MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  31 Août      68        revue de presse (625),

 

Rabat, 31/08/2018 (MAP)- Les procès du maire de Dakar Khalifa Sallau au Sénégal, la lutte contre la corruption au Gabon, la paix au Mali et la visite d’Etat du président burkinabè en Chine sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, la presse locale focalise sur les procès du maire de Dakar Khalifa Sall et le pourvoi en cassation introduit par Karim Wade, candidat à la présidentielle du Parti démocratique sénégalais (PDS/opposition).

Sous le titre « Cour d’appel et cour suprême, Khalifa Sall et Karim Wade déboutés », +Le Soleil+ écrit que le député maire de Dakar, Khalifa Sall, poursuivi dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, reste en prison après que sa condamnation de 5 ans de prison ferme ait été confirmée par la cour d’appel de Dakar, hier.

L’on lit également dans le journal que la cour suprême s’est déclarée incompétente à statuer sur un pourvoi en cassation formulé par Karim Wade, qui conteste le rejet de son inscription sur les listes électorales.

« La présidentielle s’éloigne pour Khalifa et Karim », titre à sa Une +Le Quotidien+, tandis que +Enquête+ affiche en manchette « Karim débouté, la condamnation de Khalifa confirmée, cruels destins ! ».

Selon la publication, « à moins d’un miracle, le maire de Dakar et le candidat du PDS sont out pour la présidentielle de février 2019 ».

Au Gabon, +l’Union+ revient sur l’intervention hier du président gabonais Ali Bongo Ondimba lors d’une émission télévisée intitulée « face à la nation » où le chef de l’Etat gabonais a répondu aux questions des citoyens, notant que micro trottoirs tournés dans les 9 provinces du pays, Facebook et WhatsApp officiels de la Présidence de la République ont été les différents canaux utilisés pour recueillir les questions.

Pour le journal, le président gabonais n’a éludé aucune question allant de l’insécurité, au chômage, passant par l’éducation, la question de la femme, les mesures d’austérité et autres.

Sur un autre registre, la presse souligne qu’un conseil des ministres a eu lieu hier sous la présidence du chef de l’Etat gabonais, notant que parmi les projets adopté figure un décret portant sur un nouveau régime de rémunération des fonctionnaires.

La presse relève aussi que l’ancien ministre gabonais du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, accusé de détournement de deniers publics, a comparu, jeudi à Libreville, devant la cour criminelle spéciale, notant que le procès reprendra le 30 octobre prochain.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ s’intéresse à la visite d’Etat du président burkinabè en Chine au cours de laquelle il participera également au 3è Forum de coopération sino-africaine, indiquant qu’au lendemain de son arrivée à Pékin, il a eu des entretiens avec des officiels chinois axés sur les défis sécuritaires dans son pays.

Dans ce sens, le journal étatique souligne que Roch Kaboré a évoqué les attaques à répétition dans son pays, notamment dans la région de l’Est où la situation est particulièrement préoccupante ces jours-ci, estimant que la lutte contre l’insécurité s’impose au peuple burkinabè comme un défi à relever.

M. Kaboré, relayé par le quotidien, a également fait savoir que le Nord du pays connaît une accalmie grâce aux efforts conjugués des populations et des forces de sécurité et de défense, alors que l’Est est sujet à des attaques récurrentes, déplorant l’usage d’engins explosifs par les forces du mal.

Outre la situation du pays, selon la publication, le président burkinabè a rencontré ses compatriotes établis en Chine qui se sont félicités de l’établissement des relations diplomatiques avec l’Empire du Milieu, précisant que tous les étudiants burkinabè, qui étaient à Taïwan, sont inscrits dans les universités de la Chine populaire.

En outre, Roch Kaboré a accordé une audience aux dirigeants de CGC Overseas Construction Group Co., Ltd, spécialisée dans les grands travaux, rappelle le journal, estimant que cette entreprise serait intéressée à développer des opportunités au Burkina Faso.

Le séjour du chef de l’Etat burkinabè se poursuit ce vendredi avec plusieurs activités, dont des entretiens avec les responsables de Exim Bank China et de China Development Bank, outre une visite à Polytechnologies, une entreprise d’Etat chinoise d’import-export, croit savoir le quotidien.

Au Mali +L’indépendant+ écrit que le Conseil de sécurité a prorogé jeudi d’un an le régime général de sanctions visant le Mali, ouvrant la voie à l’imposition de sanctions individuelles contre des responsables de groupes armés accusés de contrevenir à l’accord de paix de 2015.

Le régime général de sanctions a été prolongé à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité.

Au Mali, « les progrès obtenus demeurent insuffisants » et « le temps des avertissements est terminé », a affirmé l’ambassadrice adjointe de la France à l’ONU, Anne Gueguen. « Nous avons besoin de voir des progrès de toutes les parties », a aussi souligné devant la presse son homologue britannique, Jonathan Allen.

Evoquant sans les nommer des « responsables intermédiaires de groupes armés qui, sur le terrain, nuisent volontairement à la mise en oeuvre de l’accord par leurs liens avérés avec des activités criminelles ou terroristes », Anne Gueguen a ajouté que la France proposait « sans attendre leur désignation au titre du régime de sanctions ».

Au-delà des premiers noms qui pourraient figurer prochainement sur une liste, Paris n’exclut pas une extension ultérieure à d’autres « niveaux », note le quotidien.

« L’absence de respect des engagements librement consentis par chacune des parties maliennes dans le cadre de la feuille de route ne saurait rester sans conséquence. Chacun doit en être conscient, à tous les niveaux », a averti Anne Gueguen.

La feuille de route adoptée au printemps par les parties maliennes prévoit une application des engagements au plus tard début mars 2019, selon le journal.

Dans la même catégorie