APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  27 Septembre      61        revue de presse (625),

 

Rabat, 27/09/2018 (MAP) – Les travaux de la 73è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la succession du maire de la ville de Dakar, la certification forestière au Gabon et la grâce présidentielle pour plus de 4.000 prisonniers en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine de jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte qu’au deuxième jour de sa participation à la 73è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Sidiki Kaba a pris part au débat général sur la présentation des activités de l’organisation onusienne par le secrétaire général Antonio Guteres. Il a également participé au panel de haut niveau sur la migration et la transformation structurelle en Afrique, initié conjointement avec le Maroc, le Rwanda et la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), indique le journal.

D’après la publication, Sidiki Kaba a en plus pris part à la réunion de haut niveau sur le thème « Action pour le maintien de la paix », une occasion pour lui de réaffirmer l’attachement du président Macky Sall et du Sénégal à l’idéal des Opérations de maintien de la paix et d’exprimer le soutien indéfectible du gouvernement aux efforts de paix dans le monde.

Sur un autre plan, la succession du maire de la ville de Dakar continue de focaliser l’attention de la presse locale.

Affichant à sa Une « Succession de Khalifa Sall à la mairie de Dakar, trois pour un fauteuil », +Le Quotidien+ écrit que « favorite en tant que candidate de Khalifa Sall, Soham El Wardini a de grandes chances d’être élue maire de Dakar lors de l’élection prévue ce samedi ».

Cependant, nuance la même source, deux autres candidats, en l’occurrence Zator Mbaye et Banda Diop pourraient la contrecarrer, relevant que l’équation sera résolue par les 100 conseillers municipaux.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Certification forestière : Ali Bongo fixe un ultimatum » qu’en visite hier à la scierie de Rougier Gabon située à Mevang dans la province du Moyen-Ogooué (centre), le président gabonais Ali Bongo Ondimba a indiqué que le Gabon retirait désormais les permis forestiers de tout opérateur qui ne serait pas engagé, d’ici 2022 dans un processus de certification du Forest Stewardship Council (FSC).

Dans les deux mois à venir, le gouvernement devrait proposer un plan d’action visant à accompagner tous les exploitants forestiers exerçant sur l’ensemble du territoire gabonais, ajoute la publication, notant qu’à travers cette nouvelle directive le chef de l’Etat entend améliorer, entre autres, l’attractivité du secteur auprès des potentiels investisseurs et surtout garantir un meilleur prix de vente, une traçabilité et une exploitation responsable des forêts du pays.

Abordant les élections législatives et locales couplées prévues le 6 octobre, la presse souligne qu’au deuxième jour de la campagne électorale, fini l’échauffement, il y a une montée de pression dans l’ensemble du pays, les candidats sont désormais d’attaque.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que quelque 4.200 détenus pour des délits mineurs ont bénéficié, mercredi, d’une grâce collective. Le journal cite le ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré.

« C’est une mesure de clémence de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’endroit de certaines personnes pour des délits mineurs », a précisé M. Touré par ailleurs porte-parole du gouvernement, au terme d’un Conseil de ministres, précisant que cette mesure ne concerne pas les militaires.

Pour M. Touré, qui estime à environ 19.000, la population carcérale, la mesure du gouvernement « vise également à donner un signal dans le sens de la réconciliation ».

Sur un autre registre, « Soir Info » fait savoir que le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, un projet de loi portant budget de l’année 2019 d’un montant de 7334,3 milliards FCFA contre 6756,2 milliards FCFA en 2018.

« Le projet de budget 2019 s’équilibre en ressources et en dépenses à 7334,3 milliards FCFA et enregistre une hausse de 578,1 milliard FCFA par rapport au budget 2018, soit une progression de 8,6% », a dit M. Touré.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse au discours du président ghanéen, Nana Akufo Addo, lors de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

« Le Ghana, comme de nombreux pays d’Afrique, noue des relations avec la Chine pour prendre des dispositions afin d’aider à combler une partie des déficits en termes d’infrastructure », a relevé le président, niant que le fait de traiter avec la Chine pour le développement des infrastructures puisse être un piège pour la recolonisation par une superpuissance.

Le dirigeant ouest-africain a déclaré sans équivoque que la trajectoire de développement pratiquée par le Ghana et d’autres pays africains au fil des ans n’a pas produit le taux de développement souhaité. « Nous essayons un autre, qui consiste à « forger des relations avec la Chine », a-t-il laissé entendre, écrit la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse à la visite de la Première dame américaine Melania Trump au Ghana début octobre, dans le cadre d’une tournée dans quatre pays africains, dédiée à la cause du bien-être des enfants.

« Le 1er octobre marquera le premier jour de ma visite en solo dans quatre pays d’Afrique magnifiques et très différents: Ghana, Malawi, Kenya et Egypte », a déclaré l’épouse du président Donald Trump lors d’une réception pour les conjoints des dirigeants présents à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, souligne la publication.

Dans la même catégorie