APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  22 Octobre      58        revue de presse (625),

 

Rabat, 22/10/2018 (MAP) – Le lancement du Programme d’Urgence de Développement communautaire au Sénégal, les élections locales au Gabon et en Côte d’Ivoire et le tirage au sort de la CAN Féminine 2018 sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le président Macky Sall a procédé, dimanche, à Bignona, au lancement de la deuxième phase du Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC).

« Dans cette phase nouvelle, une attention particulière devra être accordée aux régions qui se sont senties peu concernées par le programme. La Casamance, dans le cadre de ce programme, doit avoir l’embarras du choix », a déclaré à cette occasion le président Macky Sall.

« Le budget de la phase 2 du PUDC est de 300 milliards FCFA. Elle couvre la période allant de 2019 à 2022 », selon le chef de l’Etat sénégalais.

Sur un autre registre, +Enquête+ croit savoir qu’une dizaine de candidats déclarés à la présidentielle de 2019 ont initié, hier, une pétition pour mettre en garde le président Macky Sall contre « tout bradage des ressources minières du pays », après l’octroi de l’exploitation du fer de la Falémé aux Turcs.

« Nous candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2019, avons appris la décision que vous avez prise de signer une convention pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé avec l’entreprise turque Tosyali. En notre qualité de simples citoyens, mais aussi de candidats pour l’élection présidentielle de 2019, nous vous adressons cette pétition pour vous demander de renoncer à la signature de ladite convention », ont-ils écrit.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé les périodes du contentieux relatives aux dernières élections régionales et muncipales du 13 octobre dernier.

Dans un communiqué relayé le journal, la CEI informe «les électeurs, les candidats et listes de candidats à l’élection des Conseillers régionaux et municipaux du 13 octobre 2018, que conformément aux dispositions légales en vigueur, ils disposent d’un délai de cinq jours francs, à compter de la date de proclamation des résultats pour contester la validité des opérations électorales de leurs circonscriptions respectives».

Ainsi, peut-on lire, « pour les résultats proclamés le dimanche 14 octobre 2018, le délai de contestation expire le lundi 22 octobre 2018 ; pour les résultats proclamés le lundi 15 octobre 2018, le délai de contestation expire le mardi 23 octobre 2018 et pour les résultats proclamés le mardi 16 octobre 2018, le délai de contestation expire le mercredi 24 octobre 2018 », précise Youssouf Bakayoko, le président de la Commission.

Sur un autre registre, « L’Inter » indique que la 40è édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball est à sa deuxième journée à Abidjan avec l’entrée en lice, samedi, des cadors du handball africain qui se sont imposés.

Chez les Hommes, Phoenix du Gabon a surpris les Ivoiriens du Red Star (27-25), dans la poule A, là où Fap du Cameroun a surclassé les Burkinabè de l’Usfa (33-15) dans la même poule. Dans la poule B, le Zamālek d’Egypte a battu le Raja d’Agadir du Maroc (33-18).

Débutée vendredi au Palais des Sports de Treichville, au Sud d’Abidjan, la 40è édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball prendra fin le 28 octobre prochain.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « en prévision du 2è tour des législatives : retour au front » que bien qu’ils n’aient pas vraiment perdu de temps sitôt connus les résultats du premier tour, les candidats qualifiés pour le second tour (59 circonscriptions donnent lieu à un ballotage) ont profité de l’unique weekend avant le vote, samedi prochain, pour arpenter chemins, ruelles, rues, villages et quartiers, histoire de pouvoir compter sur ces voix qui feraient la différence dans les urnes.

Sur un autre registre, la presse souligne que le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Léandre Anoue Kiki, a, au cours d’un point de presse tenu jeudi dernier, communiqué sur les dysfonctionnements constatés dans les trains voyageurs durant la période du 1er au 12 octobre 2018.

Pour le secrétaire exécutif de l’ARTF, le dysfonctionnement des trains résulte, entre autres, de la dégradation de la voie ferrée, vieille de plusieurs années, ajoute la presse.

Au Mali, +L’essor+indique que le président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), a reçu en audience vendredi au Palais présidentiel de Koulouba (Bamako), une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, également président du Conseil des ministres de l’organisation sous-régionale, en séjour au Mali depuis jeudi.

La visite au Mali de Geoffrey Onyeama accompagné du président de la commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, s’inscrit dans le cadre du suivi de la situation pré et post-élection présidentielle de la CEDEAO au Mali, selon le journal.

A l’issue des échanges entre le président IBK et les émissaires de la CEDEAO, le ministre nigérian des Affaires étrangères a indiqué que « la rencontre avec le président malien nous a rassuré de savoir que tout se passe bien. La rencontre avec le président de la République, ainsi qu’avec son Premier ministre nous rassure qu’il y a beaucoup de raisons et de confiance d’espérer que tous les défis post-élections seront maîtrisés » , note le quotidien.

Il a ajouté que IBK leur a expliqué que pour lui, la chose la plus importante, c’est le Mali. Que ce n’est pas une question de personne ou d’autres ambitions qui l’animent, mais vraiment ce qui peut améliorer la situation pour le Mali.

Son confrère+L’indépendant+ rapporte qu’un soldat malien a été tué par des hommes armés dans la localité de Boulékessi (nord), près de la frontière burkinabè.

« Une mission de sécurisation de l’armée a été attaquée par des hommes armés samedi dans la localité de Boulékessi. Un militaire malien a été tué et deux blessés », a affirmé une source militaire malienne dans le centre du Mali, citée par la publication.

L’information sur la mort du soldat a été confirmée par un élu local, parent de la victime.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la sélection ghanéenne féminine de football a été versée dans le groupe A de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN-2018), prévue du 17 novembre au 1er décembre prochains au Ghana, aux côtés de l’Algérie, du Mali et du Cameroun, à l’issue du tirage au sort effectué dimanche soir à Accra.

Le groupe B, quant à lui, rassemble le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Kenya, précise le quotidien, notant que la phase finale de cette compétition se déroulera dans les villes d’Accra et de Cape Coast.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que les responsables de l’Organisation Nationale de Gestion des Catastrophes du Ghana (NADMO) ont détruit 18 tonnes de tilapia malsains à Asutsuare, une localité située à Accra.

Les tilapias malsains ont été introduits au Ghana par une société piscicole chinoise, fait savoir la publication, soulignant que le ministère du Développement de l’aquaculture et des pêches a annoncé vouloir effectuer des tests en laboratoire.

Dans la même catégorie