MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  29 Août      58        revue de presse (625),

 

Rabat, 29/08/2018 (MAP)- La visite officielle de la chancelière allemande au Sénégal, les législatives prévues en octobre au Gabon, les attaques contre les forces de défense et de sécurité au Burkina Faso et la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Visite d’Angela Merkel au Sénégal, un signal fort pour l’axe Dakar-Berlin », que c’est aujourd’hui que la chancelière allemande Angela Merkel arrive à Dakar, sur invitation du président de la République, Macky Sall.

Cette visite officielle de 2 jours s’inscrit, selon un communiqué de la présidence de la République, dans la volonté commune des deux leaders, de raffermir les excellences relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et l’Allemagne.

En recevant cet hôte de marque, poursuit la publication, le chef de l’Etat salue « la qualité exemplaire de la coopération sénégalo-allemande » et se réjouit d’accueillir à Dakar Mme Merkel qui sera accompagnée d’une forte délégation d’opérateurs économiques allemands.

Sur un autre registre, +Enquête+ titre à sa Une « prolifération des candidats à la candidature en 2019, la traite des parrains », notant qu’ » initié pour d’abord rationaliser les candidatures, ensuite assainir et moraliser l’espace public sénégalais, le parrainage est parti pour exacerber la situation avec, en toile de fond, un business qui s’annonce autour de la collecte des parrains ».

Au Gabon, +Matin Equatorial+ revient sur les législatives prévues en octobre, écrivant dans ce sens que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est toujours prévalu d’être la seule formation politique la mieux implantée, la seule capable de positionner ses candidats à toutes les élections et sur tous les siège.

Et le journal de poursuivre que cette année encore, il en a fait la preuve en investissant des candidats sur tous les siège, notant que le secrétaire général du PDG a animé la semaine écoulée une conférence de presse pour donner des explications sur le débat à l’intérieur et à l’extérieur du parti sur les noms du candidat.

D’après Eric Dodo Bouguendza, explique +Matin Equatorial+, les investitures se sont faites sur trois critères, à savoir rajeunissement, féminisation et ouverture.

Sur le même sujet, la publication indique qu’après la présidentielle de 2016, les électeurs gabonais auront à nouveau droit à une véritable bataille électoral en octobre prochain, date arrêtée pour les législatives et les locales, affirmant que cette fois, l’opposition entend bien jouer sa partition dans la mesure où les formations de l’opposition sont désormais convaincues que la politique de la chaise vide ne paie pas.

En économie, +l’union+ écrit sous le titre « Véhicules neufs cherchent clients » qu’après une année 2017 en demi-teinte, la vente des véhicules neufs est toujours en baisse, notant qu’au premier trimestre 2018, le nombre de véhicules utilitaires a reculé de 5 pc en raison, entre autres, de la faiblesse des commandes par l’Etat et les sociétés.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ écrit que depuis un mois, monticules de terre ne font que s’amonceler au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou, rappelant qu’après Ourgou, où 5 gendarmes ont trépassé sur une mine artisanale à l’Est, le  record du bilan le plus lourd dans ce mois d’août a été battu à Pama (Est) avec plus de 6 membres des forces armées burkinabè sur le carreau, par le truchement à nouveau d’une bombe anti personnelle.

Sous le titre « Attaque de la gendarmerie de Pama: il faudra réajuster le tir », l’éditorialiste du quotidien indique qu’à Ouagadougou, une opération coup de poing a écrasé également des lieutenants assez importants dans le dispositif de terreur des forces du mal, estimant que ces revers ont, sans aucun doute, poussé les agresseurs à changer de stratégie, de lieux et de cibles.

Désormais, leur zone de prédilection semble s’être déplacée du Nord vers l’Est. C’est à partir de ce dernier endroit qu’ils organisent leurs actions de harcèlement, souligne le journal, ajoutant que les assaillants ont changé de méthodes en évitant les attaques frontales contre des postes où ils sont certains de laisser des plumes et aussi de faire face, sans doute, à une riposte assez solide.

Ils s’en prennent à des convois, beaucoup plus vulnérables. Surtout, si la tête de convoi est déstabilisée par une mine anti personnelle, laquelle a presque 100% de chances de faire mal, vu les véhicules avec lesquels les soldats se déplacent, selon l’Edito de la publication.

En outre, relève le quotidien, « les forces du mal ne visent plus forcément les civils. Leurs cibles sont prioritairement les forces de défense et de sécurité. Les ambitions sont donc claires: s’attaquer à ce qui fait la force et définit l’existence d’un Etat », notant qu’elles veulent également jeter un trouble sur la sérénité des investissements dans le pays.

En Côte d’ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte qu’à l’invitation de Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, le Président ivoirien Alassane Ouattara, accompagné de la Première Dame, Dominique Ouattara, est arrivé à Beijing (Chine), mardi pour une Visite d’Etat et pour prendre part au 3e Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine.

Au cours de son séjour, le Président Ouattara s’entretiendra avec son homologue chinois, Xi Jinping, le jeudi 30 août, au Grand Palais du Peuple, sur le renforcement de la coopération bilatérale et des relations d’amitié entre les deux pays, ainsi que sur les questions d’intérêt commun.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne fait savoir que le premier vol retour des pèlerins ivoiriens ayant effectué le pèlerinage à la Mecque, a atterri mardi peu avant la mi-journée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët avec à son bord 500 personnes.

Dans la même catégorie