AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  5 Octobre      93        Médias (2812),

 

Rabat, 05/10/2018 (MAP) – L’actualité politique au Sénégal, les élections législatives et locales au Gabon et la réunion du Comité d’experts en population africaine à Accra sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que la capacité d’hébergement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar passe du simple au double, notant que le président de la République, Macky Sall, a inauguré hier 6 nouveaux pavillons de 4000 lits.

Ce n’est que le début de l’augmentation de la capacité d’accueil des universités publiques, affirme le quotidien, soulignant que le gouvernement a dans son agenda l’exécution d’un programme en cours de 30000 lits.

Ces infrastructures illustrent cette volonté politique de transformer le cadre physique et d’améliorer les conditions d’étude, ajoute la publication.

Dans l’actualité politique, +Enquête+ titre à sa Une « Wade-Madické Niang, le divorce ! », que M. Madické, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, s’est attiré les foudres de ses « frères » du parti (Parti démocratique sénégalais/opposition), et plus particulièrement de son mentor, Abdoulaye Wade.

Ce dernier qui estime que son « ami » s’est auto-exclu du parti, brandit déjà des sanctions contre lui, en promettant de le débarquer de la tête du groupe parlementaire Liberté et démocratie, lors des prochains renouvellements à l’assemblée nationale.

Au Gabon, +L’union+ écrit sous le titre « Elections législatives et locales : aux urnes citoyens » qu’au terme d’une campagne de dix jours, laquelle s’achève ce soir à minuit, quelque 680.000 Gabonais sont appelés à voter demain samedi pour le renouvellement de l’assemblée nationale et des conseillers communaux et départementaux.

Et d’ajouter que les 2568 bureaux de vote qui seront ouverts verront affronter 959 candidats à l’occasion des législatives et 697 listes lors des locales.

Sur un autre registre, la presse indique que Libreville et plusieurs chefs-lieux de province connaissent, depuis près d’une semaine, des difficultés dans l’approvisionnement en carburant des stations-service.

D’après le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, cité par la presse, ces tensions observées dans la distribution de certains produits pétroliers sont dues aux difficultés rencontrées par la Société gabonaise de raffinage (Sogara) qui ne tournerait plus à plein régime, expliquant que l’unique raffinerie du pays n’arrive plus à répondre à la forte demande en carburant, en raison de la vétusté de ses équipements.

La situation devrait revenir à la normale d’ici à 2 semaines, assure le ministère.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la 2è réunion du Comité d’experts en population africaine (APEC) chargée d’examiner le rapport continental sur la mise en œuvre sur cinq ans de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement en Afrique (AADPD), tenu les 4 et 5 octobre à Accra.

Cette réunion intervient dans le cadre d’une série de réunions et de consultations organisée par la Commission de l’Union Africaine afin d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, précise le quotidien.

La Déclaration d’Addis-Abeba synthétise les principales problématiques dans le domaine de la population nécessaire à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi qu’à la mise en œuvre complète du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et à l’atteinte du Dividende Démographique en Afrique, souligne la même source.

Son confrère, +Daily Guide+ écrit que la First Lady américaine, Melania Trump, a quitté le Ghana, où elle a passé les deux premiers jours de son déplacement en Afrique.

Après avoir visité le service pédiatrique d’un hôpital d’Accra mardi, elle a rencontré les chefs du peuple Fanti puis a visité l’ancien fort esclavagiste de Cape Coast mercredi, avant de se rendre au Malawi, au Kenya puis en Egypte, dernier des quatre pays africains au programme de son voyage, rapporte le quotidien.

Dans la même catégorie