MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  11 Septembre      100        Médias (2880), revue de presse (625),

 

Dakar, 11/09/2018 (MAP) – La crise au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS/opposition), la coopération entre le Gabon et l’Egypte et l’arrivée à Accra de la dépouille de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, +L’AS+ titre à sa Une « Le PDS encore dans la tourmente », notant qu’une nouvelle crise secoue le PDS.

« Elle arrive au mauvais moment pour ce parti de l’ancien président Abdoulaye Wade occupé à collecter des signatures pour son candidat à la présidentielle, Karim Wade », indique le journal, ajoutant que « Me Madické Niang, figure de proue du parti libéral à l’assemblée nationale, a décidé de tourner le dos au patriarche libéral dans sa volonté d’imposer son fils au prochain scrutin présidentiel ».

« L’avocat pense qu’il peut constituer l’alternative vue que l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales a été rejetée », rapporte le journal, relevant que cette attitude n’a pas plu à Abdoulaye Wade.

« Plan B à la candidature de Karim, Wade cogne, Madické se plie », peut-on lire à la Une de +Le Quotidien+, qui croit savoir que le secrétariat général du PDS ouvre une nouvelle saison de tensions.

Sur un autre registre, +Le Soleil+ rapporte que le gouvernement compte fluidifier ses rapports avec les citoyens à travers la création du bureau d’information gouvernementale, un nouvel outil qui permettra aux populations de s’approprier les politiques publiques et de suivre en temps réel l’activité des gouvernants.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu, hier, à Libreville, avec Shérif Ismaïl Mohamed Ismaïl, assistant du président égyptien pour les projets nationaux.

A cette occasion, le président Ali Bongo et son hôte ont échangé sur un futur partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture, de la formation professionnelle et de la transformation du bois, ajoute la publication, expliquant que M. Shérif Ismaïl Mohamed Ismaïl a suivi un exposé de la vision du chef de l’Etat gabonais sur la coopération entre les différents États membres de l’Union africaine (UA) dont l’Égypte assurera la présidence pour l’année 2019.

Abordant les législatives d’octobre, la publication estime que dans les neuf départements de la province de la Ngounié (sud), les législatives 2018 s’annoncent très indécises, avec l’entrée en scène de nouvelles forces politiques se réclamant de l’opposition comme le Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) et les Démocrates (LD) qui pourraient contribuer à une redistribution des cartes notamment à Mouila, le chef-lieu de province.

En sport, la presse indique qu’après leur sortie ratée samedi contre les hirondelles, les Panthères affrontent cet après-midi en match amical les Chipolopolos de Zambie, ajoutant que l’équipe du Gabon sera privée de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Serge Junior Martinsson Ngouali.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que les Ghanéens ont accueilli, lundi à Accra, la dépouille de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, décédé le 18 août dernier en Suisse.

Une cérémonie, sous la présidence du président ghanéen, Nana Akufo addo, a été organisée à l’aéroport international de Kotoka, en présence de dirigeants traditionnels, des membres éminents du clergé, de hauts dirigeants militaires ainsi que des hommes politiques, souligne le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ fait savoir que le public sera autorisé à rendre hommage à Kofi Annan à partir de mardi, notant qu’après l’arrivée de la dépouille à l’aéroport de la capitale ghanéenne, elle a été transportée vers le Centre international de conférence d’Accra où elle restera trois jours pour des funérailles arrangées par le gouvernement ghanéen.

De nombreuses personnalités du monde entier sont attendues jeudi pour les obsèques nationales, écrit la publication, notant que Kofi Annan, qui résidait en Suisse, sera enterré dans le nouveau cimetière militaire d’Accra, souligne la même source.

Dans la même catégorie