AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  24 Juillet      83        revue de presse (625),

 

Dakar, 24/07/2018 (MAP)- Le rejet de l’inscription de l’ancien ministre Karim Wade sur les listes électorales au Sénégal, le réaménagement du gouvernement au Gabon, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et les élections présidentielles au Mali sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, le recours contre le rejet de l’inscription de l’ancien ministre Karim Wade sur les listes électorales, constitue le principal sujet abordé par la presse locale aux côtés d’autres sujets d’intérêt économique et politique.

« Karim Wade saisit la Cour suprême », titre le quotidien +L’As+, soulignant que le tribunal d’instance hors classe de Dakar s’est déclaré incompétent pour juger le rejet d’inscription de Karim Wade sur les listes électorales. « Dénonçant cette décision, ses conseils iront en cassation », écrit la publication.

Condamné en mars 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à six ans de prison ferme et plus de 200 millions d’euros d’amendes, Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle, a été gracié en juin 2016 après trente-huit mois de prison par le président Macky Sall.

La direction générale des élections avait rejeté son inscription sur les listes électorales, alors qu’avec la nouvelle constitution en vigueur au Sénégal, l’inscription sur les listes électorales est une condition obligatoire pour être candidat à la présidence.

Le Tribunal de Dakar se déclare incompétent et ses avocats crient au scandale, écrit +Vox Populi+, notant que « les choses se compliquent davantage pour le candidat des libéraux à la Présidentielle de 2019 ».

« C’est la dernière chance devant les juridictions sénégalaises pour être rétabli dans ses droits », relève pour sa part +L’Observateur+, soulignant que les avocats de Karim Wade ont saisi la Cour suprême.

Sur un autre registre, +Enquête+ place sa Une sous le titre : « Floraison de candidats déclarés à la Présidentielle de 2019 », relevant qu’à sept mois de la Présidentielle, les déclarations de candidatures ne cessent de foisonner.

A côté des candidats investis par les partis politiques, une autre voie se dessine, celle de ceux qui sont presque sortis de nulle part et qui, aujourd’hui, tissent progressivement leur toile en perspective du prochain rendez-vous présidentiel, écrit le journal.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Réaménagement du gouvernement : ils changent de portefeuille » que le chef du gouvernement gabonais, Emmanuel Issozet Ngondet a procédé lundi, en toute fin d’après-midi, à un réaménagement de son gouvernement, commentant qu’il s’agit d’un jeu de chaise musicale entre quatre ministres.

Arnaud Calixte Engagdji Alandji, jusque-là ministre du Travail, de l’Emploi, de la Jeunesse, chargé de la Formation professionnelle, qui cède la plupart de ses portefeuilles à Julien Nkoghe Bekalé, est dorénavant affecté à l’Egalité des Chances. Il se chargera en plus de la jeunesse et des Gabonais de l’Etranger, ajoute la publication, poursuivant que son remplaçant, Julien Nkoghe Bekalé laisse le ministère des Petites et moyennes Entreprises et de l’Artisanat à Carmen Ndaot, tandis qu’Estelle Ondo passe de l’Egalité des chances à l’Industrie et l’Entrepreneuriat sans perdre le portefeuille de la Décennie de la femme.

La presse s’arrête aussi sur le procès anti-corruption, indiquant qu’à l’issue des réquisitions du procureur général et des plaidoiries des avocats devant la Cour spéciale qui les juge depuis une semaine, les ex-dirigeants de douane Alain Paul Ndjoubi Ossamy et Jean-Bernard Ngalibika pourraient être fixés sur leur sort ce mardi.
Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, a cautionné les sanctions infligées à un policier qui a été vu dans une vidéo en train de brutaliser une femme, en qualifiant l’incident de regrettable et rappelant que les policiers sont censés protéger les citoyens et non pas les agresser.

Suite à cette agression sur la dame, la direction de la police ghanéenne a condamné l’agissement du policier et a estimé que ce comportement est « contraire au professionnalisme et aux principes du programme de transformation de la police en cours », fait savoir le quotidien.

Ainsi, la police a annoncé que l’Inspecteur Général de la Police (IGP) a ordonné que le policier en question soit arrêté et une enquête soit ouverte sur les motifs de la conduite de l’agent, précise le journal, ajoutant que la police a émis un avertissement sévère à tous les policiers et leur a demandé de renoncer aux violations des droits de l’homme.

Sur un autre registre, +Ghanaian Times+ rapporte que le président Nana Akufo-Addo a nommé la directrice exécutive de l’Institut des affaires économiques (AIE), Mme Jean Adukwei Mensa, nouvelle présidente de la Commission électorale.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ fait savoir que le Président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré est attendu jeudi prochain à Yamoussoukro, pour la 7ème conférence du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le journal souligne que la 7ème conférence verra la signature de nouveaux accords d’intérêt commun et qui suscite tant d’espoir pour les deux peuples, rappelant que le TAC ente la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a été signé pour la première fois le 29 juillet 2008 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Et d’ajouter que les experts du TAC ont déjà débuté lundi les travaux préparatoires de la 7ème conférence au sommet.

De son côté, +Le Jour Plus+ s’intéresse aux développements de la scène politique ivoirienne, rapportant que le président du Mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », Étienne Kouassi Kobena Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques a qualifié, lundi, les décisions d’exclusion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) le frappant en compagnie de 17 membres de son mouvement de « ridicules, nulles et de nul effet ».

Selon le président de « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », entouré de certains « exclus », ces décisions sont « ridicules et inopérantes. Elles sont nulles et de nul effet, mieux elles sont frappées d’inexistence juridique (…) ».

Pr Maurice Kakou Guikahué, responsable du PDCI, avait annoncé dimanche l’exclusion de dix et huit cadres et militants du PDCI identifiés comme membres fondateurs du Parti unifié RHDP, (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, la coalition au pouvoir).

Au Mali +L’indépendant+ rapporte en citant le ministère malien de la Défense que onze terroristes et un soldat ont été tués dimanche dans le centre du pays.

Une patrouille de l’armée malienne est tombée dimanche aux environs de 08H00 (GMT) dans une embuscade tendue par des terroristes dans la forêt de Soumouni, cercle de Macina, région de Ségou (centre), a souligné le ministère dans un communiqué cité par le journal.

« Au cours de cette opération, les FAMA (forces armées maliennes) ont enregistré un mort et un blessé. Côté ennemi, l’on dénombre 11 morts », a précisé le ministre, note le quotidien.

Et de rappeler que vendredi dernier, des hommes armés ont attaqué le village de Tindinbawen, dans la commune de Ménaka » (nord-est).

Son confrère +L’essor+ indique que le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga a tenu, lundi une réunion avec certains membres du gouvernement et des services techniques pour faire le point sur les préparatifs des élections présidentielles et analyser les différentes déclarations et prises de position enregistrées au cours de ces deux derniers jours.

« Je voudrais dire sans aucune équivoque qu’il n’y a qu’un seul fichier électoral, celui qui a été audité en fin avril et sur la base duquel les listes électorales et les cartes d’électeurs ont été imprimées. C’est aussi ce fichier qui a été mis sur internet », a déclaré à cette occasion M. Maïga, cité par la publication.

« J’invite les électeurs à consulter dès aujourd’hui les listes électorales qui sont maintenant affichées dans les bureaux de vote. Tout le monde pourra constater qu’il n’y pas d’électeurs fictifs », a-t-il dit.

Dans la même catégorie