MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  2 Juillet      115        revue de presse (625),

 

Au Sénégal, +Tribune+ écrit que lors du conseil des ministres de mercredi, le président de la République, Macky Sall, abordant le contexte global de sortie de l’état d’urgence, a informé ses collaborateurs qu’il n’y aura pas de vacances gouvernementales en 2020.

Selon le journal, le chef de l’Etat a demandé aux ministres de prendre toutes les dispositions idoines pour le fonctionnement adéquat des services de l’Etat et un retour rapide à la vie économique et sociale normale, dans la sécurité sanitaire.

De son côté, +Le Quotidien+ indique que le ministre du Tourisme et du Transport aérien, Alioune Sarr, a annoncé hier que le principe de réciprocité sera applicable à tous les Etats ayant fermé leur espace aérien aux Sénégalais.

Le journal rappelle que les Etats de l’Union européenne ont entamé samedi des discussions sur l’ouverture de l’espace Schengen à d’autres pays du monde.

Pour sa part, +WalfQuotidien+ croit savoir qu’en 2019, la population du Sénégal a augmenté de 269.088 habitants, selon les nouveaux chiffres livrés par l’agence nationale pour la statistique et la démographie.

Le pays compte désormais 16.205.125 habitants, précise la même source, notant que la capitale Dakar vient en tête des régions qui ont le plus fort taux de peuplement avec 3.732.284 habitants.

Au Gabon, +l’Union+ titre « Chacun à son rythme », indiquant que l’allant n’était pas le même partout, hier, au lendemain de l’allègement des restrictions qui avaient été imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Et d’expliquer que le rythme était au quart de tour pour les taxis avec un client supplémentaire, plus lentement dans l’administration, les hôtels et restaurants, encore plus au sein des établissements scolaires qui doivent se soumettre à un protocole sanitaire strict.

Pour sa part, +Matin Equatorial+ s’interroge sur le sort des grandes vacances 2020 au Gabon. Il écrit que vu la persistance de la pandémie de coronavirus, plus les jours passent, moins l’espoir des librevillois de regagner l’intérieur du pays, passés les grandes vacances 2020, à côté des leurs, comme par le passé, s’effritent.

Le média note qu’il s’agit d’un débat que le gouvernement tarde encore à trancher.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le Rwanda Biomedical Centre (RBC) lancera une « campagne de dépistage aléatoire » du Covid-19 au niveau de la capitale rwandaise, soulignant que cette nouvelle initiative vise à accélérer la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Cette campagne, note le journal, ciblera essentiellement les principaux quartiers de la capitale Kigali ainsi que les points d’entrée de la ville, ajoutant que cette opération sera accompagnée par un nouveau programme d’évaluation de la pandémie.

Sur un autre sujet, le média écrit que les étudiants rwandais bénéficieront d’un projet d’envergure de renforcement des compétences en matière d’employabilité.

Baptisé Centre africain pour l’amélioration des carrières et le soutien aux compétences (ACCESS), ce projet qui s’étale sur une période de cinq ans sera financé à hauteur de 30,8 millions d’euros par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), indique la publication.

 


 

 

Au Kenya, le journal « Daily Nation » publie les résultats d’une étude qui révèle que 69% des habitants de Nairobi dans les zones pauvres ont enregistré une baisse de revenus due au coronavirus et 43% ont perdu complètement leur source de revenu.

Au cours des quatre mois qui se sont écoulés depuis que le premier cas de Covid-19 enregistré dans le pays, l’étude montre que davantage de Kényans tombent dans le chômage alors que les effets de la pandémie continuent de nuire à l’économie.

L’étude publiée mercredi a interrogé 597 personnes vivant dans les quartiers de Huruma, Kibra, Mathare, Korogocho, Mukuru kwa Njenga et Kawangware entre le 2 juin et le 15 juin.

Selon l’étude, dirigée par l’analyste de recherche Tom Wolf, il n’y a pas de différences significatives de l’impact économique sur les hommes et les femmes, les données montrant un effet presque similaire. Environ 32% des hommes interrogés ont déclaré avoir perdu leur source de revenu en raison de Covid-19, contre 29% des femmes.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Food and Drugs Authority (FDA), a saisi un total de 431 bouteilles de drogues végétales censées être un remède contre Covid-19.

L’autorité a averti qu’elle « n’avait enregistré aucun produit pour le traitement ou la guérison de Covid-19 » et a appelé les Ghanéens à renoncer à acheter de tels produits, souligne la publication.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que l’Association Ghanéenne de Football (GFA) a annoncé, officiellement l’annulation de la saison footballistique 2019-2020, en raison de la propagation de Coronavirus.

Les différents championnats et autres compétitions de football seront annulés, indique la GFA, citée par le quotidien.

En RD Congo, « Forum des As » rapporte que le gouvernement congolais a débloqué 10,7 millions de dollars américains pour financer un 2ème lot des sociétés, notamment la Congolaise des voies maritimes, la société Strategos, ainsi que les opérateurs économiques du secteur des transports et du commerce, dont la Société du transport fluvial et les Compagnons de Daniel.

L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’atténuer l’impact négatif de la Covid-19 sur leurs activités, explique l’auteur de l’article.

“L’Avenir”, quant à lui, rapporte que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) “est alarmée par le nombre croissant de violentes attaques menées par des groupes armés contre des civils déplacés dans l’est de la République démocratique du Congo”.

Elle appelle les autorités à renforcer la présence policière et des forces armées, avec l’appui de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo pour améliorer la sécurité et traduire les responsables en justice, précise l’auteur de l’article, citant Babar Baloch, porte-parole du HCR.

En Afrique du Sud, +BusinessTech+ indique que l’Afrique du Sud fait face à une hémorragie des emplois suite au confinement national mis en place à cause du Covid-19, notant que les employés déploient tous leurs efforts pour conserver leur gagne pain.

Citant des données publiées par la Commission sud-africaine de conciliation, de médiation et d’arbitrage (CCMA), le journal fait savoir que pas moins de 16.500 plaintes concernant des litiges entre les employés et les employeurs ont été reçues en juin, dont au moins 1.800 concernent des cas de licenciements, notant que ces chiffre reflètent la situation dramatique de l’emploi dans le pays.

+Independent Online+ écrit, quant à lui, que les syndicats représentant les services correctionnels sud-africains sont profondément préoccupés par la propagation de la pandémie du coronavirus parmi les fonctionnaires et les détenus dans les prisons du pays.

Le porte-parole des Services correctionnels, Singabakho Nxumalo, a indiqué que le nombre de cas confirmés de Covid-19 dans les différents établissements pénitentiaires du pays est de plus de 2.300 personnes, dont 1.120 fonctionnaires et 1.228 détenus, relève le journal, précisant que 23 décès ont été recensés jusqu’à présent, tous survenus dans les provinces du Cap occidental (11) et du Cap oriental (6).

Au Mali, +l’essor+ indique qu’une délégation d’ambassadeurs européens et des Nations Unies, conduite par l’Ambassadeur Bart Ouvry, Chef de la délégation de l’Union européenne et comprenant Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Anders Bitsctc Karlsen, Chargé d’Affaires du Royaume du Danemark et Hahannes Van der Klaauw, Coordinateur humanitaire adjoint des Nations-Unies au Mali, a été reçue en audience mercredi  par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé.

Au menu des échanges, la préparation de la Table ronde ministérielle prévue fin octobre à Copenhague au Danemark sur la situation humanitaire au Sahel, particulièrement au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

 

 

 

Dans la même catégorie