AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  6 Août      93        revue de presse (625),

 

Dakar, 06/08/2018 (MAP) – Le rapport de l’UE sur les élections au Sénégal, l’élection présidentielle au Mali et le secteur de l’enseignement au Ghana sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Dakar Times+ rapporte sous le titre « Rapport union européenne, trois fichiers découverts », que le rapport de l’Union européenne mené par la mission d’audit du fichier électoral, fait à Dakar le 26 février 2018, a révélé l’existence de trois fichiers (listes électorales), avant de faire des recommandations concernant ces listes.

Et la publication de s’interroger « Quel est le bon fichier qui servira de base de travail pour la présidentielle de 2019? ».

+Le Soleil+ écrit de son côté qu’en moins de six mois, le président Sall a concrétisé son programme visant à promouvoir l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes. Ce lundi, sous sa présidence, la délégation à l’entreprenariat rapide procèdera à la remise des premiers financements d’un montant de dix milliards de Francs CFA, indique le journal.

Selon le quotidien, tous les départements du pays sont couverts par ces premiers financements, relevant que d’autres vont suivre dans les prochains mois et avant la fin de l’année 2018, tous les bénéficiaires, dont 40 pc de femmes, vont recevoir leurs financements.

Au Mali +L’indépendant+ rapporte que les trois principaux opposants maliens ont annoncé dimanche un recours devant la justice du pays pour « bourrages d’urnes » lors du premier tour du scrutin présidentiel tenu le 29 juillet dernier.

Le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, « a déposé hier soir (samedi, NDLR) une vingtaine de recours auprès de la cour constitutionnelle pour bourrages d’urnes, violation de la loi électorale, irrégularités », a indiqué un porte-parole de M. Cissé, cité par le journal.

Arrivé troisième du scrutin, avec 7,95% des suffrages, l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo a également « déposé un recours à la cour constitutionnelle qui concerne les résultats et le recomptage des voix », a affirmé son porte-parole, Cheick Diallo, note la publication.

Et d’ajouter que le quatrième homme du premier tour, Cheick Modibo Diarra, a lui aussi saisi le plus haut tribunal malien « au regard des constats d’irrégularités », selon un communiqué de sa formation politique.

Dans le même registre, son confrère +Nouvel Horizons+ indique que la France a appelé, vendredi dernier, au maintien d’un esprit de dialogue et de responsabilité pendant la préparation et le déroulement du deuxième tour de l’élection présidentielle au Mali, invitant à la bonne prise en compte des recommandations exprimées par les diverses missions d’observation électorale après le premier tour.

Dans une déclaration, le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a félicité l’ensemble des candidats et en particulier les candidats qualifiés au deuxième tour, soulignant le caractère essentiel de ce scrutin pour la démocratie et la souveraineté malienne, note le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ écrit que la mise en œuvre de la politique de gratuité de l’enseignement « SHS » a permis en 2017 à plus de 90 000 enfants d’avoir accès à l’enseignement secondaire supérieur, soit une hausse de 31%.

« Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les enfants ghanéens soient scolarisés, a indiqué le président de la république, Nana Akufo-Addo, rapporte le quotidien, notant que l’administration va recruter plus de 8.000 enseignants en 2018.

Il a assuré que le système de double prise ne détruirait pas l’éducation du pays, mais réduira la taille des classes, augmentera les heures de contact entre les enseignants et les étudiants et augmentera le nombre de vacances.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que l’équipe de France U20 féminine a parfaitement débuté sa Coupe du monde à domicile dimanche.

Les joueuses de Gilles Eyquem se sont facilement imposées (4-1) pour leur premier match dans le groupe A face au Ghana, grâce à un doublé d’Eymeline Laurent (6e et 32e) et des réalisations de Hélène Fercocq (32e) et Sandy Baltimore (90e+7).

Dans la même catégorie