MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Octobre      91        Médias (2828),

 

Rabat, 01/10/2018 (MAP) – Nombre de sujets focalisent l’attention de la presse africaine parue lundi, notamment les négociations pour un second programme MCC-Sénégal, le Forum des administrations fiscales ouest-africaines à Abidjan, la rentrée scolaire au Gabon et le projet de loi portant modification de la Constitution au Ghana.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le Sénégal et le Millennium Challenge corporation (MCC) sont dans de bonnes dispositions pour signer un second compact en décembre 2018, selon l’unité de formulation et de coordination du second programme MCC-Sénégal.

« Le Sénégal et le MCC viennent de conclure avec succès les négociations pour un second Compact au bénéfice du Sénégal », indique le journal, citant un communiqué de l’unité de formulation et de coordination du second programme MCC-Sénégal, ajoutant que « les travaux se sont déroulés du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2018 à, Washington DC ».

Sur un autre plan, la presse locale commente largement l’élection du nouveau maire de Dakar.

« Soham Wardini à l’Hôtel de Ville, Khalifa reste maître de Dakar », titre à sa Une +Le Quotidien+, notant que « sans surprise, Soham Wardini a été élue maire de Dakar en remplacement de Khalifa Sall ».

« Sur 90 votants dont 83 présents, l’ancienne première adjointe au maire de Dakar depuis 2014 est déclarée vainqueur avec 64 voix devant Moussa Sy (13) et Banda Diop (11) », informe le journal.

De son côté, +Enquête+ affiche en manchette à sa Une « Soham Wardini élue maire de Dakar, la revanche de Khalifa », soulignant que la première adjointe au maire Khalifa Sall devient la première mairesse du premier département du pays, « même s’il lui reste moins d’une année de gestion et même si des circonstances particulières ont concouru à son élection samedi dernier ».

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que la 5ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat s’est tenue à Abidjan autour du thème « La promotion de la consommation locale : une opportunité pour le développement de la filière cacao ».

Cité par la publication, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a rappelé que la Côte d’Ivoire, en qualité de premier producteur mondial, ambitionne de porter le taux actuel de première transformation du cacao estimé à 33% à 50% à l’horizon 2020.

Sur un autre registre, +Soir Info+ fait savoir que la 14ème assemblée générale du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA) s’est tenue jeudi et vendredi à Abidjan sur le thème « Mobilisation des ressources domestiques en Afrique de l’Ouest : la fiscalisation des secteurs informels et miniers ».

Le FAFOA offre aux autorités fiscales des États de l’Afrique de l’Ouest un cadre privilégié pour confronter les meilleures pratiques et partager les solutions de mise en œuvre pour faire face aux défis des administrations fiscales dans la définition des politiques et la gestion des impôts, peut-on lire.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Education/rentrée des classes : A marche forcée » qu’après trois mois de vacances –un peu plus pour certains-, les élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école ce matin, a confirmé hier le ministère de l’éducation nationale.

Pour la publication, pas sûr que cette rentrée soit effective dans la grande majorité des établissements, notamment publics, expliquant qu’un certain nombre de préalables (inscription, réinscription…) n’ayant pas été réalisés.

Abordant les législatives, la presse indique que les candidats aux élections législatives et locales du 6 octobre abordent ce lundi la dernière semaine de leur campagne, en vue de ce double scrutin, notant qu’il s’agit d’une phase décisive dans leur volonté de convaincre les quelque 600.000 gabonais appelés aux urnes à cette occasion.

Sur un autre registre, la presse souligne que la 5è édition d’ »Octobre rose » campagne internationale visant la diminution de la mortalité et de la morbidité liées au cancer du sein a débuté, hier, à Libreville, notant que les activités de cette édition ont été lancées par une séance fitness qui a connu une forte participation des femmes.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le ministère des collectivités locales et du développement rural (MLGRD) a présenté au Parlement un projet de loi sur la modification de certains articles de la Constitution de 1992.

Une fois adoptés, les amendements permettront aux Ghanéens de voter pour les directeurs généraux métropolitains, municipaux et de district (MMDCE), relève la publication, précisant que les articles à modifier sont les articles 243 (1) sur la nomination de MMDCE par le Président et l’article 55 (3), qui interdit la participation de partis politiques aux élections de district.

Le projet de loi a été soumis au Parlement par le MLGRD à la suite de consultations nationales sur l’élection des MMDCE. Des discussions ont également eu lieu avec un échantillon représentatif d’experts en gouvernance et de chefs traditionnels dans les 10 régions du pays, souligne la même source.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit qu’après avoir être débarrassé des inquiétudes de la Confédération africaine de football (CAF) sur les retards des travaux de l’organisation, le Ghana a lancé sa CAN féminine 2018.

Au cours d’une cérémonie riche en couleurs, la mascotte de l’événement, représentée par un aigle habillé en maillot et dénommée Agrohemaa (maitresse du jeu), a été dévoilée, fait savoir la publication.

Dans la même catégorie