AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  11 Octobre      71        revue de presse (625),

 

Rabat, 11/10/2018 (MAP) – Le sommet de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) en Arménie, le deuxième forum Turquie-Afrique sur l’économie et les affaires, les éliminatoires de la CAN 2019, le rôle de la presse dans la lutte anti-corruption en Afrique sont les sujets phares évoqués par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +L’Observateur+ écrit que le président Macky Sall participe au sommet de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’ouvre ce jeudi à Erevan en Arménie.

A l’occasion de ce 17è sommet, se tiendra l’élection d’une nouvelle secrétaire générale à la tête de l’OIF, note le journal, relevant que seules deux candidatures féminines ayant été enregistrées, dont celle de la SG sortante.

Selon le journal, la nouvelle élue conduira les destinées de l’OIF pour 4 ans, sachant que Mme Michaëlle Jean, élue par la conférence des chefs d’Etat en 2014 lors du sommet de Dakar, est éligible à un autre mandat.

De son côté, +Le Soleil+ indique que la ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a paraphé avec un dirigeant turc de la Société Tosyali le protocole de contrat de l’exploitation du fer de la Falémé, hier, à Istanbul, lors de la cérémonie inaugurale du deuxième forum Turquie-Afrique sur l’économie et les affaires, qui se tient les 10 et 11 octobre.

D’après la publication, la Falémé est une mine à ciel ouvert au sud-est du Sénégal, dans la région de Kédougou, notant que la superficie de concession minière est estimée à 1100 m2.

Au Gabon, +l’union+ indique que le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba prend part, ce jeudi et demain à Ervan (Arménie) au XVIIe sommet de la Francophonie sur le thème du « vive-ensemble », relevant que ce rendez-vous sera marqué par le choix d’une nouvelle cheffe pour l’organisation, probablement la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Sur un autre registre, la presse revient sur la prise de fonctions des magistrats administratifs, écrivant qu’en application de la décision du Conseil supérieur de la magistrature du 3 juillet 2018 qui les nommait dans les tribunaux administratifs de Franceville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem, 40 magistrats de l’ordre administratif ont pris officiellement leurs fonctions hier.

La prise de fonctions de ces magistrats vient combler un vide juridique, du fait que, nouvellement créées, les juridictions administratives n’étaient pas encore opérationnelles, explique la presse.

Au Ghana, +Daily Graphic+ écrit que les journalistes de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest sont appelés à contribuer à la réduction de l’inégalité et de l’injustice en dénonçant les pratiques de corruption.

Pour l’ancien Président de la Commission nationale des médias, Kabral Blay-Amihere, la corruption est l’un des principaux obstacles au développement de l’Afrique, rapporte le quotidien.

Même si le Ghana est classé 23ème dans le monde pour la pratique de la liberté de la presse et d’expression et premier sur le continent africain, les journalistes restent confrontés à de nombreux problèmes, souligne la même source.

Côté sport, +Ghanaian Times+ s’intéresse toujours à l’annulation de la double-confrontation Sierra Leone-Ghana, programmée cette semaine dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Suite à cette annulation, le Ghana, qui compte 3 points après 2 matchs disputés, devrait engranger six points sur tapis vert, ce qui lui permettra de se démarquer dans le groupe F, où Sierra Leone, Ethiopie et Kenya comptent également 3 pts, estime le quotidien.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ souligne que Michaëlle Jean et Louise Mushikiwabo n’ont rien de deux virages et pourtant, un combat quoique déblayé mais épique et tendu va les opposer demain pour le poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Jusqu’au 24 mai 2018, Michaëlle Jean était donnée favorite et tenait la corde pour se succéder à elle-même, mais ce jour-là, lors du Salon Viva Technology à Paris, le goût sucré du l’érable qu’elle sentait dans sa bouche depuis 2014 s’est un peu transformé en sensation amère sur ses papilles gustatives, écrit le journal dans un édito sous le titre « XVII Sommet de l’OIF en Arménie: le match en jupons d’Erevan n’aura pas lieu ».

C’est cette date fatidique qu’ont choisi Paul Kagame, le président rwandais et son homologue français Emmanuel Macron pour officialiser le dossier de Louise Mushikiwabo, rappelle la publication, estimant que c’était l’aboutissement d’une diplomatie souterraine savamment orchestrée par le chef de l’Etat français.

Et pour ne rien arranger pour la SG sortante de l’OIF, son pays le Canada l’abandonne à la veille d’une telle bataille, pour raison d’Etat, notamment pour gagner sa place, comme membre non-permanent du Conseil de sécurité en 2020 ou 2022, relève-t-il.

Au-delà de ces deux dames, c’est deux puissances, la France et le Canada qui s’affrontent, en utilisant l’Afrique. Deux rivales et deux principaux pourvoyeurs du budget de l’OIF (14,6 millions d’euros pour la France et 11,3 millions d’euros pour le Canada), qui font presque jeu égal: l’une a sa candidate certaine d’être élue, l’autre d’obtenir sa place au Conseil de sécurité de l’ONU, selon l’éditorialiste.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le président ivoirien Alassane Ouattara a plaidé pour une vision plus pointue au sujet de l’évolution démographique sur le continent africain.

« Si nous voulons avoir une meilleure condition de vie pour les populations, si nous voulons améliorer le revenu par tête d’habitant… il faut penser sérieusement à un contrôle démographique dans nos pays tout en accélérant la croissance économique », a recommandé le chef de l’Etat ivoirien lors de la 4ème conférence annuelle sur l’état de l’éducation en Afrique (9-10 octobre).

Par ailleurs, la presse ivoirienne indique que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a décidé de la tenue de son 6e Congrès extraordinaire visant une « stabilité » de la formation à travers une « clarification », à l’issue du 9e bureau politique du parti à Daoukro, dans le centre-est du pays.

« Le Bureau politique endosse l’initiative du président du parti, de convoquer le 6e congrès extraordinaire en vue de permette au parti de retrouver sa stabilité à travers une clarification qui fortifiera sa marche vers l’objectif de conquête du pouvoir d’Etat en 2020, et fixe la date au 15 octobre 2018 à Daoukro », a dit Narcisse Ndri, le rapporteur de séance, rapporté par le journal.

Dans la même catégorie