AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  6 Novembre      93        Médias (2792),

 

Rabat, 06/11/2018 (MAP)-Le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, la maîtrise des effectifs de la Fonction publique au Gabon, la Conférence sur le réapprovisionnement du financement mondial et le dialogue social au Mali sont les principaux sujets traités par la presse africaine de mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ s’intéresse à l’ouverture, la veille, du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, indiquant que le président sénégalais a souligné que les « menaces directes et indirectes transcendent les frontières et que nous sommes tous exposés et plus personne n’est individuellement à l’abri et chaque pays est une cible potentielle ».

Le président Sall, relayé par le journal, a également plaidé pour une réforme des missions de maintien de la paix, faisant remarquer qu’ »il y a un problème d’articulation et d’efficience dans ces missions comme on peut le noter au Mali, en RD Congo ou en République centrafricaine ».

« Il faut revoir la nature de la mission puisqu’au moment où les forces de maintien de la paix attendent les ordres depuis New York, les malfrats s’en prennent à cœur joie », a-t-il dit, ajoutant que « c’est la philosophie même de la mission de maintien de la paix qu’il faut oser remettre en cause et les situations en Afrique, particulièrement dans le Sahel ».

« Gestion et exploitation de l’eau au Sénégal, bataille sans concession », lit-on à la Une du journal +Enquête+, relevant que la bataille de l’affermage est loin de livrer tous ses secrets. Au-delà de l’appel d’offres couronné par le choix de Suez, des sources lèvent un coin du voile sur la géographie du capital de la future société de gestion de l’eau, indique le journal, relevant que ces sources démontrent que, derrière l’agitation des uns et des autres, se cache le contrôle des 25% qui seront réservés aux acteurs privés nationaux.

Au Gabon, +l’Union+ indique que, dans le cadre de sa politique visant à maîtriser au mieux les effectifs de la Fonction publique, le gouvernement envisage de passer à la  »Gestion prévisionnelle des emplois et compétences » (GPEC), notant qu’il s’agit, selon le ministre de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga, d’un outil moderne de gestion des ressources humaines.

Ce projet a nécessité, une semaine durant, la réflexion d’un groupe de travail, composé de plusieurs fonctionnaires de l’administration gabonaise et coordonnée par l’experte sur les questions des ressources humaines de la Banque mondiale, Paola Bergers, explique la publication.

« La Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences permet de se projeter sur quelques années (3 ou 5 ans) pour savoir quel sera la ressource humaine nécessaire au regard de la situation présente », a expliqué l’experte détachée par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’accompagnement des réformes administratives pour le Gabon, citée par le journal.

En économie, la presse souligne que le président chinois, Xi Jinping, a ouvert hier à Shanghai la 1re édition du China international import expo (CIIE), la foire d’importation de Chine, notant qu’en organisant une telle rencontre, l’Empire du ciel levant veut booster le commerce international et faire évoluer les économies de la planète vers plus de globalisation.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana a été réélu pour un nouveau mandat (2019-2022) en tant que l’un des 48 membres du Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

L’élection du Ghana a eu lieu dans le cadre de la 20ème Conférence des plénipotentiaires de l’UIT, qui se déroule du 29 octobre au 16 novembre 2018 à Dubaï, aux Emirats arabes-unis, rapporte le quotidien.

« Cette élection vient couronner les efforts du gouvernement visant à transformer l’économie du Ghana grâce au développement de la technologie », s’est félicité la ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, cité par la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse à la dissolution par le gouvernement du Conseil d’administration (CA) de l’université Kwame N’krumah des sciences et de technologie (KNUST) suite aux violentes manifestations du Jamboree.

Après la dissolution du CA de l’université, le gouvernement a mis en place un comité intérimaire de sept membres pour gérer les affaires courantes, a fait savoir le quotidien, notant que ce comité travaillera aussi à la réouverture de l’université dans les deux semaines à venir afin de permettre la reprise des cours.

Les troubles ont commencé à l’Université Kwame N’krumah, qui se situe à Kumasi, deuxième plus grande ville du Ghana. Onze étudiants ont été arrêtés par la police après avoir participé à leur fête habituelle de fin de semaine, connue sous le nom de jamboree, que les autorités universitaires avaient récemment interdite, rappelle la publication.

Au Kenya, les quotidiens nationaux consacrent leurs commentaires aux opérations de répression opérées par la police de la circulation contre les Matatus (minibus de transport public) qui ne respectent pas les normes de sécurité ou qui circulent sans autorisation.

Citant le chef de la police, Joseph Boinnet, le journal +The Star+ qualifie ces opérations de « justes » pour baliser le terrain pour un retour aux normes.

M. Boinnet a ainsi averti les opérateurs de matatu, qui ne répondent aux normes fixées, de garder leurs véhicules chez-eux.

« Ce n’est qu’un avant-goût d’une opération de grande envergure. Nous ne plaisantons plus avec la sécurité routière », a martelé le chef de la police, cité par +Daily Nation+.

Cette opération de fer a poussé nombre d’opérateurs de matatus à garder leurs véhicules dans les garages de peur d’être confisqués par la police, ajoute la publication qui souligne que cette campagne a toutefois eu un impact négatif sur le transport public puisque des centaines de citoyens ont passé des heures à attendre avant de pouvoir regagner leur travail.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ fait état de la participation du président, Roch Marc Christian Kaboré, à la Conférence sur le réapprovisionnement du financement mondial en faveur de la santé des enfants, des adolescents et des femmes qui s’est ouverte lundi à Oslo.

Pour le chef de l’Etat burkinabè, indique le journal, l’objectif de cette Conférence est clair: « offrir aux mères, aux enfants et aux adolescents, des cadres de vie propices à leur épanouissement, notamment par un accès à des soins de qualité et à une nutrition appropriée à leurs besoins de croissance », estimant que, dans cette perspective, le Mécanisme de financement mondial (Global financing facility, GFF) de la santé est un outil qui doit pouvoir supporter une volonté politique nationale.

De ce fait, souligne le quotidien, le GFF soutient les pays dans leur transition vers la prestation et le financement complets de soins de santé équitables aux femmes, aux enfants et aux adolescents, dans la réalisation des Objectifs de développement durable et dans l’atteinte de la couverture de santé universelle.

En se rencontrant à Oslo, les acteurs de GFF nourrissent des ambitions chiffrées qui consistent à faire passer la mortalité maternelle sous la barre de 70 décès pour 100 000 naissances vivantes, à ramener le taux de mortalité néonatale à 12 pour 1000 naissances vivantes et celle des enfants de moins de 5 ans, à 25 pour 1000 naissances vivantes, selon la publication.

Selon le président burkinabè, relayé par le journal étatique, « le mécanisme mondial de financement nous permet d’y parvenir, si nous mutualisons nos énergies et nos ressources ».

Cet engagement du chef de l’Etat burkinabè a été salué par les différents panélistes qui ont également félicité Roch Marc Christian Kaboré pour son « leadership dans la lutte pour le bien-être de la mère et de l’enfant », relève le quotidien.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, est en visite à Oslo en Norvège pour prendre part pendant deux jours à la réunion sur la reconstitution des fonds du Mécanisme de financement mondial.

Selon le journal, la rencontre prévoit des tables-rondes portant sur l’augmentation des recettes domestiques pour le financement de la santé et l’amélioration de l’efficacité et de l’équité dans l’utilisation des ressources.

Sur un autre registre, +L’Inter+ indique que le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, conduit une délégation ivoirienne à Shanghai, en Chine, pour la 1ère édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine qui se tient jusqu’au 11 novembre.

La rencontre comporte deux volets: une exposition générale de l’investissement du commerce national et une exposition-entreprises et business. Cette exposition se présente comme une plateforme pour développer le commerce international et partager les opportunités de coopération, précise la publication.

Au Mali +L’Essor+ indique que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita,dit « IBK », est l’invité spécial du président français, Emmanuel Macron, à l’occasion de l’inauguration officielle du Monument aux héros de l’armée noire, ce mardi à Reims.

Du 11 au 13 novembre 2018, IBK prendra part également aux commémorations du centenaire de l’Armistice 1918-2018, dont le temps fort sera la tenue du Forum de Paris sur la paix à la grande Halle de la Villette. Quelque 80 chefs d’Etats et de gouvernements y sont attendus , selon le journal.

Et d’ajouter que la commémoration traditionnelle aura lieu le 11 novembre sous l’Arc de triomphe à Paris.

En ce qui concerne la commémoration de la symbolique de la Grande guerre ce mardi à Reims, il faut également noter que la particularité du Monument qui sera inauguré est qu’il est le « jumeau » du Monument de la liberté à Bamako en face du ministère de l’Education, précise la publication.

D’autre part, le journal rapporte que le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, a poursuivi lundi sa série de rencontres et de concertations avec les forces vives de la Nation, notamment les représentants de la société civile et du secteur privé, en vue de renforcer le dialogue social et d’apaiser le climat.

Après les centrales syndicales et les syndicats autonomes et libres, c’était le tour des représentants de la Coordination nationale de la société civile, de la Coordination des chefs de quartiers et du Conseil national du patronat malien d’être reçus par le Premier ministre, note le quotidien.

Dans la même catégorie