ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  27 Juillet      103        Médias (2791), revue de presse (625),

 

Dakar, 27/07/2018 (MAP)-La course à la Présidentielle de 2019 au Sénégal, la coopération entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire et le procès anticorruption au Gabon sont les principaux sujets abordés par la presse africaine de vendredi.

Au Sénégal, la course à la Présidentielle de 2019 et le procès en appel du maire de Dakar dominent les titres de la presse locale qui abordent également d’autres sujets d’intérêt économique et politique.

« Election présidentielle 2019 : Le Parti socialiste soutient Macky Sall », titre la Une du quotidien +Le Soleil+. Le PS a officiellement annoncé qu’il soutiendra la candidature du président Macky Sall à la prochaine présidentielle, renseigne la publication notant que le parti invite toutes les formations politiques et les mouvements citoyens de la coalition « Benno bokk yaakr » au pouvoir à travailler pour « une victoire incontestable et inattaquable » du chef de l’Etat.

« Course à la Présidentielle : Khalifa Sall plonge », titre pour sa part +Le Quotidien+ informant qu’à travers une déclaration transmise par ses services, le maire de Dakar, dont le procès est actuellement examiné en Appel, a annoncé jeudi sa candidature à la prochaine présidentielle.

Le maire de la capitale, condamné en mars dernier à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale, n’a pas manqué de dénoncer le « procès politique engagé par ses adversaires » contre lui, rapporte le journal.

La publication fait état, par ailleurs, du boycott de Khalifa Sall de son procès, soulignant que le maire de Dakar a rejoint ses avocats qui, après avoir boycotté, ont exprimé leur volonté de voir la Cour dispenser leur client de comparution.

Sur un autre registre, +L’As+ place sa Une sous le titre : « les médias publics dans l’œil du cyclone », soulignant qu’après le quotidien nationale « Le Soleil » et la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), l’Agence sénégalaise de presse (APS) est aussi en zone de turbulence.

En Assemblée générale, les travailleurs de l’APS ont informé de dépôt d’un préavis de grève depuis le 24 juillet pour réclamer la prise de mesures urgentes pour sauver l’agence et la sortir de l’agonie, écrit la publication.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ fait savoir que la Banque mondiale (BM) envisage d’appuyer 10 nouveaux projets en Côte d’Ivoire pour un montant de 900 millions de dollars USD, soit environ 505 milliards Fcfa, au cours de l’année 2019. L’information a été donnée, jeudi à Abidjan, par le directeur des opérations de la BM pour le pays, Pierre Laporte.

« Dix nouveaux projets sont prévus pour être approuvés en 2019, représentant un total de 900 millions de dollars américains (505,481 milliards de Fcfa) », a dit le responsable de la BM lors d’une conférence de presse, cité par le journal.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’au cours de l’année fiscale 2018, « 11 nouveaux projets ont été approuvés pour un montant de 1,218 milliard de dollars Us soit 683 milliards Fcfa », ajoutant que le pays a franchi pour la première fois la barre d’un milliard USD.

Sur un autre registre, +Soir Info+ indique qu’un conseil de gouvernement ivoiro-burkinabé, co-présidé par les premiers ministres Amadou Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire) et Paul Kaba Thiéba (Burkina Faso), s’est tenu, jeudi à Yamoussoukro, dans le cadre du septième Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays voisins.

Au programme de cette rencontre entre les ministres des deux pays, « il s’agira pour nous de dresser l’état d’exécution des décisions et engagements pris par nos deux Chefs d’Etat lors de la 6è Conférence (2017), nous accorderons, également, une attention particulière aux grands projets d’intégration et le terrorisme qui s’inscrit au rang de nos priorités », selon le premier ministre ivoirien, cité par la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ écrit que des personnalités politiques, des hommes d’affaires et des citoyens sont attendues pour assister aux funérailles du vice-président ghanéen, Kwesi Amissah-Arthur, qui auront lieu ce vendredi.

Les citoyens sont venus des différentes villes et villages du Ghana, afin d’y assister, fait remarquer le quotidien, rappelant que M Amissah-Arthur a été le sixième vice-président du Ghana. Il a servi sous la présidence de John Dramani du 6 août 2012 au 7 janvier 2017.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que des piétons ont été renversés par un camion, jeudi soir à Ashaiman, faisant un mort et 6 blessés, à des degrés différents.

Le camion, qui transportait des marchandises, a heurté des commerçants et des piétons, précise le quotidien, notant que les blessés ont été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au sommet des BRICS, écrivant dans ce sens qu’à l’invitation de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé, hier, à Johannesburg, où il prend part, dès aujourd’hui, au 10e sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Placé sous le thème : « Les BRICS en Afrique : collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la 4e révolution industrielle », la rencontre de Johannesburg sera l’occasion pour Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEEAC), de présenter les opportunités d’investissement dont dispose la sous-région, et de plaider pour un partenariat entre la CEEAC et les BRICS, ensemble de pays émergents représentant 26% de la superficie de la planète, 42% de la population de la planète et 20% du PIB mondial, explique le journal.

Sur un autre registre, la presse évoque le procès anticorruption, indiquant que c’est en hommes libres que l’ancien directeur général de la douane Alain Paul Ndjoubi Ossamy et l’ancien chef du service Valeur au sein de la même administration Jean-Bernard Ngalibika, sont sortis hier du palais de justice de Libreville.

Et d’expliquer que la cour criminelle spéciale (CCS) a condamné l’ancien directeur général de la douane à une peine d’emprisonnement de douze mois dont quatre ferme couverte par sa période de détention et a simplement acquitté l’ancien chef de service Valeur au sein de la même administration, rappelant que les deux hauts fonctionnaires ont été poursuivis pour détournement de deniers publics et complicité de détournement de deniers publics.

Dans la même catégorie