AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  2 Août      65        revue de presse (625),

 

Rabat, 02/08/2018 (MAP)-L’élection présidentielle de 2019 au Sénégal, le Programme de relance de l’économie gabonaise, la politique de l’école secondaire libre (SHS) au Ghana et le lancement d’une opération de cartographie des personnes apatrides et à risques d’apatridie en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets qui meublent la Une des quotidiens africains de ce jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que dans la perspective de la présidentielle du 24 février 2019, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, s’est prononcé sur le démarrage effectif de la campagne de collecte des signatures par les candidats à la magistrature suprême du Sénégal, conformément à la loi portant parrainage.

Selon lui, l’arrêté fixant la caution pour l’élection présidentielle et le démarrage de la campagne de parrainage sera publié, conformément à la loi, au plus tard le 27 août.

Sous le titre « An I de la 13è législature : l’assemblée attend toujours la rupture », +Enquête+ écrit « 30 juillet 2017-30 juillet 2018, voilà plus d’un an que les députés de la 13è législature ont été élus, cependant la rupture tant attendue pour cette nouvelle équipe parlementaire tarde encore à se matérialiser ».

« Absences, retards, querelles…rythment encore les plénières à l’hémicycle », indique le journal, revenant dans les détails sur les différents faits marquants de cette nouvelle législature.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Programme de relance de l’économie : le FMI valide les réformes » qu’à l’issue de plusieurs rounds de négociations, le conseil d’administration du fonds monétaire international (FMI), réuni hier à Washington, a validé le décaissement d’une somme de 420 milliards de francs au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) au profit du Gabon.

Pour le journal, il s’agit d’une manière de saluer les efforts entrepris par le pays en matière d’assainissement des finances publiques, en particulier les récentes mesures visant la réduction du train de vie de l’Etat, la diminution de la masse salariale et l’apurement de la dette intérieure.

En économie toujours, la presse qui cite le site français +Capital.fr+ souligne que Total Gabon a signé un accord avec Assala Upstream Gabon S.A. pour la cession de l’intégralité de sa participation de 32,9% dans le champ de Rabi-Kounga, situé à terre au sud du Gabon.

Et de préciser que la transaction représente un montant de 56 milliards de francs (100 millions de dollars) avant ajustements et reste soumise à l’approbation des autorités, notant que la simplification du portefeuille d’actifs permet à Total Gabon de mobiliser ses ressources sur les champs opérés en mer qui offrent plus de potentiel de développement à moyen terme.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la République, Nana Akufo-Addo a chargé les universités publiques de se préparer à une augmentation astronomique des étudiants potentiels suite à la mise en œuvre par le gouvernement de la politique de l’école secondaire libre (SHS).

Il a profité de l’investiture de la première femme chancelière de l’Université du Ghana, Mary Chinery-Hesse, pour alerter les vice-chanceliers de tout le pays afin qu’ils se préparent à absorber une augmentation marquée des candidats, écrit le quotidien.

Abordant le même sujet, son confrère +Ghanaian Times+ indique qu’environ 110.000 étudiants qualifiés ne parviennent pas à accéder à l’enseignement secondaire, en raison de contraintes financières, un obstacle que le gouvernement a éliminé en septembre 2017 quand il a mis en place le programme « SHS ».

Toutefois, le quotidien note qu’avec cette politique, qui a mobilisé 148 millions de dollars de recettes pétrolières ghanéennes, le nombre des élèves a pu atteindre dans des régions 120 par classe, ce qui impacte la qualité de l’enseignement.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » fait savoir que le maire de la commune du Plateau à Abidjan, centre d’affaires et quartier administratif d’Abidjan, Noël Akossi Bendjo, a été révoqué, mercredi à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour « détournement de plusieurs milliards Fcfa, grave déviation dans la gestion publique et faux en écriture publique ».

Selon la publication, cette sanction fait suite à une série de missions de vérifications et de contrôles diligentés par les services compétents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans les communes du district autonome d’Abidjan.

« Au cours de ces investigations, il a été constaté de graves déviations dans la gestion du maire, relevant du maniement des fonds communaux, du faux en écriture publique et du détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de Fcfa », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré au terme du Conseil.

Par ailleurs, « Soir Info » rapporte qu’une opération de cartographies des personnes apatrides et à risques d’apatridie en Côte d’Ivoire a été lancée, mercredi à Abidjan, à l’initiative de l’Etat ivoirien et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Selon le directeur général de l’Institut ivoirien de statistiques (INS), N’Guessan Doffoun, cité par la presse, « c’est pour la première fois que la Côte d’ivoire va réaliser une telle étude qui permettra de disposer d’informations exhaustives et actuelles à l’échelle nationale », sur la question.

Au Mali +L’indépendant + écrit que des candidats au premier tour de l’élection présidentielle au Mali ont affirmé mercredi qu’ils rejetteront les résultats affectés « d’irrégularités » dans une série de circonscriptions, dans l’attente du verdict des urnes.

Parmi les signataires de la « déclaration commune » présentée à la presse figurent notamment le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, et l’homme d’affaires Aliou Diallo, selon le journal.

Tous les deux se sont déjà dits certains de figurer au second tour, prévu le 12 août, contre le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, qui selon son camp arriverait largement en tête. Le ministère de l’Administration territoriale doit proclamer les résultats officiels vendredi au plus tard.

« Nous n’accepterons pas des résultats affectés par les irrégularité », indique le texte, lu par l’un des candidats, Modibo Koné, cité par le quotidien.

« Nous ne voulons pas discréditer l’ensemble du processus mais il faut un minimum de crédibilité », a expliqué à la presse le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, qui comme les autres signataires a mis en cause l’impartialité de la Cour constitutionnelle, qui sera chargée d’arbitrer les probables contestations, note la publication.

Et d’ajouter que comme les observateurs européens, les candidats réclament la publication des résultats bureau de vote par bureau et la liste détaillée des bureaux où le vote n’a pas pu avoir lieu le 29 juillet, soit plus de 700 sur les 23.000 que compte le pays.

Dans la même catégorie