APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  13 Octobre      85        Médias (2818), revue de presse (625),

 

Dakar, 13/10/2018 (MAP)- Le 17è sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que les rideaux sont tombés, hier, dans la capitale arménienne sur le 17è sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ajoutant qu’en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres, et comme l’on s’y attendait, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, est la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie.

Sur un autre registre, +Enquête+ indique en affichant à sa Une « Engagement politique des artistes : entre opportunisme et réalisme », qu’à travers leur art, les artistes donnent souvent leur avis sur l’évolution des sociétés. Différentes thématiques peuvent les inspirer dont la gestion de la Cité, ce qui pousse d’aucuns à critiquer les gouvernants ou à chanter leurs louanges, estime l’auteur de l’article.

« Jusqu’où peuvent-ils aller dans leur engagement, que peuvent-ils espérer de leur public, que peuvent-ils apporter aux politiques ? », s’interroge au passage la publication.

Côté sport, +Le Quotidien+ s’intéresse à la double confrontation face au Soudan, relevant qu’avec les forfaits notés de certains cadres pour ces deux matches, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019), la manche aller de ce soir aura une touche particulière pour le sélectionneur Aliou Cissé.

Le technicien sénégalais promet de donner une chance aux jeunes sélectionnés pour ces deux matches de qualification, ajoute le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse au discours du président ghanéen, Nana Akufo Addo lors du 17e Sommet de la Francophonie, qui a pris fin vendredi à Erevan, en Arménie.

A cette occasion, le président a relevé que le Ghana est intimement lié au monde francophone, et que l’adhésion du Ghana à la Francophonie devrait être un moteur pour répondre à certaines des préoccupations mutuelles des pays.

Il a relevé la nécessité pour le Ghana, pays anglophone, de devenir bilingue, vu que le français est parmi les langues les plus parlées au monde et que le nombre de francophones est estimé a plus de 700 millions, dont 80% en Afrique, rapporte la publication.

Son confrère, +Daily Guide+ annonce que la 31e édition du Tour cycliste international du Faso se déroulera du 26 octobre au 4 novembre 2018. Elle parcourra 8 régions du Burkina Faso dont une étape entre Manga (chef-lieu de la région du Centre-sud) et la ville de Bolgatanga (Ghana) lors de la 2e étape.

La distance totale est de 2 270,9 km dont 1 190, 9 km de course et 1 080 km de transbordement, précise le quotidien.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « tête à tête Ali Bongo Emmanuel Macron » qu’en marge de sa participation au XVIIᵉ Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu, vendredi, avec son homologue français, Emmanuel Macron, notant que les deux chefs d’Etat ont notamment fait le point sur les objectifs que les pays membres de l’OIF souhaitent atteindre et discuté de sujets d’intérêt commun et de la situation politique et économique au Gabon.

En relation toujours avec le 17e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, la presse souligne que les travaux de l’OIF ont pris fin hier à Erevan en Arménie, en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements des pays ayant en partage l’usage du français.

Hormis les traditionnelles résolutions et recommandations, la journée d’hier a été marquée par la désignation, par consensus, de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, comme nouvelle secrétaire générale de l’OIF pour un mandat de quatre ans, ajoute-t-elle.

En sport, la presse indique que la sélection du Gabon de football s’est imposée face à son homologue du Soudan du Sud (3-0), en match comptant pour la troisième journée du groupe C des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, vendredi au stade de l’amitié de Libreville, notant qu’il s’agit de la première victoire des Panthères qui se relancent dans la course.

Dans la même catégorie