ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  17 Septembre      66        revue de presse (625),

 

Dakar, 17/09/2018 (MAP) – La prochaine présidentielle au Sénégal, la rentrée politique au Burkina Faso, les élections législatives et locales au Gabon et la visite du président burkinabé au Ghana sont, entre autres, les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse africaine dans sa livraison du lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte qu’après la nomination d’Aminata Touré comme coordinatrice du parrainage au sein de la coalition présidentielle « Benno Bokk Yakaar », Macky Sall vient de désigner les 15 délégués régionaux (diasporas y compris) dont la mission est de coordonner les opérations de collecte de signatures dans leurs régions respectives, en prévision de la prochaine présidentielle.

Dans la circulaire qui leur est adressée, poursuit le journal, Macky Sall a précisé la mission de ces différents délégués régionaux qui, selon lui, consiste à « la coordination des opérations de collecte des parrainages dans leurs régions respectives ».

« Mieux, ils doivent s’assurer du renseignement des fiches de parrainage selon le canevas arrêté par le ministre de l’Intérieur, tout en veillant particulièrement au respect des prescriptions et interdictions édictées en la matière », note la même source.

De son côté, +Enquête+ s’attarde sur la succession de Khalifa Sall à la mairie de Dakar après sa condamnation en appel à cinq ans de prison ferme dans le cadre de la caisse d’avance de sa mairie.

« Succession de Khalifa Sall à la mairie de Dakar : le temps des manœuvres », titre à sa Une le journal, notant que « la succession de Khalifa Sall aiguise aussi bien des appétits entre les tenants du pouvoir et les partisans de l’édile socialiste, mais dans ce duel politique, seule la voix des conseillers est déterminante ».

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ évoque la rentrée politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) consacrée à la réflexion aux stratégies et moyens à adopter pour rétablir la sécurité dans le pays, afin de réussir la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Selon le 1er vice-président du parti, Simon Compaoré, relayé par le journal étatique, malgré les multiples attaques perpétrées par les forces du mal de « l’extérieur comme de l’intérieur » avec au compteur une centaine de victimes et des mouvements sociaux « sans précédent », le pays continue « d’avancer grâce à la mise en œuvre du programme du président du Faso ».

Dans ce sens, il a cité la liberté d’expression, l’indépendance de la justice, l’adoption du nouveau Code électoral, qui permettra le vote des Burkinabè de l’étranger et le financement de plus de 13 000 micro-projets dans le cadre du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Il a également fait état de la prise en charge de 6 105 610 interventions, de plus de dix millions épisodes de maladies grâce à la gratuité des soins chez les femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans, la création de 183 635 emplois salariés dans le secteur formel pour les jeunes et la réalisation de 1113 logements sur les 40 000 prévus.

Par ailleurs, M. Compaoré, toujours cité par le quotidien, a affirmé que le vote de la nouvelle Constitution à l’Assemblée nationale permettra des économies de temps et d’argent, estimant que même si la Loi fondamentale en l’état actuel ne prévoit pas comment il faut en voter une nouvelle, le MPP sera partant pour l’option qui sera retenue après d’éventuelles consultations.

Au Gabon, +l’union+ écrit sous le titre « après la publication des listes, 170 recours introduits », que la Cour constitutionnelle devrait vider, très prochainement, le contentieux consécutif à l’introduction, auprès de son greffe, par des acteurs politiques de tout bord, de 170 requêtes tendant à l’invalidation des candidatures ou des listes aux élections législatives et locales et à la validation de certaines candidatures rejetées par le Centre gabonais des élections (CGE).

Et d’ajouter que conformément aux dispositions en vigueur, la haute juridiction dispose, à compter de la publication officielle des listes de candidats, de huit jours pour rendre ses décisions, notant que les observateurs sont surpris par le nombre élevé de recours, un chiffre qui, selon eux, reflète d’une certaine manière la méconnaissance des textes par bon nombre d’acteurs politiques.

La presse souligne aussi que la direction générale des enquêtes douanières et du contentieux a procédé, hier, à la destruction de plus de 12 mille produits cosmétiques d’une valeur de près d’un milliard de francs, notant que ces produits contrefaits font, à l’insu des autorités compétentes, bon commerce dans plusieurs boutiques des quartiers et dans certains magasins.

Au Mali +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a lors du conseil des ministres tenu vendredi dernier fixé les grandes lignes de la mission du nouveau gouvernement.

Et de préciser qu’il s’agit de la gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles, la promotion d’une croissance inclusive, le développement du capital humain et de l’inclusion sociale, l’environnement, le changement climatique et le développement durable ainsi que la diplomatie, la coopération et le partenariat.

Le Président de la République a invité le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali avec comme seul souci la promotion du développement global du pays en vue du renforcement de la cohésion nationale et de la prise en charge des défis sécuritaires, selon le journal.

Dans le même registre, +L’indépendant+ souligne que suite au rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Des difficultés ayant été constatées dans la mise en œuvre de ce décret, il s’est avéré nécessaire de convoquer à nouveau le collège électoral, le dimanche 25 novembre 2018, sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, selon le journal.

La campagne électorale, à l’occasion du premier tour, est ouverte le samedi 03 novembre 2018 à zéro heure et close le vendredi 23 novembre 2018 à minuit.

Un second tour aura lieu le dimanche 16 décembre 2018 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, indique la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la visite d’amitié et de travail qu’effectuera le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, ce lundi à Accra.

Au menu de cette visite un entretien entre le président ghanéen, Nana Akufo Addo et son homologue burkinabé pour examiner plusieurs questions d’intérêt commun dans divers domaines de coopération, en particulier la lutte contre le terrorisme, fait savoir la publication, notant que le projet d’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou, le projet de chemin de fer Ghana-Burkina Faso et le projet de pipeline Bolgatanga-Bingo sont également à l’ordre du jour.

Côté sport, +Ghanian Times+ indique que l’équipe nationale de football de moins de 17 ans du Nigeria a battu la sélection du Ghana par 4 buts à 2, à l’issue de tirs aux buts, lors de la finale du tournoi qualificatif des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN U17), disputée samedi au stade Général Seyni Kountché de Niamey.

Dans la même catégorie