MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  19 Juin      31        revue de presse (625),

 

Rabat, 19/06/2020 (MAP) – La presse africaine parue vendredi s’intéresse à plusieurs sujets, notamment la réouverture, la semaine prochaine, des établissements scolaires au Sénégal, le secteur de l’éducation au Ghana et la lutte contre le Coronavirus en Afrique du Sud.

Au Sénégal, +Sud Quotidien+ écrit sous le titre en Une « Réouverture des classes le 25 juin : une rentrée à hauts risques », qu’après la rentrée ratée du 2 juin, l’Etat du Sénégal a décidé, mercredi, la réouverture des établissements scolaires pour les élèves en classes d’examen le 25 juin.

Selon le journal, la mesure prise en conseil des ministres a été suivie d’une séance d’explications et de fixation des dates d’examen hier, par le ministre de l’Education nationale, Mamadou Tall, notant cependant que les mêmes causes risquent à nouveau d’entraîner les mêmes effets si toutes les dispositions ne sont pas prises pour parer à toute éventualité.

Déjà, indique la publication, certains syndicats et le gouvernement scolaire sonnent l’alerte et dénoncent le non-respect du protocole sanitaire, sans occulter l’hivernage qui a commencé à s’installer dans certaines localités du pays.

Dans la même veine, +Le Soleil+ croit savoir que le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a annoncé la reprise des cours dans le supérieur en septembre.

« Dans le cadre de la reprise, il faudra qu’on essaie de créer les conditions pour que celle-ci se fasse dans les règles de l’art et qu’on puisse terminer cette année », a affirmé le ministre, ajoutant que « si on démarre en septembre au 31 décembre, on aura 19 semaines de cours, c’est largement suffisant ».

En Côte d’Ivoire, « Le Jour Plus » titre « Drame à Anyama : 13 personnes tuées dans un éboulement », rapportant qu’au moins 13 personnes ont perdu la vie suite à un glissement de terrain qui a eu lieu jeudi à Anyama dans la banlieue d’Abidjan.

Selon le journal, une vingtaine de maisons ont été emportées suite à cet éboulement survenu suite à plusieurs jours de pluies diluviennes qui se sont abattues sur toute la Côte d’Ivoire et sur Abidjan plus particulièrement.

Sur un autre registre, le portail d’information « pressecotedivoire.ci » fait savoir que la Côte d’Ivoire a enregistré jeudi 381 nouveaux cas de malades déclarés positifs au test de la Covid-19, soit 24 % des 1592 échantillons prélevés. On dénombre également 114 nouveaux cas de guérison.

Au total, depuis le début de la pandémie, la Côte d’Ivoire a enregistré 6 444 cas de malades confirmés au coronavirus sur 41 443 échantillons prélevés. 2863 personnes ont été guéries et 49 personnes sont décédées. À ce jour, le pays compte 3 532 cas actifs.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Ecole : course contre la montre » que mis entre parenthèses pour cause de Covid-19, alors qu’il aurait été bouclé à la mi-juin pour les classes sans examen, le calendrier pour achever l’année scolaire n’a toujours pas été dévoilé par les autorités de l’éducation nationale qui, selon la publication, « marchent sur des œufs ».

Et de commenter que les autorités de l’éducation se trouvent face à une voie étroite, en l’occurrence l’impératif de reprise et besoin absolu de sécurité sanitaire parmi les enseignants et les apprenants.

Pour sa part, le site d’information +La.Libreville+ indique que sur 1168 tests réalisés (26041 au total), le Gabon a enregistré, jeudi, 111 nouveaux cas positifs (4340 au total) dont 152 nouvelles guérisons (1657 au total) et 2 nouveau décès (32 au total).

En RD Congo « Forum des As” aborde le procès de vital Kamerhe, directeur du cabinet de chef de l’Etat, poursuivi pour détournement de fonds.

“Une ambiance de veille de grande finale règne à Kinshasa (…) Ce procès aura beau être non politique ou être proclamé tel, force est de constater que c’est avec les lunettes politiques que nombre de Congolais le regardent. Pas la peine de parier un kopeck sur ses conséquences. Elles seront essentiellement politiques”, écrit l’éditorialiste.

Sur un autre registre, “JournaldeKinshasa.com” rapporte que le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom, a invité le Comité de règlement sanitaire International à se réunir, une nouvelle fois, pour déterminer si l’épidémie d’Ebola qui frappe, depuis neuf mois, les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et de l’Equateur en RD Congo constitue une urgence de santé publique de portée internationale, comme pour l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, en 2014 et en 2016.

Au Ghana, +Daily Graphic +s’intéresse à la mobilisation par le Ghana de 219 millions de dollars pour renforcer le système éducatif et améliorer l’accès à l’éducation.

Ce financement, qui intervient dans le cadre du programme quinquennal, baptisé Ghana Accountability for Learning Outcome Program (GALOP), vise à soutenir 10.000 écoles à travers le pays, précise le quotidien.

Son confrère, +Pulse Ghana+ rapporte que le Ghana a commencé à appliquer des sanctions contre les personnes ne portant pas de masque en public pouvant aller jusqu’à dix ans de prison et/ou une amende allant à plus de 10.000 dollars.

Au Rwanda, la presse locale rapporte que le gouvernement rwandais a décidé de relancer les activités touristiques mises à l’arrêt suite aux restrictions adoptées pour réduire la propagation de la pandémie du Covid-19, indiquant que la mesure reste encadrée par de nouvelles exigences sanitaires.

Le quotidien +The New Times+, qui cite un communiqué de l’Office rwandais de développement, écrit que le gouvernement rwandais a introduit de nouvelles mesures visant à accélérer la reprise de l’industrie touristique.

Concrètement, les autorités ont réduit de près de 1500 dollars certains frais concernant les visites aux gorilles des montagnes, une espèce menacée vitale pour l’économie touristique rwandaise, détaille le journal, notant qu’à cela s’ajoutent des forfaits spéciaux visant à attirer plus de visiteurs dans les parcs nationaux du pays notamment.

Son confrère +RNA+ souligne que plusieurs mesures sanitaires ont également été introduites pour éviter que cette reprise de l’activité touristique n’entraîne une accélération de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays.

« L’industrie du tourisme du Rwanda s’adapte pour créer un environnement sûr pour les voyageurs et les opérateurs afin de prospérer en ces temps sans précédent », a déclaré Belise Kariza, directrice du tourisme de l’Office, citée par le média.

Au Kenya, les principaux quotidiens reviennent sur l’affaire du missionnaire chrétien américain qui a plaidé coupable mercredi devant un tribunal américain pour avoir abusé sexuellement de jeunes filles dans l’orphelinat qu’il avait ouvert au Kenya.

« Les victimes d’exploitation sexuelle par le missionnaire américain Gregory Dow à Bomet exigent des sanctions sévères et des condamnations », écrit le journal « Daily Nation », ajoutant que plusieurs jeunes filles ont révélé que Dow, 61 ans, les avait souillées dans un orphelinat de Bomet et que sa femme Mary Rose, sa complice, leur donnait des contraceptifs pour les empêcher de tomber enceintes.

« Il a profité de notre naïveté, la plupart d’entre nous étaient encore jeunes », a déclaré une victime, citée par le journal.

L’orphelinat que Dow a fondé en 2008 était financé en partie par des églises du comté de Lancaster dans l’État américain de Pennsylvanie.

Après avoir quitté le Kenya en 2017, Dow a été inculpé en juillet 2019 aux Etats-Unis après une enquête du FBI et des autorités kényanes, rappelle la publication.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse à la visite à Addis-Abeba du vice-président du Conseil souverain du Soudan, le lieutenant-général Mohammed Hamdan Daglo, et aux entretiens qu’il a eus avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Le général Hamdan Daglo et la délégation qui l’accompagne ont discuté avec les responsables éthiopiens des questions d’intérêt communs, note le média.

Sur un autre registre, le média éthiopien rapporte que le Comité ministériel de lutte contre la COVID-19 devra annoncer de nouvelles mesures devant la propagation accélérée du coronavirus dans le pays.

Sur le même sujet, +ETHIOPIAN MONITOR+, relève que l’Union européenne a annoncé des mesures pour soutenir l’effort de réponse de l’Ethiopie contre la COVID-19.

En Afrique du Sud, +Independent Online+ revient sur les propos du ministre de la Santé, Zweli Mkhize, qui a averti que l’Afrique du Sud s’approche d’une « violente tempête » dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus, alors même que le pays a décidé d’assouplir davantage les restrictions liées au confinement.

Cette décision a émané de la nécessité de trouver un équilibre en vue de redynamiser l’économie et en même temps sauver les vies humaines, a indiqué le ministre, cité par le journal, notant que le changement de comportement était désormais essentiel pour coexister avec le virus et réduire sa propagation.

+Sunday Times+ revient sur l’utilisation excessive de la violence par les soldats sud-africains déployés dans les villes afin de faire respecter les restrictions mises en place pour limiter la propagation du covid-19. Le bureau du médiateur militaire a reçu 29 plaintes concernant la conduite des forces de défense sud-africaines depuis le début du confinement, ajoute le journal.

Citant le lieutenant-général Vusumuzi Masondo, le journal écrit que les enquêtes sur ces plaintes se trouvent à différents stades, notant qu’il s’agit de la première fois depuis sa création en 2012, que le bureau avait constaté cette hausse des plaintes déposées par la population contre les abus commis par des militaires.

Dans la même catégorie