MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  8 Octobre      91        revue de presse (625),

 

Rabat, 08/10/2018 (MAP)- Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Sénégal-2022, les élections locales et législatives au Gabon, l’interconnexion électrique entre le Ghana et le Burkina Faso et l’actualité partisane en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « organisation des JOJ 2022, le Sénégal fêté en Argentine », que c’est aujourd’hui que le président sénégalais Macky Sall va prendre part aux travaux du comité international olympique (CIO) et du coup recevoir le drapeau du CIO pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2022, qui seront organisés dans trois villes du Sénégal : Dakar, Diamniadio et Saly.

Ce sera la quatrième édition après celles tenues à Singapour (République de Singapour), Nankin (Chine) et Buenos Aires (Argentine), fait savoir le journal, ajoutant que c’est la première fois que l’Afrique reçoit ces JO réservés aux jeunes de 15 à 18 ans, et ce sera au Sénégal, qui était en compétition avec la Tunisie, le Botswana et le Nigeria.

De son côté, +Enquête+ publie une interview avec le président de la République de Guinée Alpha Condé en titrant à sa Une « Condé à cœur ouvert ».

« C’est au terme de plusieurs discussions informelles sur la situation politico-économique en Guinée, que l’homme fort de Conakry, qui vient de souffler les 60 bougies d’indépendance de ce pays, accepte de se soumettre à nos questions, dans le cadre d’une interview coréalisée avec notre confrère de l’Observateur », rapporte la publication, notant que le chef de l’Etat guinéen a défendu son bilan avec tout le mordant qui sied.

« En homme pressé, ce chef d’Etat octogénaire, qui semble puiser son énergie dans de longues années de lutte et dans le idéaux du panafricanisme, semble nourrir les rêves les plus osés pour son pays dont il associe bien l’avenir avec sa personne », peut-on lire dans le journal.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur les élections locales et le premier tour des législatives, écrivant sous le titre « Elections législatives et locales : PDG en force » que les Gabonais –quelque 680000 d’entre eux étaient inscrits sur la liste électorale- ont voté samedi pour élire leurs députés dont le nombre est passé à 143 et leurs conseillers municipaux départementaux.

Ce scrutin, le premier après la présidentielle de 2016, s’est déroulé sans incidents majeur mais par un temps maussade une bonne partie de la journée, qui pourrait avoir eu une influence sur la participation, en dehors du boycotte prôné par certains responsables politiques, ajoute la publication, notant que les premières tendances très largement favorables au parti démocratique gabonais (PDG) commençaient à se dessiner dans la soirée.

Et de préciser que le Centre gabonais des élections (CGE) devrait proclamer les résultats dans les prochains jours.

Sur un autre registre, la presse souligne que l’ancien ministre du pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou, interpellé dans le cadre de l’opération anticorruption « Mamba », a été mis, vendredi, sous liberté conditionnelle par un juge d’instruction, notant que l’ancien ministre dont le procès a été suspendu le 30 août est remis en liberté pour raison de santé contre le paiement d’une caution.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que l’interconnexion électrique 225 kV entre Bolgatanga au Ghana et Ouagadougou, a été inaugurée samedi au poste de Zagtouli, en présence du président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.

La ligne d’interconnexion 225 kV entre les deux pays (188Km), fonctionnelle depuis juin dernier, aura un impact majeur sur la qualité de service de la SONABEL en permettant de réduire les délestages causés par déficit énergétique, fait savoir la publication.

A terme, elle pourra fournir une puissance de 100 MW, ce qui représentera presque un tiers de la capacité de production installée au Burkina Faso (358 MW), souligne le quotidien, notant que l’interconnexion permet à la SONABEL de diversifier les sources d’importations d’énergie vers le Burkina Faso.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le vice-président Mahamudu Bawumia, a affirmé que le Ghana assistera à d’importants changements en 2019, avec l’exploitation à grande échelle de la centrale Sino-hydro.

Le vice-président a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, 1,5 milliard de dollars ira au financement de construction d’établissements de santé et d’infrastructures routières, indique le journal.

En Côte d’Ivoire, +Soir Info+ rapporte que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA), Henri Konan Bédié annonce la tenue d’un congrès extraordinaire de « stabilité et de clarification » au sein de son parti dont la date et les modalités d’organisation seront fixées lundi à Daoukro dans le centre-est ivoirien, après une « réunion d’urgence » du bureau politique.

« J’ai décidé de convoquer, conformément à l’article 35 des statuts du PDCI-RDA, un congrès extraordinaire de stabilité et de clarification au sein du PDCI-RDA », annonce M. Bédié ajoutant qu’à cet effet, « je réunirai un bureau politique en urgence pour en fixer les dates et modalités d’organisation ».

La publication rappelle que le 24 septembre dernier, le PDCI-RDA a tenu la huitième réunion de son bureau politique à Daoukro. Au terme de ces assises présidées par M. Bédié, l’ancien parti unique ivoirien s’est retiré officiellement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP, coalition au pouvoir) maintenant cependant sa participation aux élections locales du 13 octobre prochain.

Par ailleurs, +Fraternité Matin+ fait savoir qu’un deuxième corps de sexe masculin a été repêché samedi de la lagune Ebrié, deux jours après la chute d’une fourgonnette d’un pont d’Abidjan, a indiqué le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM).

« Suite à l’opération de recherche des victimes du fourgon qui a chuté du pont général De Gaulle, le corps du présumé conducteur a été repêché », rapporte un communiqué du GSPM, ajoutant que le bilan définitif de ce drame est de deux corps repêchés et identifiés.

Dans la même catégorie