer un outil de formation des élites militaires appelées à agir ensemble sur un même théâtre, face à un même ennemi qu’est le terrorisme, indique la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le gouvernement veut tirer profit de l’expérience et l’expertise des personnes âgées pour former les jeunes afin de réaliser les aspirations de la nation.

Avec plus de 1,6 million de personnes âgées, le Ghana dispose de ressources humaines précieuses qui peuvent contribuer énormément au développement de la nation, a indiqué le vice-président, Mahamudu Bawumia cité par le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ fait savoir que le président de la République, Nana Akufo Addo, a nommé quatre nouveaux juges la Cour suprême.

Au Kenya, la presse locale continue de s’intéresser aux développements sur la scène politique locale, soulignant que le leader de l’opposition, Raila Odinga, est désormais « un haut représentant de l’Etat ».

Les quotidiens indiquent que M. Odinga est actuellement en visite à New Delhhi au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre indien, Narenda Modi, relevant que le leader de l’opposition a « négocié des accords commerciaux au nom du président » kényan, Uhuru Kenyatta.

Dans ce sillage, le journal à grand tirage « Daily Nation » rapporte des déclarations de Florence Weche, haut commissaire du Kenya à New Delhi, dans lesquelles elle a affirmé que M. Odinga est en visite en Inde en tant qu' »envoyé spécial du président Kenyatta ».

Sur le plan sportif, les principaux journaux kényans continuent de réserver l’essentiel de leurs commentaires à la Coupe du Monde 2018, qui se déroule en Russie, notamment aux résultats des deux derniers matchs des 8è de finale, disputés mardi et à l’issue desquels la Suède et l’Angleterre se sont qualifiés après leurs victoires respectivement face à la Suisse (1-0) et à la Colombie (aux tirs au but).

Dans la même catégorie