APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  21 Septembre      62        revue de presse (625),

 

Dakar, 21/09/2018 (MAP) – Les relations chine-Afrique, les décisions prises par le Conseil des ministres au Gabon, la situation sécuritaire au Burkina Faso et la libération d’un coordonnateur d’une ONG au Mali sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse africaine parue ce vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ s’intéresse aux relations Chine-Afrique et écrit que le président chinois, Xi Jinping a estimé que l’Empire du Milieu et l’Afrique doivent construire une communauté de destin et un développement commun.

Cité par l’agence chinoise Xinhua, le président Jinping, qui s’exprimait lors du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu récemment à Beijing, a estimé que « l’amitié et la coopération Chine-Afrique ont de belles perspectives devant elles », et que les deux parties pourront réaliser de grands exploits dans le développement de leur partenariat de coopération stratégique global.

Loin de ce sujet, +Le Quotidien+, qui titre à la Une « Soutien à la présidentielle, Tivaouane parraine Macky », rapporte que la cité religieuse de Tivaouane a choisi Macky Sall, ajoutant que le khalife général des Tidjanes, via son porte-parole a, en effet, déclaré qu’ »aucun autre leader politique n’a fait ce que l’actuel président a fait dans la ville religieuse ».

Au Gabon, +l’Union+ relève que le Conseil des ministres, présidé jeudi par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a été dominé par l’adoption de plusieurs projets de textes, notamment en matière judiciaire.

Le journal cite, à cet égard, un projet de loi organique portant création, organisation, composition, compétence, fonctionnement et la procédure applicable devant la Cour de justice de la République, notant qu’il s’agit d’une nouvelle juridiction d’exception non permanente chargée de juger, entre autres, le vice-président de la République, les présidents et les vice-présidents des Institutions constitutionnelles.

Sur un autre registre, la presse indique que le ministre gabonais des Mines, Christian Magnagna, a annoncé mercredi la suspension de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire gabonais.

D’après la presse, le ministre explique la prise de cette décision radicale fait suite aux informations recueillies ces derniers mois par les services compétents de son ministère, celui de l’Environnement, ainsi que les forces de défense et de sécurité gabonaises, notant que ces services ont constaté un développement inquiétant des sites d’exploitation sauvage et illicite d’or dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, lequel développement ferait courir des risques graves de dégradation de l’environnement et de troubles à l’ordre public dans les zones géographiques concernées.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ rapporte que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a échangé avec une délégation du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) sur la situation sécuritaire dans le pays des Hommes intègres.

Selon le journal étatique, le chef du gouvernement burkinabè multiplie ses consultations avec les composantes de la société autour de la question sécuritaire dans son pays, rappelant qu’après avoir reçu l’Alliance pour la majorité présidentielle, il s’est entretenu avec une délégation du CFOP.

M. Thiéba, relayé par le journal, a indiqué que la rencontre a permis aux deux parties de se partager des informations utiles sur la situation sécuritaire nationale.

« Nous avons, en plus des informations, échangé des points de vue, des suggestions, et fait des propositions relatives à la sécurité dans l’intérêt du pays », a affirmé le chef du gouvernement, ajoutant que « tous les fils de la Nation doivent se parler lorsque la patrie est en danger pour se donner des idées ».

Quant au représentant de l’opposition, Gilbert Noël Ouédraogo, cité par la publication, il a relevé qu’ils ont réagi en apportant des contributions en trois points à savoir, la patrie, l’unité et la solidarité, indiquant l’opposition et la majorité partagent une même patrie et « cela les oblige à avoir une unité d’action et à être solidaires ».

Par ailleurs, le quotidien annonce que la marche du 29 septembre du CFOP n’a pas été à l’ordre du jour de cette rencontre avec le Premier ministre.

Au Mali, +L’indépendant+ indique que le coordonnateur d’une ONG, enlevé à Bamako le 3 septembre 2018, est libre depuis mercredi.

Selon le ministère malien de la Sécurité, Ibrahim Kontao a été retrouvé sain et sauf « grâce à un exploit des forces de sécurité et des services de renseignement », note le journal, précisant qu’il a été libéré dans le secteur de Sotuba, un quartier de Bamako.

Pour y arriver, les opérateurs de téléphonie ont été mis à contribution. Les populations aussi ont joué un rôle déterminant, d’après le ministère de la Sécurité, cité par la publication, qui ajoute que Ibrahim Kontao est coordonnateur d’une ONG qui œuvre dans le domaine humanitaire.

Son confrère +L’essor+ rapporte que le Conseil des ministres, réuni mercredi dernier, a adopté un projet de loi relatif à la loi de finances pour l’exercice 2019.

Au titre de l’exercice 2019, les recettes budgétaires s’élèvent à 2 023 milliards 150 millions de F CFA contre 1 957 milliards 625 millions F CFA en 2018, soit une augmentation de 3,35%, selon la publication.

Les dépenses s’élèvent à 2 410 milliards 400 millions de F CFA contre 2 330 milliards 778 millions de F CFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,42%, note le journal.

Le projet de budget 2019 présente un déficit budgétaire global de 378 milliards 250 millions de F CFA contre 373 milliards 153 millions de F CFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,78%. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et par la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunt émis par le Trésor, a-t-il ajouté.

Elaboré conformément aux recommandations de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques, le projet de budget 2019 tient également compte de la mise en œuvre des orientations de l’action gouvernementale, notamment l’Accord pour la paix et de réconciliation au Mali, la réforme des forces armées et de sécurité, l’opérationnalisation des nouvelles régions et l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Etat par l’octroi des avantages, signale la publication.

Dans la même catégorie